Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)

On n’est pas sorti de l’auberge – Cécile Dubuisson 
Ce livre n’est pas un roman, mais un témoignage. Celui de Cécile Dubuisson sur sa vie de famille, bien singulière. Cécile a 6 enfants, et le 4ème, Enzo a « un petit truc en plus », selon l’expression rendue célèbre par le film. 
L’auteur raconte la grossesse, la naissance et les 1ers mois d’Enzo. Les difficultés, sur lesquelles personne ne pose de mots, les interrogations, l’errance médicale. Jusqu’au diagnostique : autisme. Puis les remises en question, les recherches, les tentatives, les rencontres, les espoirs, les progrès, les déceptions.
Ce livre n’est pas un roman, mais l’auteur a des qualités d’écrivain, et une faculté de recul sur elle-même et d’humour, qui rendent ce livre plaisant, malgré le sujet et les épreuves traversées.
La construction du livre contribue aussi au plaisir de lecture, rendant le texte très vivant : le récit est fait par 3 voix de femmes (Cécile, sa faille aînée Charlotte et sa tante Michèle). D’ailleurs, je me suis demandée si Charlotte avait participé à l’écriture, car sa mère écrit tout de même en son nom...)
Une petite réflexion venue en cours de lecture : j’ai été étonnée (et mal à l’aise) de la place donnée à la fille aînée, à qui on demande beaucoup (je pensais naïvement que ce comportement datant du siècle dernier avait disparu). 
Après la lecture du livre, j’ai découvert le compte Instagram de Charlotte : @Enzoetcharlotte

Mon vrai nom est Élisabeth – Adèle Vion 
Ce livre-enquête naît de la peur de l’autrice de « devenir folle », comme son arrière grand-mère.
Elle mène donc une véritable enquête à l’aide témoignages oraux et écrits, entre interviews et visites aux archives.
Le fond est passionnant : la condition féminine, la santé mentale des femmes et son traitement, la place de la peur.
La forme me laisse plus sceptique : beaucoup d’aller-retours, alternances de réflexions, discussions, archives. Cela donne une lecture morcelée, un fouillis, sans réel cheminement, que je n’ai pas trouvée agréable. Seul le dernier chapitre, qui reconstitue ce qu’à été la vie de Betsy retrouve un peu de cohérence.

Juste après près dieu, il y a papa – Eric-Emmanuel Schmitt 
C’est le premier livre d’E-E Schmit que je lis. Je l’avais vu en interview, ne l’avais pas trouvé sympathique ; il ne m’avais pas donné envie de lire ces livres. C’était ridicule de ma part. 
Dans ce roman, Schmitt se sert de la famille Mozart et du destin exceptionnel du jeune Wolfgang pour explorer la relation père-fils. Il décrit la douloureuse évolution pour passer de l’amour inconditionnel au détachement nécessaire à l’émancipation du fils.
J’ignore quelle est la part laissée à la vérité historique dans ce roman, mais peu importe. C’est un roman que j’ai lu avec plaisir, et je vais vite puiser dans la bibliographie de E-E Schmitt.

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)

Je suis en train de lire Fauves de Mélissa Da Costa. Je ne pensais pas trop accrocher et je n'arrive pas à le lâcher. Il me reste 1 chapitre et je freine pour ne pas le terminer trop vite.

Vous l'avez lu ?

Posté(e)

Je suis en train de lire Betty de Tiffany McDaniel. J'avais peur de me lancer car ce livre a été beaucoup encensé et souvent quand c'est le cas je suis déçue.

Eh bien là pas du tout. Je me suis laissée porter par l'histoire. La plume est magnifique. Je l'ai commencé hier et j'en suis déjà à la page 200.

Posté(e)
Il y a 2 heures, chacha76 a dit :

Je suis en train de lire Betty de Tiffany McDaniel. J'avais peur de me lancer car ce livre a été beaucoup encensé et souvent quand c'est le cas je suis déçue.

Eh bien là pas du tout. Je me suis laissée porter par l'histoire. La plume est magnifique. Je l'ai commencé hier et j'en suis déjà à la page 200.

J'ai adoré, et toutes les personnes à qui je l'ai conseillé aussi. Bonne lecture.

Posté(e)
Il y a 3 heures, chacha76 a dit :

De la même autrice, j'ai adoré L'été où tout a fondu. Très différent de Betty, mais un chef d'oeuvre selon moi. Il y a aussi Du côté sauvage, mais je ne l'ai pas encore commencé.

Posté(e)
Il y a 3 heures, joelafrite a dit :

De la même autrice, j'ai adoré L'été où tout a fondu. Très différent de Betty, mais un chef d'oeuvre selon moi. Il y a aussi Du côté sauvage, mais je ne l'ai pas encore commencé.

Encore plus sombre que Betty, sans aucune lueur d'espoir alors que Betty est quand même une histoire de résilience.

Je viens de finir Le Serpent majuscule de Pierre Lemaitre. Distrayant mais clairement pas le meilleur de cet auteur. Beaucoup d'humour. Une tueuse à gages qui dégomme à tout va. Son premier polar, édité le dernier.

Posté(e)

ça a l'air excellent Tiffany McDaniel !!! 

Posté(e)
il y a 58 minutes, BrunoXXX a dit :

ça a l'air excellent Tiffany McDaniel !!! 

Oui 

Betty, un grand roman ! Plus ou moins autobiographique si mes souvenirs sont bons. 

Posté(e)

J'ai lu Mon vrai nom est Élisabeth de Adèle Yon.

Sujet très intéressant mais pour moi gâché par le style et la construction du roman. J'ai appris bcp de choses cependant sur le traitement des maladies mentales à une certaine époque. Rien que pour ça il mérite d'être lu. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, jeanounette a dit :

J'ai lu Mon vrai nom est Élisabeth de Adèle Yon.

Sujet très intéressant mais pour moi gâché par le style et la construction du roman. J'ai appris bcp de choses cependant sur le traitement des maladies mentales à une certaine époque. Rien que pour ça il mérite d'être lu. 

A l’inverse, j’ai beaucoup apprécié la construction du livre. Il me semble que quelqu’un sur le forum avait au le même ressenti que toi. Comme quoi, son style ne laisse pas indifférent même si ce n’est pas pour les mêmes raisons.

Je suis évidemment d’accord avec toi sur l’intérêt capital du sujet de cet essai. 

Posté(e)
Le 11/08/2026 à 15:53, chacha76 a dit :

L'une de mes plus belles lectures de ces dernières années. C'est un livre que j'offre régulièrement.

Le 11/08/2026 à 19:41, joelafrite a dit :

Beaucoup moins aimé Du côté sauvage, pour le coup. Très particulier, autant dans l'intrigue que dans la construction.

Dans le même style que Betty, je vous recommande Duchess, de Chris Whitaker. Un livre fini récemment, dont je me souviendrai longtemps.

Posté(e)
Le 04/08/2026 à 13:50, coccinutella a dit :

j'ai lu quasi tout ses livres mais pas celui là

J'ai une question, vous auriez des idées de romans sur la construction des châteaux forts ? un peu comme la construction d'une cathédrale dans les piliers de la terre ? 

Merci ! 

Pas sur la construction des châteaux forts, mais j'ai lu pas mal de livres de Marie Hélène Texier, notamment sur la période médiévale, que j'ai trouvés très documentés et bien ficelés. Souvent fondés sur des textes, des faits historiques, et avec un part d'invention de l'auteur pour en faire des romans.

En suivant l'archer (4 tomes) était top, mais aussi 1066 la Force et le droit...