Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

La nuit au cœur, de Natacha Appanah. 3 histoires de violences conjugales dont celle de l'auteure, (et dont les 2 autres sont des féminicides dont celui de Chahinez Daoud en France.) Les histoires se passent en France et à l'île Maurice. 

C'est prenant.  (prix Goncourt des lycéens et Prix Fémina 2025) 

Posté(e)

Échappées – Manon Jouniaux 
Époustouflant : ce livre nous emporte malgré nous, pour peu qu’on réussisse à lâcher prise et se laisser emmener.
La châtaigneraie est une vaste bâtisse ou vivent des femmes, avec leurs enfants. On devine des vies chahutées, blessées.
Le début est déstabilisant, il faut faire un effort pour entrer dans cet univers. L’auteur procède à la façon des impressionnistes, par petites touches. Tout est décrit, rien n’est dit. La langue est riche, les mots précis et imagés. L’auteur utilise le rêve, le monde de l’enfance et les souvenirs pour créer une ambiance hors du temps, hors du monde.
Peu à peu les histoires se révèlent, et le drame se met en place.
J’ai beaucoup aimé ce premier roman, difficile d’abord, mais plein de poésie (et aussi de violence).

Belle et sombre – Rosa Montero 
Je me régalais d’avance de retrouver cette autrice que j’aime…. Mais j’ai du faire un effort d’adaptation ! J’ai été bien déstabilisée par l’atmosphère de ce roman.
Baba, une fillette qui attendra son père pendant tout le roman, est extraite de son orphelinat pour vivre dans sa famille atypique : une grand-mère à la forte personnalité, un oncle violent et tyrannique, une tante effacée et un cousin maltraité. Plus une « naine », lilliputienne aux pouvoirs extraordinaires qui va faire l’éducation de Baba, à travers des récits, contes, superstitions et malédictions. Le tout dans une atmosphère surnaturelle et onirique, vu par les yeux d’une enfant. J’ai apprécié les histoires racontées par Airelai, le récit de la fuite de Chico, l’expédition dans le bidonville du Portugais..
Il faut accepter de lâcher prise, pour se laisser emporter, sans chercher à comprendre. Finalement, un moment pas désagréable, avec un livre qui ne ressemble à aucun autre.

Au prochain arrêt – Hiro Arikawa
Un joli petit roman. Le long d’une ligne de train au Japon, des usagers se rencontrent, se croisent, interagissent, et voient leur vie transformée.
J’ai eu un peu de mal à suivre et mémoriser certaines histoires,  mais presque toutes m’ont touchée. Mention particulière au couple du jeune punk et son étudiante.
Seule restriction : les passages misogynes, et l’image de la femme qui est véhiculée.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

"Mon nom ne suffit pas" de Jodi Picoult. J'aime beaucoup cette auteure (Mille petits riens, La tristesse des éléphants, Pardonne lui ...) et ce roman e m'a pas déçue !
Melina Green est une jeune écrivaine pour le théâtre. Difficile de percer pour une femme dans ce milieu à New York ! Mais le hasard lui fait découvrir l'histoire d'une de ses ancêtres, Emilia Bassano qui vivait à Londres au XVIème siècle. Jeune femme éduquée mais issue d'une famille italienne sans fortune ni noblesse, elle est "achetée" par un homme influent mais bon, qui lui permet de s'exprimer par l'écriture et la protège... mais sa vie est semée d'embûches et le besoin de subvenir à ses besoins lui fait rechercher un débouché à ses textes ... elle trouve un prête-nom, comédien et sans cesse en recherche de nouvelles pièces sans avoir le talent pour les écrire. Il "emploie" donc différents auteurs dont Emilia (qui lui fournit ses plus belles pièces), c'est un certain William Shakespeare ...
Melina est bouleversée par les indices qu'elle trouve de cette existence hors normes d'une femme qui arrive à s'exprimer dans un monde d'hommes sans en recueillir le succès (tout au plus certains reconnaissent son talent sans pouvoir le dire au grand jour). 
Mélina a conscience qu'elle a écrit sur la vie de son aïeule, une grande pièce dont le thème (la valeur littéraire des textes écrits par des femmes et la difficulté de la faire partager)mais pourra-t-elle 4 siècles après Emila, monter et faire produire sa pièce ?
L'auteure a basé son roman sur des faits réels (Emilia Bassano a existé, il est fort probable qu'elle fut une des sources de Shakespeare ) et a trouvé des éléments troublants qui rendent la part de fiction sans doute assez proche de la réalité.

C'est pour moi, un très bon roman, naviguant entre les deux époques, et prouvant que les droits des femmes ont toujours besoin d'être défendus ...

Modifié par cajou
  • J'aime 2
  • Merci 1