Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les tramways de Sarajevo : voyage en Bosnie-Herzégovine, de Jacques Fernandez.

Une BD avec de magnifiques dessins représentant les principales villes de Bosnie-Herzégovine. Elle est aussi très pédagogique car elle permet de mieux comprendre le conflit ayant eu lieu en ex-Yougoslavie.

Le dessinateur est intervenu dans une classe mélangeant Bosniaques, Croates et Serbes afin de proposer aux enfants de dessiner le pont de leur ville : c'est loin d'être anodin, puisque les trois nationalités ne sont habituellement pas mélangés.

C'est un pays qui m'a marqué et cette BD m'a donné envie d'y retourner.

• J'aime 2
Posté(e)

J'ai terminé hier L'inconnue du portrait (Camille de Peretti), j'ai adoré !

Citation

Résumé

«  La toile vibrait de beauté. Elle en avait le souffle coupé et se noyait dans l’œil bleu ciel piqueté de vert. Est-ce qu’elle était réellement le sosie de cette inconnue ?  »

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916, retouché par le maître un an plus tard, puis volé en 1997, avant de réapparaître en 2019 dans les jardins d’un musée d’art moderne en Italie.
Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, aucun enquêteur de police ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau, ni quels mystères entourent l’histoire mouvementée de son portrait.

Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme, ainsi que celles de ses descendants. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, succès éclatants, amours contrariées, disparitions et drames retentissants.

L'Inconnue du portrait de Camille de Peretti a été récompensée du Prix des romancières 2024, du Prix du roman Marie Claire 2024 et du Prix Maison de la Presse 2024. 

C'était le cadeau d'un élève qui me connait très bien on dirait, car j'adore Klimt et lire évidemment ! :) 

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)

une petite romance d'été qui fait le job. L'écriture est fluide et agréable. Idéal pour se détendre 

Screenshot_20250717_001811_Bookmory_copy_356x772.thumb.jpg.9c9e788cc52dd0007947108a25ef76e0.jpg20250714_140447_copy_1009x1346.thumb.jpg.4bd6e71b4ba86f4877922ef0234937c8.jpg

• J'aime 1
Posté(e)
Le 13/07/2025 à 09:11, audad a dit :

J'avais adoré.

Après Âme brisée et Suite inoubliable, je suis en train de lire Reine de cœur du même auteur, Akira Mizubayashi. Je me régale.

J'ai adoré les 2 premiers, je vais regarder Reine de cœur alors. Merci.

Posté(e) (modifié)

Billy Summers par Stephen King.  L'histoire d'un tueur à gages qui ne tue que des méchants. Sympa pour l'été mais pas plus, l'histoire part dans tous les sens. 

Et j'ai acheté un Nicole de Buron dans une bouquinerie !

17527782286578980687412584494193.jpg

Modifié par joelafrite
  • J'aime 2
Posté(e)

Pas plus emballée que ça par les 200 premières pages de mon polar italien. L'île des âmes de Pulixi. L'histoireest longue à s'installer, les personnages ne sont pas attachants, les rituels sacrés ancestraux pas trop mon truc.

Heureusement,  il reste la Sardaigne. 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a une heure, Tide a dit :

Pas plus emballée que ça par les 200 premières pages de mon polar italien. L'île des âmes de Pulixi. L'histoireest longue à s'installer, les personnages ne sont pas attachants, les rituels sacrés ancestraux pas trop mon truc.

Heureusement,  il reste la Sardaigne. 

Je viens de le finir... Beaucoup de mal à démarrer, j'ai eu envie de lâcher. La 2e moitié est un peu mieux, se lit plus facilement. Mais bon globalement, pas emballée du tout! 

• J'aime 1
Posté(e)

Je dévore le dernier d’Olivier Adam : il ne se passe jamais rien ici . Je n’étais pas fan de cet auteur avec ces longueurs dans les descriptions mais là le style est plutôt froid comme j’aime . 

Posté(e)
il y a une heure, fararden a dit :

Je dévore le dernier d’Olivier Adam : il ne se passe jamais rien ici . Je n’étais pas fan de cet auteur avec ces longueurs dans les descriptions mais là le style est plutôt froid comme j’aime . 

Pareil. Je l'ai terminé hier et j'ai beaucoup aimé. Le point de vue des différents personnages avec l'évolution de l'enquête donne un certain rythme à l'intrigue. 

Posté(e)

Le Roman De Sophie Trébuchet version papier Dormann Geneviève

Un beau portrait de femme. Et la mère de notre Totor.

Posté(e)
Il y a 22 heures, garba a dit :

Je viens de le finir... Beaucoup de mal à démarrer, j'ai eu envie de lâcher. La 2e moitié est un peu mieux, se lit plus facilement. Mais bon globalement, pas emballée du tout! 

Terminé aussi. J'avais trouvé le meurtrier, bref. Tout ça pour ça !

Je vais commencer "apprendre à finir" de Mauvignier

Posté(e)

Fini Couleurs de l'incendie de Pierre Lemaitre. La suite de Au revoir là-haut. Très beau, très bien écrit. 

• J'aime 2
  • J'adhère 3