Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forums Enseignants du primaire

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Que lisez-vous en ce moment ?

Featured Replies

Posté(e)

Je viens de finir "la légende des filles rouges", de Kazuki Sakuraba. Une saga familiale, l'histoire de trois femmes, sur trois générations. Une voyante, une loubarde devenue mangaka et une jeune fille qui se pense insignifiante... Je ne connaissais absolument pas ce phénomène des lady's, les gangs de filles motorisées... Très bien décrit. Pareil pour l'existence de mystérieuses tribus montagnardes hostiles au monde moderne. 

Énorme coup de coeur en tout cas ! C'est drôle, touchant, fin et ça se lit très bien ! Et c'est un beau portrait d'une région du Japon dans une perspective historique, du temps des légendes à notre époque de carton-pâte, en passant par celui des aciéries... Apparemment l'autrice est très populaire dans son pays et a remporté de nombreux prix. 

• Réponses 10.4k
  • Vues 1.4m
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

Most Popular Posts

• J'ai fait mon top 12 de l'année 2024. J'ai choisi un livre par mois. En cliquant sur le titre, vous serez renvoyé à la page Babelio du livre - Le temps des sorcières de Alix E Harrow - Le ma

• « Chers amis et lecteurs de Lucinda tout autour du monde, Nous sommes terriblement désolés d’avoir à vous annoncer que Lucinda est décédée paisiblement ce matin, entourée de sa famille, si chèr

• Mirobolande
    Mirobolande

Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Très très bien.  La petite fille d'une influenceuse est enlevée.  Réflexion sur les réseaux sociaux et le vide que nous proposent ces gens. La mè

Images publiées

Posté(e)

L’appartement du dessous – Florence Herrlemann
Livre choisi au hasard dans les rayons de la bibliothèque (pas récent, datant de 2019)… encore une preuve que le hasard fait bien les choses !
J’ai été attirée par la forme : il s’agit d’une correspondance entre une vieille dame, Hectorine, et sa jeune voisine, Sarah, qui vient d’emménager. Correspondance initié par Hectorine, et que, dans un premier temps, Sarah trouve déplacée. Peu à peu un lien se crée. Fort, émouvant, prenant.
Un livre à la fois léger et consistant. Un régal.

La Bonne Mère – Mathilda Di Mattéo
Premier roman très réussi. 
La première impression est trompeuse : on se retrouve à Marseille, avec Véro, une mère haute en couleurs et ses amies « cagoles », et sa fille étudiante venant lui présenter son petit ami parisien et surtout très pincé. Caricatures et combat de classe.
Mais le roman n’est pas (que) ça. On y parle de l’amour (mère-fille, et autre), de relation de couple, de la place de la femme, des traces laissées par notre vécu. Le tout dans un style plaisant.

Le dernier quai – Nicolas Delestret
Une BD dont j’ai beaucoup apprécié le graphisme.
Emile tient un hôtel qui n’accueille que des clients qui viennent de mourir. Dans leur chambre, les attendent des objets qui vont leur permettre de se souvenir et de faire la paix avec eux même, avant le grand voyage. Emile est là pour les aider.
Pourtant cette fois ci rien ne se passe comme prévu : les clients  n’ont aucun souvenir de leur vie.
Une BD qui parle des traumatismes, des souvenirs qu’on en garde, de l’importance de se pardonner.

L’archiviste – Alexandra Koszelyk 
Livre fort et puissant, par le sujet et le style.
K (comme Koszelyk?) est archiviste dans une ville d’Ukraine, contrôlée par les russes. Elle veille sur les œuvres d’art qui ont été sauvegardées dans les sous-sols de la bibliothèque dont elle a la charge. Malheureusement, un agent ennemi la débusque et lui propose un marché : falsifier les œuvres pour faire disparaître les trace de l’Ukraine indépendante, à la gloire de la Russie toute puissante, en échange d’une protection pour sa mère malade et sa sœur jumelle, photographe, partie sur le front.
Lorsqu’elle entre en contact avec une nouvelle œuvre, K est emportée par son imagination dans ce qu’elle appelle ses incarnations : elle se retrouve face à l’auteur, au moment où l’œuvre a été créée, et revit le contexte du moment. Une façon pour le lecteur de découvrir différents évènements, différentes époques qui ont construit l’Ukraine actuelle.
J’ai aimé découvrir l’Histoire tumultueuse de l’Ukraine. J’ai été touchée par l’évocation du jour de l’invasion, et du quotidien de la guerre. Le style est plutôt efficace, mêlant réalisme magique, et les émotions brutes liées aux circonstances.
Un acte d’amour et de résistance de la part de l’autrice, d’origine ukrainienne.

Posté(e)

Un livre dont vous avez déjà parlé certainement ici. Les guerriers de l'hiver d'Olivier Norek. 

J'aime énormément sa plume, et j'ai beaucoup aimé la lecture de ce livre qui parle d'un conflit que je ne connaissais pas. J'admire aussi tout le travail en amont qu'il a dû faire, et qu'il détaillé à la fin...

IMG_20260308_103220.jpg

Posté(e)

Deux petits livres (tirés de deux discours) d'Umberto Eco, à lire en cette période très conflictuelle... "Reconnaitre le fascisme" et "La fabrique de l'ennemi" chez Grasset. Lire pour réfléchir...

Bon WE quand même malgré les actualités!

Posté(e)

Je lis Elma de Eva Bjorg Aegisdottir

Screenshot_20260308_142401_Chrome.thumb.jpg.62098350beb7410188c74a35bb21159f.jpg

C'est son 1er roman mais aussi le 1er tome d'une saga policière. 

Comme dans tous les polars nordiques, l'intrigue prend son temps. Cela permet à l'autrice de bien développer ses personnages. 

J'aime beaucoup et je lirais d'autres livres de cette autrice.

Posté(e)
Il y a 6 heures, BrunoXXX a dit :

Je viens de finir "la légende des filles rouges", de Kazuki Sakuraba. Une saga familiale, l'histoire de trois femmes, sur trois générations. Une voyante, une loubarde devenue mangaka et une jeune fille qui se pense insignifiante... Je ne connaissais absolument pas ce phénomène des lady's, les gangs de filles motorisées... Très bien décrit. Pareil pour l'existence de mystérieuses tribus montagnardes hostiles au monde moderne. 

Énorme coup de coeur en tout cas ! C'est drôle, touchant, fin et ça se lit très bien ! Et c'est un beau portrait d'une région du Japon dans une perspective historique, du temps des légendes à notre époque de carton-pâte, en passant par celui des aciéries... Apparemment l'autrice est très populaire dans son pays et a remporté de nombreux prix. 

J'avais beaucoup aimé. 

Posté(e)

Les vivants d'ambre Chalumeau.

Un roman sur le passage de l'adolescence à la vie d'adulte,sur la vie qui continue.

Une écriture punch lines qui font mouche, mais qui pèsent aussi sur l'histoire. Trop de punch line tue la punch line.

3 ados inséparables,  un drame, des petits secrets, des personnages un peu stéréotypés malgré tout.

Emballée par le début, plus mitigée au fur et à mesure de la lecture.

Posté(e)
Le 01/02/2026 à 22:03, Ljub a dit :

Je relis avec délectation La tortue d’Eschyle et autres morts stupides de l’Histoire.

Celle de Charles VIII me paraît pas mal dans ce genre.

Posté(e)

Je vois que t’as de saines lectures :lol: .

Pour ceux qui ont vu le film, c’est à peu près ce qui aamrrive au colosse Bruce, dans Les Sous-Doués.

Posté(e)

Je suis en train de terminer Une soif de livres et de liberté (Janet Skeslien Charles)

Odile Souchet, vingt ans à peine, s'épanouit dans son travail à la Bibliothèque américaine de Paris, où elle côtoie la fameuse directrice Dorothy Reeder. Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, la jeune femme risque de tout perdre, y compris sa chère Bibliothèque. Alors que les nazis envahissent Paris, Odile et ses amis s'engagent dans la Résistance avec leurs propres armes : les livres. Inspiré de la vie de ces amoureux des mots qui ont pris le risque d'aider leurs lecteurs juifs, Une soif de livres et de liberté explore la géographie des sentiments, les conséquences de choix irréversibles et nous enseigne comment le courage peut surgir en des lieux et circonstances inattendus. Traduit de l'anglais par Freddy Michalski "Un roman qui se dévore". Tatiana de Rosnay "Un roman, mû par la passion des livres et le courage, qui vous emporte. " France Culture "L'auteur retrace avec brio la vie à Paris sous l'Occupation et dans un village du Montana des années 80, deux mondes opposés reliés par un fil invisible : l'amour de la littérature. " Figaro Magazine "L'histoire méconnue de la bibliothèque américaine de Paris, romanesque ! " Le Figaro "La romancière revisite un épisode méconnu de l'histoire de la Bibliothèque américaine à Paris, qui fête son centenaire cette année.

Posté(e)

Une BD Edgar, de Mathieu Sapin.

Mathieu Sapin a un beau-père un peu particulier, qui a un vecu révolutionnaire sous la dictature de Salazar, au Portugal.

La BD nous les montre en train de se balader dans le Portugal actuel, Edgar racontant son histoire et Mathieu l'écoutant, ne sachant s’il a affaire à un mythomane ou à un érudit (peut-etre un peu des deux :secret: ).

J’adore toujours autant le trait de Mathieu Sapin et ses histoires où il est lui-même mêlé.

Ceux qui connaissent Lisbonne adoreront les dessins de la ville.

Posté(e)

Je viens d'achever cette série fabuleuse : https://www.bedetheque.com/serie-61447-BD-Charlotte-Imperatrice.html 

Je crois que j'en avais déjà parlé ici, mais je n'avais pas lu le quatrième et dernier tome. Dessin superbe, scénar implacable, le genre de BD qu'on relit régulièrement sans se lasser...