Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Il y a 14 heures, Timis a dit :

Pour le rang, je suis intransigeante à la base aussi... Sauf que j'avoue 3ème année dans mon école, que j'apprécie de plus en plus par certains côtés, et cette année j'ai laissé tombé le rang.

Je n'en suis pas fière mais j'ai des CM et aucun collègue du CP au CM2 à part moi demande un rang correct. Du coup les enfants n'ont aucune de chez aucune habitude du rang, je me suis épuisée à leur faire essayer de faire un rang, et échec pendant de nombreux mois. En plus l'endroit où on se met en rang ne facilite pas les choses car très exigu et vu que les autres classes sont en troupeau.... Bref... là dessus j'ai cédé face à l'équipe, en retour ils savent que pour sortir de l'école ils ont intérêt à être en rang et pas qu'à peu près, et du coup je les mets en rang après être rentrée dans l'école devant la porte de la classe et on ne rentre que quand ils sont calmes. 

C'est pas génial mais c'est le mieux que j'ai réussi à obtenir.

Dans ce cas aurais fait comme toi. Moi c'est sur le silence dans le rang que j'ai lâché, car la plupart des autres rangs parlent plus ou moins fort donc je ne me vois pas leur demander de se taire. Par contre, je mets un terme immédiat aux commentaires sur la partie de foot et autres car sinon ça dégénère jusque devant la classe. Quand nous nous déplaçons seuls et que toutes les classes sont au travail c'est silence complet et à chaque retour en classe ils se rangent devant la classe et j'attends le silence complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2016 à 17:38, fleurdecorail a dit :

Et le rang, alors ?? Ici impossible d'en avoir un potable depuis la rentrée... Et pourtant je suis toujours à l'heure... J'ai tout essayé, c'est le bazar quand même !

le rang, je n'en tiens pas rigueur. bon chez nous ils se rangent le long d'un mur puis on arrive dans le couloir et ils entrent directement dans la classe après avoir enlevé le manteau. Pas envie de m’énerver pour ça, ce qui compte c'est le calme dans la classe. Au pire si vraiment y'a du bazar j'ai les billets de rang de charivari.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

le rang, je n'en tiens pas rigueur. bon chez nous ils se rangent le long d'un mur puis on arrive dans le couloir et ils entrent directement dans la classe après avoir enlevé le manteau. Pas envie de m’énerver pour ça, ce qui compte c'est le calme dans la classe. Au pire si vraiment y'a du bazar j'ai les billets de rang de charivari.

Idem. Je comprends que certaine voient une continuité entre l'attitude demandée à l'extérieur et à l'intérieur de la classe. Mais cette posture de l'enseignant ne me convient tout simplement pas. Mon exigence est placée sur le clame dans le bâtiment de l'école. Le rang à l'extérieur est approximatif, et je m'en moque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, schrodi51 a dit :

Pareil comment cela s'organise t-il dans l'école  ? 

J'imagine que tu demandes ce que ça donne au niveau des surveillances.

Mon collègue prend toutes les surveillances du matin (quand je fais l'accueil en classe). Je prends toutes celles de l'aprèm (car je fais alors l'accueil dehors).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, schrodi51 a dit :

Pareil comment cela s'organise t-il dans l'école  ? 

Tout le monde fait l'accueil en classe chez nous de la PS au CM2 ! Quel gain de temps ... Les enfants arrivent petit à petit , s'installent , commencent à noter leurs devoirs , rangent leurs affaires , me montrent les mots si c'est nécessaire et à 9 h tout le monde est près à travailler ! Du coup l'arrivée en classe est calme et le démarrage est rapide , un vrai plaisir qui a changé mes débuts de matinée ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...