Aller au contenu

Que lisez-vous en ce moment ?


corazon

Messages recommandés

il y a 1 minute, nellou a dit :

Punaise tu lis vite ! :D

Je l'ai commencé aussi mais je n'ai lu que 20% pour l'instant ! Bon ça fait 2 jours que je fais de la peinture, je ne me suis pas posée pour lire ! :D

Peinture mur ou peinture feuille ?

Oui 😁 Mais celui là tu as du mal à le lâcher ! Bon, du coup il y a une vraie différence entre Thilliez qui se renouvelle et Minier qui ne le fait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kiwichick a dit :

Peinture mur ou peinture feuille ?

Oui 😁 Mais celui là tu as du mal à le lâcher ! Bon, du coup il y a une vraie différence entre Thilliez qui se renouvelle et Minier qui ne le fait pas !

Peinture volets ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de terminer Proust, roman familial par Laure Murat. Portrait d'un monde aristocrate disparu (mais dans le genre, on peut préférer Au plaisir de Dieu), ce livre fait le lien entre Proust et l'histoire familiale et personnelle de l'auteure. Intéressant, mais pas un coup de coeur.

Présentation de l'éditeur : Toute mon adolescence, j'ai entendu parler des personnages d'À la recherche du temps perdu, persuadée qu'ils étaient des cousins que je n'avais pas encore rencontrés. À la maison, les répliques de Charlus, les vacheries de la duchesse de Guermantes se confondaient avec les bons mots entendus à table, sans solution de continuité entre fiction et réalité. Car le monde révolu où j'ai grandi était encore celui de Proust, qui avait connu mes arrière-grands-parents, dont les noms figurent dans son roman.
J'ai fini, vers l'âge de vingt ans, par lire la Recherche. Et là, ma vie à changé. Proust savait mieux que moi ce que je traversais. il me montrait à quel point l'aristocratie est un univers de formes vides. Avant même ma rupture avec ma propre famille, il m'offrait une méditation sur l'exil intérieur vécu par celles et ceux qui s'écartent des normes sociales et sexuelles.
Proust ne m'a pas seulement décillée sur mon milieu d'origine. Il m'a constituée comme sujet, lectrice active de ma propre vie, en me révélant le pouvoir d'émancipation de la littérature, qui est aussi un pouvoir de consolation et de réconciliation avec le Temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça aussi, ça passera – Milena Busquets
Roman court, vite lu. Jolie rencontre.
Blanca, la narratrice vient de perdre sa mère, et décide d’aller passer quelques jours dans la maison de famille à Cadaquès, avec toute sa smala (ses 2 enfants et leurs pères respectifs, 2 amies, son amant du moment).
Alors, il ne se passe pas grand-chose …. Vacances, sorties en bateau, farniente …. Mais Blanca tente de définir son nouveau-moi-sans-ma-mère, au contact de tout ce petit monde. Sa façon à elle de conjurer sa tristesse, sa peur, c’est de plonger dans la vie, la fête.
Alors oui … la narratrice peut être agaçante avec son manque de stabilité, de maturité. Mais j’ai été touchée par ses questionnements, la façon dont elle nous livre ses sentiments et ses émotions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Six Versions "Les orphelins de Scarclaw" de Matt Wesolowski

Le résumé : Avec Six Versions , Matt Wesolowski renouvelle le genre du thriller par un dispositif génial. Entre hyper réalisme et fantastique, il joue avec nos nerfs. Chacun se prend pour un détective jusqu'au dénouement final, époustouflant.
Un soir d'août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L'été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast "Six Versions", Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l'énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent.
Qui dit vrai ?

Mon avis : Sur la couverture il est écrit "Incroyable cette sensation d'avoir lu un podcast". c'est exactement mon ressenti. La narration, très bien construite, donne vraiment l'impression d'une  retranscription de podcast. C'est la première fois que je lis un livre écrit de cette manière et cela m'a bien plu.

J'ai bien aimé le découpage en Six témoignages qui gagnent en intensité au fur et à msure. Un mystère plane sur cette disparation.

J'ai bien envie de lire les autres tomes.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...