Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Lena, Maethina, je répondais surtout suite au message de Dzorkette qui disait travailler 35h par semaine, et pas 45 ou 40 comme vous le dites.

Si on travaille 35h00 par semaine ET qu'on ne fait rien durant les vacances, alors on ne peut pas nier lorsqu'on nous dit qu'on a "trop" de vacances par rapport aux autres professions.

D"ailleurs je ne nie pas qu'on a trop de vacances, c'est un fait, mais on est payé en conséquences. Je me plains de mon salaire  mais 12 semaines de vacances en plus que les autres , ça fait 3 mois à 2000 € donc 6000/12=500.............je devrais donc avoir 2500 par mois . N"ayant que 2000 j estime que mes vacances ne sont pas payées.

Donc si on nous diminue nos vacances, on a plutôt intérêt à nous augmenter!....

Et je bosse quand meme un pleu plus vu que j arrive 30 min avant et repars 30 min après ..... :bleh: Disons que je fais 39 h/semaine !

Ah oui au temps pour moi, j'ai loupé le passage.

Lena, Maethina, je répondais surtout suite au message de Dzorkette qui disait travailler 35h par semaine, et pas 45 ou 40 comme vous le dites.

Si on travaille 35h00 par semaine ET qu'on ne fait rien durant les vacances, alors on ne peut pas nier lorsqu'on nous dit qu'on a "trop" de vacances par rapport aux autres professions.

Non là pas d'accord du tout, Nyméria rentrait dans le raisonnement de Dzorkette (à moins que je me trompe nyméria ?)

Posté(e)

Moi je ne travaille plus en dehors de ma classe pas assez payé pour ça

Ils baissent mon salaire je baisse mes efforts

Ma vie de famille s en porte d'autant mieux car à salaire égal jai plus de temps chez moi !

Donc, tu ne rajoutes que 8 heures sur les semaines de classe (35 h sur 36 semaines).. Je n'ai pas réellement compris ce qu'étaient les "ORS ?" mais dire que les préparations et corrections se font si rapidement,c'est apporter de l'eau au moulin de ceux qui rêvent de nous voir 1607 heures à l'école. 

Ben oui ! 25 ans de métier, un CP tranquillou, la direction (tranquillou aussi) donc 1 journée de décharge  (largement suffisant pour tout faire! ).Pourquoi devrais-je bosser plus que 35 h par semaine? les autres le font bien! Qu'on me paye plus et après on verra! Et oui,ancienne instit, me suis fait bien faite enflée en passant PE!  2046 € prime de direction comprise au bout de 25 ans! ben oui je bosse pas plus de 35 h par semaine. et je me moque qu'on trouve ça pas bien! 

pour ma part

- je suis titulaire du concours depuis 8 ans

- dans la même classe (à peu près) depuis 7 ans

- directrice (3 puis 4 et maintenant 5 classes) de la même école depuis 7 ans

je travaille pendant mes vacances (les petites 1 ou 2 jours) et les grandes 1 semaine en gros 

Je ne peux pas arriver à l'école à 8h20 pour commencer à 8h20

En ce qui me concerne je n'ai pas envie de supprimer ma pause déjeuner pour manger dans une seringue, j'aime ce moment pour parler avec mes collègues et manger tranquillement.

Et pour revenir sur le sujet :

- vraie injustice : les échelons, la hors classe

- le pire problème : le fait d'être dénigré et pas reconnu

Posté(e)

Surtout quand tu vois que certains qui ne foutent rien de l'année et ne bossent que pour l'inspection en présentant des documents bidons s'en sortent avec les honneurs ... et que d'autres qui travaillent régulièrement et sérieusement toute l'année mais perdent leurs moyens le jour de l'inspection ou bien présentent une séance simple mais habituelle se font saquer ...

C'est pour moi LA plus grande injustice de notre métier.

Et c'est du vu et vécu sur le terrain.

Pour moi, les inspections devraient être "imprévues" ...

+1

- 1 en ce qui me concerne. C'est la moindre des politesses de prévenir. Je ne passe pas chez les gens (sauf très proches) sans prévenir.

De plus, prévues ou non, c'est d'abord l'attitude de l'IEN, selon qu'elle soit castratrice ou formatrice, qui posera ou non problème.

L'injustice la plus révoltante aujourd'hui, pour moi, est la différence d'avancement entre les uns et les autres (les passages d'échelons, la hors classe ...). Comment pouvons-nous collectivement accepter de telles injustices ?  Ceux qui avancent les plus vite, sont-ils vraiment meilleurs enseignants ? 

Absolument!

ça c'e'st vraiment une injustice....Après, comparer notre métier aux autres ça n'a pas de sens.

On a aussi de 1  gros avantage :  16 semaines de vacances!  faudrait quand même pas l'oublier.

Surtout lorsqu'on a des enfants et qu'on n 'a pas à les faire garder!

Beaucoup d'entre nous travaillent pendant les vacances et doivent faire garder leurs enfants. Et puis c'est joli d'avoir des vacances, mais il faut aussi avoir un salaire qui permette d'aller voir ailleurs de temps en temps. Quand le conjoint gagne bien sa vie, ça va, sinon...

Devoir bosser pendant ses vacances...

Tu préfères en avoir moins et ne bosser que les semaines de boulot ?!

Je pense que ce la me conviendrait mieux, dans le sens où mon temps de travail informel serait enfin pris en compte.

Oui enfin... Les "autres" n'ont pas nos vacances. Il est logique de travailler plus sur la semaine dans la mesure où notre temps de travail est "contracté".

35 heures par semaines sur 36, on est loin du temps de travail habituel. donc ensuite, quand on nous dit qu'on travail moins que la moyenne, il est évident qu'avec ces calculs c'est vrai.

Je suis déterminée à compter mes heures l'année prochaine en tous cas.

Je suis débutante, certes, donc je bosse peut-être plus que certains (aines) d'entre vous qui êtes déjà confirmées et allez plus vite à l'essentiel. 

Je me livre à un bref calcul : je gagne 1700 euros nets hors ISSR. Sachant que je bosse en gros 40 heures par semaines (classe et préparations comprises) + une trentaine d'heures à chaque vacances + les 108h obligatoires + encore à peu près 80h pendant les grandes vacances.... 

bref ça fait un total de 1748 H (à peu près hein !) 

salaire annuel 20400 euros

soit un taux horaire de .... (ta ta ta !!) : 11.67 euros de l'heure 

..... Une femme de ménage gagne au minimum 12/13 euros de l'heure en région parisienne.... cherchez l'erreur ! 

J'édite ! j'ai oublié les 54 heures annuelles d'accueil matin et après-midi (en maternelle on se les fait tous !) .... ça vient alourdir le pauvre taux horaire .... 11.32 euros de l'heure . Qui dit mieux ?  :bye2: 

Il faut quand même reconnaître qu'on a un travail nettement plus intéressant que celui consistant à récurer les saletés des autres, de plus les métiers manuels abîment la santé. Je vis avec un ouvrier du bâtiment, et je peux t'assurer qu'il ne compte pas / ne pourra jamais bosser jusqu'au taux plein pour la retraite. Donc qu'il soit payé mieux que moi me paraît être la moindre des choses.

Posté(e)

Idem pimouss j ai besoin d arriver minimum 30 minutes avant pour batailler, boire une café..... Bref enfiler mon costume !

Puis entre midi et deux j'ai besoin de mettre les pieds sous la table et de dire des bêtises à propos des parents d'élèves des enfants des séries tv .....c'est là où je me transforme en machine à gros mots c'est bizarre çar en classe j'en dis pas un !!!

Apres les vacances ne nous sont pas payées donc je ne bosse plus pendant. On est payés sur dix mois répartis sur douze pour avoir un salaire l été

Posté(e)

Idem pimouss j ai besoin d arriver minimum 30 minutes avant pour batailler, boire une café..... Bref enfiler mon costume !

Puis entre midi et deux j'ai besoin de mettre les pieds sous la table et de dire des bêtises à propos des parents d'élèves des enfants des séries tv .....c'est là où je me transforme en machine à gros mots c'est bizarre çar en classe j'en dis pas un !!!

Apres les vacances ne nous sont pas payées donc je ne bosse plus pendant. On est payés sur dix mois répartis sur douze pour avoir un salaire l été

Non.

Posté(e)

Non.

Est-ce important de savoir si c'est vrai ou faux ?

Aujourd'hui, le salaire des PE est honteux.

Nous avons perdu un mois de salaire ces dernières années par le simple blocage de l'indice.

Notre charge de travail a augmenté, nos conditions de travail se sont détériorées.

Et ils veulent continuer dans ce sens.

Posté(e)

Le pire c'est qu'un grand nombre de collègues est accord avec cette politique! Ils aiment voir leur salaire baisser (car on leur dit qu'ils sont des privilégiés, il faut un effort pour la Nation!) ils aimeraient voir les vacances d'été raccourcies (ahhhh...c'est trop long...). Dans un élan humaniste, ils adorent l'école inclusive (qu'ils ne pratiquent pas pour le moment), ils apprécient ces syndicats majoritaires qui les cajolent et leur chantent une chanson douce chaque semaine...

"Développement de L'esprit critique, former le citoyen éclairé de demain..." sont pourtant des "compétences" qu'ils sont sensés enseigner...

Posté(e)

Non.

Nous avons perdu un mois de salaire ces dernières années par le simple blocage de l'indice.

Notre charge de travail a augmenté, nos conditions de travail se sont détériorées.

Je crois que face à la propagande, au mépris et aux mensonges des socio-libéraux, de la droite et de leurs alliés à l'intérieur même de l'institution, il est important que nous n'adoptions pas les mêmes méthodes que nos adversaires, sinon le public nous associera à eux.

Sinon, je suis d'accord avec le reste de tes constats (salaire, charge de travail etc...). Ce sont des constats objectifs. Inutile d'en rajouter.

Posté(e)

Oui. Une agitation ou des revendications basées sur un mythe n'ont aucune chance d'aboutir, et peuvent être désamorcées en deux phrases.

Justement. Pour avoir une chance de changer ça, faut un discours et des revendications clairs, fondés sur des constats incontestables.

Je crois que face à la propagande, au mépris et aux mensonges des socio-libéraux, de la droite et de leurs alliés à l'intérieur même de l'institution, il est important que nous n'adoptions pas les mêmes méthodes que nos adversaires, sinon le public nous associera à eux.

Absolument. Et éviter à tout prix de verser dans l'autocaricature.

Posté(e)

Oui. Une agitation ou des revendications basées sur un mythe n'ont aucune chance d'aboutir, et peuvent être désamorcées en deux phrases.

Absolument. Et éviter à tout prix de verser dans l'autocaricature.

Tu as raison mais les conseils école-collèges surréalistes ont un impact négatif sur mon sens de l'humour et le nécessaire recul que je devrais garder à mon âge, sur le métier et son évolution. :blush:

Posté(e)

En fait, je ne parlais pas de revendications dans mon message : je disais que, dans cette discussion, ce point n'avait que peu d'importance.

Après, pour avoir une chance de changer cela, ce n'est pas d'un discours dont nous avons besoin mais d'une véritable volonté.

Aujourd'hui, non seulement nous devons lutter contre les différents gouvernements qui veulent détruire l'EN, mais aussi contre certains syndicats qui valident les régressions.

Posté(e)

En même temps vu le montant de notre rémunération sur un an elle correspond plus à 10 mois de salaire que 12...