Aller au contenu

temoignages d'arret en PE2


del-leeloo261

Messages recommandés

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de fuite!!

Tu as le droit de t'être trompée de voie, je suis une reconvertie moi-même.

Qu'est ce qui te gêne le plus dans ce travail? Est-ce une désillusion du métier de PE?

Je te souhaite bon courage et je reste persuadée qu'il vaut mieux prendre une autre voie pour se sentir épanoui, nous passons qd même 40 ans à travailler, toute une vie <_<

Une reconvertie??? C'est si rare ici.

Pourrais-tu developper un peu plus s'il te plait. Ton experience, le pourquoi du comment etc...

Sinon, oui en effet, je pense avoir eu une mauvaise représentation du metier. Maintenant, j'essaie d'être patient et de voir a quoi tout ca va me mener. Je prendrai une decision en temps utile. Ni trop tard, ni trop tot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-leeloo261

    36

  • juliefg

    6

  • vali51

    5

  • lisajoan

    3

Dur de lacher un metier aussi stable. Moi ce qui me degoute le plus, c'est d'avoir passe une annee entiere a preparer le concours, sans rien faire d'autre, pour en arriver la, a me dire que je vais fuir!

Mais je ne me vois pas tenir dans cet etat de stress permanent. J'attends encore, en esperant que je puisse me detendre.

reconnaitre, réaliser qu'on s'est trompé de voie professionnelle n'est pas uen fuite, à mon sens du moins!

je trouve au contraire que c'est super d'avoir le courage de changer de voie quand on ne s'épanouit pas dans son métier!

si se lever chaque matin devient une contrainte, un boulet, une angoisse quotidienne mieux vaut changer de métier!

et qu'est-ce qu'un an dans une vie? rien! la vie est trop courte pour s'enraciner dans quelque chose qui ne plait pas en fin de compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reconnaitre, réaliser qu'on s'est trompée de voi professionnelle n'est pas uen fuite, à mon sens du moins!

je trouve au contraire que c'est super d'avoir le courage de changer de voie quand on ne s'épanouit pas dans son métier!

Pour moi aussi, une reconversion, que ce soit pour devenir PE ou pour autre chose, c'est d'abord une preuve d'une grande maturité (si c'est reflechi, et pas sur un coup de tete!)

Il faut bien se connaitre, et savoir lorsqu'on a attend la limite, et savoir vers quelle voie se tourner, et cela demande une grande ecoute des ses propres besoins, chose que tres peu de personne, à mon sens savent faire!

Donc bon courage, reflechi bien, mais ne te culpabilise pas si tu es sur de ton propre choix!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

En tous cas c'est tres tres dur de savoir si je vais faire le bon choix. C'est pour ca que j'essaie de prendre un peu de recul (meme si je n'y parviens pas du tout!) pour avoir les idees claires.

Je me dis que c'est le debut, que l'IUFM c'est nouveau, que je me sens pas a l'aise, que je n'ai pas encore eu de classe en responsabilite. Mais c'est vraiment pas facile. J'etais tellement heureux de reussir ce concours...

Avec le temps va tout s'en va... J'espere que ca marche pour le stress.

D'autres pensent, ont pense a arreter, ou carrement ont arrete?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas encore PE mais je viens témoigner aussi de mon souhait de reconversion professionnelle.

L'enseignement m'a attiré en fin de 1ereS et j'ai suivi une formation de biologie me menant tout droit au capes de sciences de la vie et de la terre. 2 années de prepa capes presque en dillettante pour finalement ne pas le decrocher me rendre compte que je ne voulais pas vraiment l'avoir ce fichu capes ....

Les hasards de la vie m'ont fait passé des concours et me suis retrouvé fonctionnaire de la fonction publique depuis 4ans.

Et puis avril dernier le doute , l'impression de rater quelque chose , un manque. mon boulot ne me plait plus. et l'enseignement repointe le bout de son nez , comme si il ne m'avait jamais vraiment quitté. Apres de mures et sages reflexion , je me suis rendu compte que si le Capes ne me correspondait pas (age des eleves , condition d'exercice du metier , unidisciplinarité...) le PE s'imposait a moi comme une évidence :valeurs transmises, role décisif dans la construction de l'enfant, multidisciplinarité....

Alors depuis Juin je travaille ce PE comme jamais je n'ai bossé acr j'ai l'intime conviction que ma voie est là et plus où je suis actuellement.

Diddoo tes doutes sont plus que légitimes mais je pense que'il te manque sans doute l'experience et le recul _bl_sh_ . En m'engageant dans cet voie je sais que les premieres années seront difficiles (charge de travail, envie d'exceller...) mais que les joies que m'apporteront ce métier compenseront largement tout ca !!!

De la joie, de la fierté oui j'en ai l'intime conviction. c'est peut etre ca la vocation. Mes profs m'ont toujours dit que pour etre un bon prof il fallait avoir cette "vocation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, même si tout se passe bien en classe, si je trouve ce que je fais intéressant, si je même suis contente de monter des projets avec les enfants et si la conseillère péda qui est venue me visiter m'a dit que je faisais un excellent travail, je sais en moi que ce n'est pas ce métier que je veux faire, que ce n'est pas le métier qui me donnera complètement satisfaction quant à mon épanouissement mais il faut encore que je réfléchisse sur le moyen d'arriver à ce que je veux exactement et c'est cela qui est difficile je trouve.

Bon courage à tous,

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Je rejoins assez juliefg... Je pense que tout se passe et se passera bien.

Le truc c'est plutot mes motivations, mes envies, mon avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi Diddoo, je suis un peu dans ton cas

là je commence à préparer le concours,(cned) mais sans grande conviction...

en fait j'ai toujours voulu faire prof,(petite, instit, pui ensuite prof de physique ) ; j'ai donc fais ma licence de sciences physique pour me lancer dans le capes mais juste avant j'ai douté "est-ce que j'aime assez la physique?? est -ce que ca n'est de+ en + difficile de nos jours en plus?" etc... (enfin j'ai peut-être trop bossé pour ma licence que ca m'a soulé à force?)

et là j'ai laissé tombé le capes et je me suis lancée à nouveau dans cette idée (ma vieille idée..) de faire prof des écoles (enfin après avoir qd meme envisagé de faire sage-femme, ingénieur du son..je sais, rien à voir!!)

et là...je ne sais plus, ce qui me démotive pour bosser le concours.

j'hésite à passer qaund meme le capes (enfin maintenant ce sera pour l'année prochaine)

j'arrete pas de peser le pour et le contre(tout en l'ayant jamais fais, alors c dur...)entre PE et le secondaire

j'aime énormément les enfants, mais j'aime aussi les ados alors...

à part ca je fais aussi beaucoup de musique et ca me prend beaucoup de temps, et j'ai peur de plus pouvoir continuer autant en faisant PE , ca a l'air tres prenant.. enfin peut-être que le secondaire ca l'est + encore (même si y'a moins d'heures)? j'en sais rien, et puis en+ faut prendre en compte que quand on aime son métier on voit pas le temps passer..alors...?

je n'arrive pas à me décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

C'est clair que c'est un choix de vie... Ca prend un peu de temps... Mais faut pas non plus pousser. Tous les enseignants ne passent pas leurs journees a travailler! Par contre, c'est clair que tu penses toujours a ce que tu pourrais faire pour tel eleve, ou a tel moment, dans telle activite...

Mais quand on aime, on ne compte pas!

C'est a toi de choisir.

Et je sais combien il est difficile de faire un choix.

N'hesite pas a donner des nouvelles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que j'essairai de faire prof de physque non titulaire cette année en + pour voir...

mais je me dis..et si aucun deux ne me convient?...

c l'eternelle question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

Prof du secondaire ou du primaire: même masse de travail chez soi!

En effet, les profs du secondaire ont moins d'heures effectives mais plus de boulot chez eux (plus de classes, parfois des niveaux différents: 1ère et terminale, pas les mêmes enjeux, programmes...)... donc ya du boulot dans les 2 mais suffit de s'organiser et de ne pas stresser pour rien du tout :)

C'est pas mon métier qui me fera arrêter le sport ou tt autre activité (euh...le shopping? :huh: :P :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas le courage de tout lire, mais moi aussi j'ai changé de voie plein de fois, pas qu'une reconversion avant de trouver la bonne , tu as donc le droit de te poser des questions...

Par contre pour ce qui concerne notre métier, ma collègue m'a dit quand j'ai débuté ( elle avait 10 ans d'expérience) , me voyant dépitée, ne baisse pas les bras, il faut 5 ans pour être à l'aise dans un niveau, j'en suis à ma troisième rentrée et c'est vrai que je commence à réellement y trouver du plaisir et un peu de temps pour sortir la tête du guidon ;) aller voir ailleurs ce qui se passe, échanger ma pratique avec mes collègues, discuter sereinement de mes méthodes avec les parents ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...