Mirobolande Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier (modifié) Un pianiste de renommée internationale (exilé, lui aussi), retourne à Trappes au décès de son père, qu'il avait perdu de vue depuis des années. Là, il trouve des K7 que son père avait envoyé à son propre père, et qui lui permet de retracer sa vie, ce qu'il a vraiment été. Un marocain extirpé de son pays pour aller travailler dans les mines de Nord, un taiseux qui s'effacera toute sa vie, devant tout le monde, y compris sa famille et ses enfants. C'est profondément triste et bouleversant. Modifié 3 janvier par Mirobolande 1
Kemen Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Pour qu'ils soient face au soleil levant de John McGahern, un village dans le comté de Leitrim comme figé dans le temps même si violence politique et les années de soumission à l'Eglise ne l'ont pas épargné. A lire avec une brune ou un whisky.😁 Un Giono à l'irlandaise.
Nath79 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier J'ai terminé " Son odeur après la pluie" , offert par @Plume pour Noël . Je suis vue avec mon Sapristi pendant toute la lecture du livre . Des mots justes , touchants, une belle plume . https://www.babelio.com/livres/Sapin-Defour-Son-odeur-apres-la-pluie/1496420 4
Plume Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier à l’instant, Nath79 a dit : J'ai terminé " Son odeur après la pluie" , offert par @Plume pour Noël . Je suis vue avec mon Sapristi pendant toute la lecture du livre . Des mots justes , touchants, une belle plume . https://www.babelio.com/livres/Sapin-Defour-Son-odeur-apres-la-pluie/1496420 Contente qu'il tait plu, moi j'y ai vu ma relation avec mon Hélios.... 2
Nath79 Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier à l’instant, Plume a dit : Contente qu'il tait plu, moi j'y ai vu ma relation avec mon Hélios.... Les mots sont vraiment justes et pas de fioritures . Vraiment une belle lecture . Merci ! 1
BrunoXXX Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Le 02/01/2024 à 11:20, joelafrite a dit : Ménie Grégoire, c'est une femme qui animait une émission de radio dans laquelle des gens appelaient pour demander de l'aide ? Elle doit avoir des choses à dire ... Dernière lecture 2023 avec Les trois mousquetaires par Alexandre Dumas. J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures, c'est mon exemplaire d'enfance datant de 1965, il appartenait à mon père. C'était très sympa de le lire à nouveau, Dumas était un conteur très efficace. Les aventures et rebondissements s'enchaînent sans temps morts, les personnages sont très bruts, rien n'est vraiment crédible et pourtant j'ai lu ce livre avec un grand plaisir ! On démarre 2024 sur les chapeaux de roues avec : - les Feuilles d'herbe de Whitman, des poèmes très secs sur la liberté - Le plaisir de penser de Comte Sponville, sorte de manuel de philo pour débutants avec plein de citations - Le monde d'hier de Stefan Zweig, formidable autobiographie et peinture d'un monde qui s'écroule - le Journal d'une femme de chambre de Mirbeau, un livre d'une grande violence, méchant, mais qu'on a du mal à lâcher. Description acide de la bêtise bourgeoise en 1900. Le journal d'une femme de chambre me fait très très envie !! Sinon pour l'instant j'adore le sérotonine de Houellebecq... Bien grinçant et misanthrope à souhait et finalement très très drôle !
joelafrite Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Il y a 1 heure, BrunoXXX a dit : Le journal d'une femme de chambre me fait très très envie !! Je te le recommande, c'est très bien. Méchant, cynique, facile à lire, réaliste... 1 1
joelafrite Posté(e) 3 janvier Posté(e) 3 janvier Ah Zweig c'est LA découverte 2023 pour moi. J'ai lu Le joueur d'échecs et je lis donc le Monde d'hier. Plume élégante, livres intelligents, j'aurais dû m'y intéresser avant. Je vais essayer de lire une de ses biographies aussi. 1 1
BrunoXXX Posté(e) 4 janvier Posté(e) 4 janvier Il y a 9 heures, joelafrite a dit : Ah Zweig c'est LA découverte 2023 pour moi. J'ai lu Le joueur d'échecs et je lis donc le Monde d'hier. Plume élégante, livres intelligents, j'aurais dû m'y intéresser avant. Je vais essayer de lire une de ses biographies aussi. J'avais adoré AMOK et lettre d'une inconnue... mais ça fait longtemps maintenant ! 1
Mirobolande Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Le 03/01/2024 à 22:07, joelafrite a dit : Ah Zweig c'est LA découverte 2023 pour moi. J'ai lu Le joueur d'échecs et je lis donc le Monde d'hier. Plume élégante, livres intelligents, j'aurais dû m'y intéresser avant. Je vais essayer de lire une de ses biographies aussi. J'ai lu Marie-Antoinette de Zweig. Je l'ai en format poche.
Mirobolande Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Lola Lafon c'est ma découverte de fin d'année à moi. Après Quand tu écouteras cette chanson, je lis La petite communiste qui ne souriait jamais. Sur le phénomène Nadia Comaneci. 1976. Roumaine. C'est plus qu'une description de son parcours. 1
Misca Posté(e) 5 janvier Posté(e) 5 janvier Je lis "Noa" de Marc Levy (la trilogie 9). J'aime bien, mais il ne faut pas le lâcher trop longtemps pour ne pas perdre le fil... Je le trouve un peu dur à suivre, par moment... Ensuite, j'enchaînerai sur un peu de léger / drôle (j'ai acheté FDP, de l'auteur de Parents Prof le mag), puis je repartirai sur des lectures thème 39/45...
Messages recommandés