Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L’ami – Tiffany Tavernier 
A partir d’un évènement extérieur, qui le bouleverse (l’arrestation de son voisin et ami),on suit l’évolution psychologique et émotionnelle du héros, Thierry. On progresse avec lui, dans l’exploration de ce qu’a été sa vie, dans l’examen de ses moments, qui paraissent insignifiants, mais qui construisent notre personnalité. J’ai aimé qu’on s’intéresse à ces personnages qui joue les seconds rôles et sont des victimes collatérales d’un fait divers.  
Roman prenant, car la psychologie et les émotions des personnages sont bien rendues, mais avec parfois des longueurs.

La porteuse de lettres – Francesca Giannone 
C’est un plaisir de retrouver le sud de l’Italie. On fait la connaissance d’Anna qui a quitté son nord natal, pour suivre son mari Carlo. Elle découvre la vie dans les Pouilles et est confrontée au regard des villageois, qui, toute sa vie l’appelleront « l’étrangère ». 
Carlo reprend l’exploitation viticole de son oncle, qui vient de mourir, et elle décide de postuler au poste de facteur, laissé vacant. Cet emploi (une première pour une femme dans la région !) lui permet de s’intégrer un peu, de vivre au plus près des habitants, et de créer des liens.
Toute sa vie, elle luttera pour rester libre et indépendante et défendre le droit des femmes (droit de vote en particulier), n’hésitant pas à s’opposer aux convenances, et à l’avis de ses proches.
Tout cela sur fond de secret de famille et d’adultère.
L’auteur s’est inspirée de la vie de son arrière-grand-mère. 
Pas inoubliable, mais un agréable moment de lecture, dans la veine des romans  de Viola Ardone et Elena Ferrante.

Nos vies sous le même ciel – Jojo Moyes 
Première lecture de cette autrice. 
Lila a 42 ans, et traverse une période mouvementée de sa vie : son mari Dan vient de la quitter pour une jeune femme (qui est bientôt enceinte), sa mère vient de mourir et celui qu’elle considère comme son père s’installe peu à peu chez elle. Dans le même temps son père biologique réapparaît, après les avoir abandonnées lorsqu’elle était enfant. 
Ajoutons à cela les soucis avec ses 2 filles, sa maison qui tombe en ruines, et la pression de son éditrice pour l’écriture de son prochain roman, les conseils de son amie Éléonore pour dynamiser sa vie amoureuse et sexuelle… 
Bref ! Beaucoup de rebondissements et de retournements de situation. Avec un mélange de maladresses, de bonnes intentions,  d’erreurs, de bienveillance, de RV manqués, et surtout de l’amour.
Un roman feel good, avec, je trouve, des loooongueurs...  et qui ne m'a pas donné envie de retrouvé cette autrice dans un autre roman.

• J'aime 1
  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 10/12/2025 à 18:48, doubleR a dit :

Un chapitre par jour, tu économises du PQ pendant 20 jours ...

Lu hier, sans l'avoir acheté, pour comparer avec les extraits qu'une copine nous lisait pendant notre après-midi couture ...
On cherchait les extraits qui étaient des pastiches, franchement, on peine à les distinguer du vrai "texte" ... 
Au deuxième degré, c'est drôle (et incroyable de deconnexion décomplexée !!!).
Exemple : non, NS n'a pas eu un ami en cellule (Gérard le cafard), mais vrai : un de ses amis envoyait chaque jour un bouquet à Carla de la part d'Edmond Dantès !!!
C'est une suite décousue et dans un style incroyablement ampoulé, de plaintes sur ses conditions de détention (pourtant sans doutes assez idylliques, mais il est vrai qu'il pensait que la prison en France, c'était le Club Med), et de dénégations sur sa culpabilité à rebours des preuves accumulées par les enquêtes judiciaires ...
Le pire, c'est que les gens l'achètent et le font dédicacer ! D'ailleurs, on a le droit de faire ça quand on porte un bracelet de surveillance ?

• J'adhère 1