Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)
Le 15/02/2026 à 13:49, Nath79 a dit :

Je viens de terminer La psy de Freida mcfadden . pas mal .

Et j'ai commencé dans la foulée le boyfriend . Je ne suis pas encore assez loin pour être "entrée dedans "

Mais elle écrit combien de livres par an ? J’a toujours l’impression de voir une nouveauté de sa part ! 

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)
il y a 52 minutes, severuspomfresh a dit :

Mais elle écrit combien de livres par an ? J’a toujours l’impression de voir une nouveauté de sa part ! 

Je me suis dit la même chose !

Comme Mary Higgins clark sans doute , au moins un livre par an 

Bon en tout cas je suis à la moitié du Boyfriend et ça se laisse lire . Ca avance vite .

Posté(e)

La Grande Arche – Laurence Cossé
J’ai lu ce roman, publié il y a 10 ans, car je viens de voir l’adaptation cinématographique qui vient de sortir. 
J’ai donc découvert avec intérêt l’histoire de cet architecte danois, « petit » professeur à Copenhague, qui remporte le concours organisé pour construire un bâtiment à la Défense. 
Artiste, plus que bâtisseur, rêveur, plus que homme de terrain, il va être dépassé par l’ampleur du projet. Il va aussi se heurter aux différences de culture, et de système politique : il prendra la décision de démissionner,  et mourra quelques mois plus tard. Brisé par le stress, et les déceptions accumulées.
J’ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, même si le livre présente quelques longueurs. L’auteur a choisi d’en faire un roman, pour avoir une liberté de ton, et de digressions. Mais ce livre est avant tout une enquête très documentée sur une époque, les années Mitterrand de 1983 à 1989.
On y découvre les enjeux cachés derrière cahque décisions, les coups bas, et renvois d’ascenseur… Tous les dessous troubles de la vie politique et économique.

La bibliomule de Cordoue – Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau 
Bande dessinée qui se déroule en Espagne en 976, dans le Califat d’Al Andalus. Après des années de paix et de développement culturel et scientifique, le Calife meurt mais son fils qui doit lui succéder n’a que 10 ans.
Un Vizir, Amir, profite de cette opportunité pour prendre le pouvoir. Et pour s’assurer le soutien des extrémistes religieux, il accepte pour leur plaire de brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.
La BD raconte l’épopée de Tarid, eunuque en charge de la bibliothèque, de Lubna, esclave noire copiste, et Marwan, apprenti de Tarid devenu voleur, pour sauver les ouvrages rares qu’ils ont réussi à charger sur une mule têtue et caractérielle.
Je regrette la fin, trop rapide à mon goût. 
La postface qui apporte un éclairage scientifique mérite d’être lue en premier, lorsqu’on n’est pas féru d’Histoire.
Cette fable pleine d’humour met en avant la puissance et l’importance de la culture et du savoir, face aux pouvoirs qui visent à asservir et contrôler les peuples.

Une Autobiographie – Agatha Christie
Cette autobiographie (on peut s’interroger sur l’emploi du « UNE » ), est une lecture agréable et foisonnante (plus de 600 pages), très inégale, avec des longueurs : beaucoup de pages consacrées à l’enfance (près de la moitié du livre).
On comprend qu’Agatha a écrit ce livre pour elle, pour le plaisir de se souvenir : peu de chronologie, et de repère de date. 
Mais beaucoup d’anecdotes, d’humour, d’émotion. Les évocations des différents évènements et des lieux traversés pas Agatha est riche et en font une lecture agréable.
Connaissant l’art d’Agatha, on peut s’interroger sur la restitution de certains épisodes de sa vie : son talent de romancière n’a-t-il pas pris le dessus sur sa mémoire ?

Posté(e)

Vie de Gérard Fulmard, de Jean Echenoz.

Après moult expériences professionnelles foireuses, Gérard Fulmard s'est retrouvé enrôlé pour le meilleur et pour le pire (plutôt pour le pire) dans un parti politique groupusculaire (pour ne pas dire insignifiant). La vie de Gérard va basculer, mais dans quel sens ?...

C’est mon dixième roman de Jean Echenoz : pas le meilleur, car je préfère de loin Courir, Ravel et Des éclairs. Mais j’aime toujours autant son style, fait de détails piquants et d’une volonté de dialoguer avec le lecteur.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Chakana a dit :

Autobiographie d’Agatha Christie – Agatha Christie
Cette autobiographie (on peut s’interroger sur l’emploi du « UNE » ), est une lecture agréable et foisonnante (plus de 600 pages), très inégale, avec des longueurs : beaucoup de pages consacrées à l’enfance (près de la moitié du livre).
On comprend qu’Agatha a écrit ce livre pour elle, pour le plaisir de se souvenir : peu de chronologie, et de repère de date. 
Mais beaucoup d’anecdotes, d’humour, d’émotion. Les évocations des différents évènements et des lieux traversés pas Agatha est riche et en font une lecture agréable.
Connaissant l’art d’Agatha, on peut s’interroger sur la restitution de certains épisodes de sa vie : son talent de romancière n’a-t-il pas pris le dessus sur sa mémoire ?

Il y a aussi une BD sur sa bio qui est sortie : peut-être qu’elle n’a pas les mêmes défauts. 

Posté(e)
Le 17/02/2026 à 12:17, Nath79 a dit :

Bon en tout cas je suis à la moitié du Boyfriend et ça se laisse lire . Ca avance vite .

Je l'ai lu assez rapidement. Toujours les mêmes ressorts mais ça reste efficace. Pas de la grande littérature, c'est sûr mais on se laisse prendre au jeu, c'est fait pour...

Posté(e)

Excellente lecture, une réecriture du personnage de Milady (les 3 mousquetaires). Bien écrit, et facile à lire. 

Screenshot_2026-02-22-13-20-15-550_com.android.chrome.jpg

Posté(e)
il y a 24 minutes, nellou a dit :

Je l'ai lu assez rapidement. Toujours les mêmes ressorts mais ça reste efficace. Pas de la grande littérature, c'est sûr mais on se laisse prendre au jeu, c'est fait pour...

Je l'ai terminé hier , et j'ai été surprise de la fin , pour une fois je ne m'y attendais pas vraiment .

J'ai commencé dans la foulée Les heures fragiles , bouquin qu'on ma prêté , de Virginie Grimaldi 

Bon je n'attendais pas de miracle , je n'ai aimé qu'un seul de ses romans , parmi tout ceux que j'ai lus et ... pfiou c'est plat , pas sure d'aller au bout encore cette fois ci ou bien par petits bouts en plusieurs mois comme pour "Quand nos souvenirs viendront danser"  

Posté(e)
Le 22/02/2026 à 13:21, Lapuce31 a dit :

Excellente lecture, une réecriture du personnage de Milady (les 3 mousquetaires). Bien écrit, et facile à lire. 

Screenshot_2026-02-22-13-20-15-550_com.android.chrome.jpg

J'ai beaucoup aimé aussi, l'évolution entre le début où on cotoie la "méchante" Milady et la suite de l'histoire, beaucoup plus nuancée, avec des problématiques actuelles.

Posté(e)

Je lance une bouteille à la mer : est-ce que quelqu'un connaitrait une appli qui permettrait de garder une trace de ses lectures : date de lecture, avis personnel?

Posté(e)
il y a 53 minutes, Marielle a dit :

Je lance une bouteille à la mer : est-ce que quelqu'un connaitrait une appli qui permettrait de garder une trace de ses lectures : date de lecture, avis personnel?

J'utilise Bookmory. J'ai mon calendrier de lecture, et je peux mettre mon avis sur le livre. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, Marielle a dit :

Je crois que Babelio en a une. J'ai une amie qui l'utilise.

De mon côté, j'ai un loooonnng doc Word où je note le mois, le titre, l'auteur et mon avis en quelques lignes. On s'échange les avis avec un petit groupe (ainsi que des livres !). Je garde tous les avis des autres aussi. Quand je ne sais pas quoi lire, je vais y jeter un œil. J'ai ainsi lu des livres que je n'aurais jamais lus.

extrait

Janvier 2026

Mes lectures

Morts suspectes à Belle Ile – Pierre Pouchairet : un bon petit policier comme je les aime. Pas trop compliqué, réaliste, suspense, tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture pour qui aime le genre. 

Et viva la vida - Sophie Jomain : classé dans les « feel good », je le mettrais aussi un peu dans les livres « développement personnel ». Une jolie histoire d’amitié entre deux jeunes femmes rondes. Ce ne sera pas mon livre de l’année, mais ça a été un agréable moment de douceur ! Remarque pour les hispanophones : une partie du « mystère » se lève très rapidement quant à l’identité d’un personnage… 

Nos racines invisibles - Lagarrigue Isabelle : je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Finalement, j’ai bien apprécié ce roman qui, sous des airs de feel good, traite d’un sujet très intéressant. L’héroïne réalise un test ADN dont la réponse va soulever bien des questions… Un peu d’humour qui allège le tout.