Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 6 heures, Mirobolande a dit :

Si c'est un homme, de Primo Levi. Un récit autobiographique de l'année qu'il a passé à Auschwitz. 

C'est un livre qui fait partie des livres que je considère comme à lire. 

Primo Levi s'est donné la mort en 1987.

Il est dans ma PAL.

Posté(e)

Un polar de détente après avoir lu des livres sérieux. Le mal en personne par Jorn Lier Horst. Un livre qui reprend les poncifs du genre, clichés et grosses ficelles, vite lu vite oublié, mais qui remplit sa mission de divertissement. On ne demande rien d'autre à ce genre de livre.

Présentation de l'éditeur : Condamné à vingt et un ans de réclusion pour le meurtre, assorti de viol et d'actes de torture, de plusieurs jeunes femmes, Tom Kerr purge sa peine.
Lors d'une reconstitution près de la forêt d'Eftanglandet à laquelle il a accepté de participer, il réussit à s'enfuir malgré des mesures de sécurité renforcées. Manifestement, il a bénéficié d'une complicité. Tout désigne celui que les journalistes ont surnommé "l'Autre" et qui pourrait bien être encore plus dangereux. William Wisting, qui était responsable de l'opération, va devoir non seulement faire face à une sournoise enquête en interne, mais surtout retrouver au plus vite un criminel d'une espèce à part : un individu mû uniquement par le désir et le plaisir de faire le mal.

Et j'ai commencé ça : Un cadavre sur la route de l'Elysée, les derniers secrets de l'affaire Markovic. par Hervé Gattegno. Une enquête qui se lit comme un polar.

Présentation de l'éditeur : Le 3 octobre 1968, deux inspecteurs sonnent à la porte d’Alain Delon, installé à Saint-Tropez pour le tournage de La Piscine. Ils viennent l’interroger sur le meurtre de son ami et garde du corps, Stevan Markovic. Qui en voulait au jeune Yougoslave et pourquoi ? L’enquête explore les coulisses du cinéma, puis celles du grand banditisme. Bientôt, la police soupçonne que la victime faisait chanter des personnalités avec des photos prises lors de soirées libertines. Quand un témoin met en cause la femme de Georges Pompidou, le fait divers devient scandale d’État : une conjuration s’organise pour empêcher l’ex-Premier ministre de succéder au général de Gaulle.
Des stars de l’écran, des politiques de premier plan, des caïds de la pègre et des agents secrets défilent au générique de cette incroyable intrigue, qui a changé le cours de la Vᵉ République.
Nourri d’archives et de témoignages inédits, ce récit haletant éclaire l’affaire Markovic d’un jour nouveau et révèle la cruauté du pouvoir.

• Merci 1
  • J'adhère 2
Posté(e)

J'ai terminé le sérotonine de Houellebecq, vraiment excellent ! Avec des scènes très drôles si l'on aime l'humour glacial... Son meilleur avec celui que je considère comme son chef-d'œuvre extension du domaine de la lutte...

• J'aime 1
Posté(e)
Le 08/01/2024 à 23:26, Mirobolande a dit :

Si c'est un homme, de Primo Levi. Un récit autobiographique de l'année qu'il a passé à Auschwitz. 

C'est un livre qui fait partie des livres que je considère comme à lire. 

Primo Levi s'est donné la mort en 1987.

IMG_20240108_155726.jpg

C'est accessible comme lecture en termes de style ?? 

Posté(e)
il y a 4 minutes, BrunoXXX a dit :

Complètement 

• Merci 1
Posté(e)

Qui après nous vivrez de Hervé LE CORRE, éditions RIvages/Noir. Si vous avez peur de l'avenir, évitez de lire ce roman! Un soir au milieu du XXie siècle tout s'éteint, mais il y a eu un avant (épidémies, insurrections...) et un après (chaos, violences...) mais l'amour le dispute à la sauvagerie...

Je l'ai dévoré, attention il y a des scènes violentes (sous entendues).

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

Je viens de commencer FDP de Stéphane Grulet (Boualem et Stef / ParentsProfs). 

Posté(e)

Fini "Rendez-vous avec la justice", le tome 9 des "détectives du yorkshire". J'ai vraiment bien aimé cette série, bien plus intéressant et fouillé que Agatha Raisin dans le style des détectives anglais ...

Posté(e)
Le 14/01/2024 à 18:53, BrunoXXX a dit :

Oui !!! Et c'est un livre magnifique, si l'on peut employer ce terme. Il marque à vie.

(Je précise que je parle de Si c'est un homme de Primo Levi)

• J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a une heure, Babar. a dit :

Oui !!! Et c'est un livre magnifique, si l'on peut employer ce terme. Il marque à vie.

(Je précise que je parle de Si c'est un homme de Primo Levi)

Oh oui. Je l'ai lu en Terminale L avec le joueur d'échecs aussi. J'espérais tomber sur un des 2 au bac mais manque de bol, j'avais eu droit aux "couleurs dans Tristan et Iseult"...

Posté(e)

Rousse ou Les beaux habitants de l'Univers de Denis Infante, éd° Tristram.

Un roman, un conte, une prophétie, un texte philosophique, un peu métaphysique... voilà ce qu'est ce texte. Les animaux sont les protagonistes, l'héroine une renarde nommée Rousse, dans un monde où les Faces Plates semblent avoir disparus...

Ce texte est très beau, il peut être lu en classe à des élèves de cycles 3 (attention il n'y a aucun déterminant dans le texte ce qui est très perturbant au début).

Posté(e)

Une BD : l'espoir malgré tout, d'Émile Bravo. Excellent !!! Les personnages de Spirou et Fantasio dans une série en 4 tomes qui se passe en Belgique pendant l'occupation... Contrairement à ce que l'on pourrait penser ce récit n'a rien d'enfantin !