nonau Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai Dans la forêt de Jean Hegland Un roman qui parle des liens humains, de notre rapport à la nature (oublié) de résilience... Un roman fort et intime qui fait réfléchir sur notre place sur cette planète, nos relations avec les autres et la nature, ainsi que sur le vrai sens de la vie. A noter que ce roman a été écrit avant le COVID et les confinements. Il y a parfois des ressemblances, une anticipation sur le discours de nos dirigeants ("le monde d'après ") assez troublantes... https://www.babelio.com/livres/Hegland-Dans-la-foret/888010 2 2
Chakana Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai @nonau Dans la forêt m'a beaucoup marquée quand je l'ai lu (après le COVID, et mêmes réflexions). Je me souviens aussi du malaise que j'ai ressenti (l'angoisse .... même !). Pour moi, ce n'est pas un livre à lire en période de "petit moral"... Mais très belle lecture ! Olga – Bernhard Schlink J’ai choisi ce livre, car j’avais beaucoup aimé un précédent recueil de nouvelles de cet auteur. Empire allemand fin du XIXème siècle. On suit la vie d’Olga, rejetée par ses parents, mal-aimée par sa grand-mère, et qui doit vivre un amour caché avec son ami d’enfance, Herbert. Le jeune homme n’a qu’une idée en tête : réaliser un exploit, semblable à ceux de Cook et Amundsen. Plus que les personnages et l’intrigue, ce que j’ai trouvé intéressant dans ce roman (et ce qui permet de relancer l'intérêt du lecteur), c’est sa construction : le récit de la vie d’Olga, puis le point de vue de Ferdinand, et enfin les lettres retrouvées. La fin, attendue, permet de boucler l’histoire… mais sans réelle surprise.
lireli Posté(e) 20 mai Posté(e) 20 mai Une petite lecture légère comme je les aime , Les enquêtes du Emerald Club
chacha76 Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai je viens de finir. J'ai adoré c'est totalement loufoque, improbable. La plume de l'auteur est agréable et on s'est aussi à émettre des hypothèses avec lui. lu en 3 jours. Je recommande. Dire que je l'ai pris car il était posé dans les livres rendus et je l'ai vu totalement par hasard alors que je déposais les miens Résumé :
nellou Posté(e) 25 mai Posté(e) 25 mai (modifié) Le 10/05/2024 à 20:19, Kiwichick a dit : Là franchement c'est un régal, j'ai adoré ses autres opus mais le froid, les perso, on a l'impression d'y être ! Ben moi je m'ennuie... 200 pages et franchement je trouve qu'il n'y a aucun suspense... Je ne retrouve pas les intrigues tordues de Thilliez... Ça va peut-être s'accélérer maintenant mais je suis déçue... @chacha76 ça sera mon prochain je pense. Je n'avais pas encore eu de retour de lecture ! Modifié 25 mai par nellou
Lapuce31 Posté(e) 26 mai Posté(e) 26 mai Je viens de finir l'assassin royal tome 1 (j'avais lu les références ici). J'ai bien aimé ! Je vais acheter le tome 2 prochainement (par contre j'ai vu qu'il y en a 13, waouh !).
Byza31 Posté(e) 27 mai Posté(e) 27 mai (modifié) Le 26/05/2024 à 16:22, Lapuce31 a dit : Je viens de finir l'assassin royal tome 1 (j'avais lu les références ici). J'ai bien aimé ! Je vais acheter le tome 2 prochainement (par contre j'ai vu qu'il y en a 13, waouh !). Prends-en plusieurs tomes d'un coup, c'est très frustrant quand tu en as fini un, que tu voudrais lire la suite immédiatement (en fonction des tomes, tu as envie d'enchaîner + ou - vite) et que tu dois attendre que le libraire le reçoive ! J'en suis au tome 11, j'enchaîne quelques tomes puis j'intercale avec quelques autres lectures. Modifié 27 mai par Byza31 1
Lapuce31 Posté(e) 27 mai Posté(e) 27 mai Oui j'avoue que j'ai bien accroché mais j'espère ne pas m'en "dégoûter" avec autant de tomes... Ou alors c'est l'inverse et hyper addictif 😁. 1
coccinutella Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai Je viens de terminer le dernier Grimaldi Je suis mitigée, autant il y a un certain nombre de ses livres que j'ai beaucoup aimé, autant, je trouve que ça s'essouffle un peu, que ça devient commercial ... Vous en pensez quoi ?
Misca Posté(e) 28 mai Posté(e) 28 mai Je ne l'ai pas lu, désolée... J'attends en général la sortie en poche...
Mtl37 Posté(e) 31 mai Posté(e) 31 mai Bonjour, je rejoins cette discussion . Je lis beaucoup … parfois trop. Je viens de finir « L’été de la sorcière » de Kaho Nashiki. J’aime beaucoup la littérature japonaise et son côté contemplatif. Dans cet ouvrage , l’auteure revient sur une période où elle était chez sa grand-mère … j’ai beaucoup aimé les liens qu’elles avaient. 2
Messages recommandés