Aller au contenu

Classe calme, organisée et avec un bon d'état d'esprit, c'est possible ?


Messages recommandés

Je suis ravie d'étiqueter pour ma part. Je n'entends plus jamais : c'est à moi ! ... non,  c'est le mien ! Ou : À qui c'est ? Et autres variantes... Pas de perte de temps. La boîte à outils est toujours complète puisqu'elle reste en classe, et en un coup d'œil l'enfant voit son matériel au lieu de trifouiller sans arrêt dans sa trousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma collègue aime avoir une réserve; je me suis alignée dessus.

Mais les gamins ne fermaient pas bien leur sachet, et -certainement hélas - certains se sont servis dans le sac de quelqu'un d'autre à l'occasion.

J'ai passé un savon à la classe et redonné tous les sachets à Noël, en gardant les affaires qui étaient déjà "hors sac", en rappelant que sur la liste de rentrée, il était spécifié qu'il faut que TOUT le matériel soit marqué justement pour éviter cela.

 

Pour l'an prochain, je me propose d'acheter quelques marqueurs à CD, et de faire numéroter à chacun (ou à ses parents, selon âge) toutes ses affaires à la maison; si pas numéroté, non rendable (c'est pour moi,! chouette!) , point barre.

Je suis passée à la numérotation des manuels et dico (distribués selon l'ordre alphabétique), et j'apprécie de savoir à qui appartient le manuel qui traîne, ou que ma collègue sache à qui rendre celui qu'elle a emprunté (le sien reste à la maison, petite nature). Et j'utilise les numéros pour ordonner/fluidifier les circulations: les "10 à 15" ou  "21 à 30" viennent de plusieurs secteurs de la classe, sans former d'embouteillage, pour venir récupérer ci ou ça, ou simplement sortir de la classe pour se ranger; mieux que de procéder colonne par colonne (tous dans le même couloir de circulation).

Et ils auront chacun un paquet de mouchoirs dans le sac. C'est le seul motif pour se lever (après m'avoir demandé!), et je sature.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée la numérotation ! J'ai une collègue, en maternelle, qui utilise un peu le même principe mais avec des signes graphiques : à chaque élève son symbole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎23‎/‎05‎/‎2016 à 16:56, Nyméria a dit :

Il est difficile de savoir "combien ça marche". Et finalement tu notes aussi le comportement des élèves chaque semaine ; que ce soit une lettre ou une couleur, je ne pense pas que ça change grand chose en terme de temps.

Je n'ai pas de souci de calme dans ma classe, en dehors du ou des loustics qui de toutes manières sont hermétiques à tout. En revanche, j'ai des problèmes pour leur faire appliquer les règles sans incidences (coller le document, signer le cahier)... Et je ne me vois pas punir ou vérifier 15 fois que c'est fait donc c'est vrai que je laisse tomber.

Je crois aussi que c'est une affaire de personnalité. Je sais que je ne suis pas si stricte que tu le décris, mais je sais aussi que je ne pourrais pas l'être sur l'année.

C'est normal.

Au final tous les systèmes décrits sur ce fil reviennent plus ou moins au même que des contrats de comportement, sauf qu'ils sont collectifs. Ces contrats, pour être efficaces, ne devraient-ils pas n'avoir qu'une durée limitée (un mois? une période?).

Comment se fait-il que dans certaines classes, pas forcément en EP, les règles de vie et procédures soient si mal intégrées par les élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nola a dit :

C'est normal.

Au final tous les systèmes décrits sur ce fil reviennent plus ou moins au même que des contrats de comportement, sauf qu'ils sont collectifs. Ces contrats, pour être efficaces, ne devraient-ils pas n'avoir qu'une durée limitée (un mois? une période?).

Comment se fait-il que dans certaines classes, pas forcément en EP, les règles de vie et procédures soient si mal intégrées par les élèves?

Bonne question. Parfois, t'as beau essayer, faire tout ce qu'il faut, ça ne marche pas. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir un début de réponse : ils s'en fichent (et ils ont raison).

J'en discute souvent avec l'avs qui se marre bien au fond de la classe quand je la regarde d'un air désespéré, mais je crois vraiment qu'il y a de ça. Documents pas collés, titre pas souligné, pas de s à mathématiques, fiche corrigée mais pas rangée dans la panière... Finalement, est-ce si grave ? Je leur explique que ce sont des signes, que les faits en eux ne sont pas si importants c'est vrai, mais que c'est un ensemble qui montre leur manque d'investissement dans leur travail.

Ils sont tête en l'air, me font "oops" quand je leur fais remarquer, puis ça s'arrête là. Ca s'arrête là à cause de moi, parce que ce sont dans l'ensemble de supers gosses qui avalent du CM2 en CM1, sympas, bourrés d'humour, et du coup je ne les punis pas "pour si peu" alors qu'il faut tant d'autres choses correctement et même plus. Sauf que le si peu multiplié par 26 fait beaucoup.

Mon avs, maman aussi, me donne également un autre son de cloche. Sa fille a eu un doc à signer (une éval), et ils ont oublié. Le doc est resté sur la table, la gamine l'a repris le matin, bref... Le lendemain soir, la copine avs met un mot dans le cahier pour dire que c'est effectivement sa faute (pas pour réclamer quoi que ce soit, juste pour informer parce que la petite était dans un triste état de s'être fait gronder). La maitresse lui a répondu sèchement par écrit qu'elle perdait 20 min chaque matin à vérifier les cahiers, etc etc. L'AVS, qui comprend bien le problème pour le voir dans la classe, était malgré tout assez choquée et elle a dit : mais après tout, zut, elle réclame les signatures, qu'elle ne vienne pas râler si elle passe du temps à vérifier, elle n'a qu'à pas y revenir 15 fois et tant pis pour les parents qui ne font pas. Et aussi, qu'elle trouve regrettable que le gamin se fasse fâcher à cause du parent.

Alors finalement pour tout ceci je me demande... Parce que quand je mets sur le document "à coller", que le cahier passe dans les maisons et qu'il revient signé sans que rien ne soit collé, il m'arrive de demander aux enfants si les parents n'ont rien dit. Je pense aborder ce sujet en réunion de rentrée et essayer de me détendre un peu sur ces détails. après tout, moi je sais ce que l'enfant a fait et comment, si ce n'est pas correctement rangé, ce sont les parents qui ne pourront pas savoir. Et j'espère que l'énergie ainsi gagnée pourra me servir pour la gestion de la classe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, nola a dit :

Pas de solution miracle hélas. un collègue CPC avait fait tourner cet article qui constitue, je trouve, une bonne base de réflexion:

 

classe_difficile_cerveau_et_psycho.pdf

Intéressant en effet. Avec du bon sens.

Après, j'ai toujours préféré prendre des conseils auprès de ceux qui "ont (toujours) les mains dans le cambouis" ! :devil_2:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PommeD'Api a dit :

Bonne question. Parfois, t'as beau essayer, faire tout ce qu'il faut, ça ne marche pas. :idontno:

Il ne faut pas leur laisser le choix et qu'ils soient bien conscient de qui mène le bateau (les élèves ou le maître), ce qui est loin d'être évident quand je vois certains fonctionnements ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Intéressant en effet. Avec du bon sens.

Après, j'ai toujours préféré prendre des conseils auprès de ceux qui "ont (toujours) les mains dans le cambouis" ! :devil_2:

 

Certes, mais on ne peut pas sortir du terrain pour se regarder jouer au foot par exemple, si tu vois ce que je veux dire :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux, mais les meilleurs "analystes" de football sont ceux qui ont été footballeurs eux-mêmes et particulièrement ceux qui chaussent encore les crampons régulièrement le dimanche ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wednesday, May 25, 2016 à 22:50, Goëllette a dit :

Le classement et le rangement de l'enseignant sont effectivement importants et font gagner bien du temps.

J'aime les gros classeurs à levier et les chemises-trieurs qu'on peut prendre dans son cartable et rapporter à la maison, ou prendre avec soi en salle des maîtres pour corriger en discutant avec les collègues.

Important aussi, un panier à roulettes pour transporter les cahiers à corriger, surtout quand on a la bonne idée de les prendre "grand format" ou pire encore, "24X32" ! 

Il faut aussi penser à tout ce qui permettra à tes élèves d'avoir tout ce qu'il faut pour travailler à leur place sans se lever. Donc oublie la fausse bonne idée de leur faire mettre le cartable au fond de la classe, car ça multiplie les occasions de se déplacer, ou les pots qui restent en classe et qui évidemment, chaque matin, contiennent du matériel hors service ou justement, ne contiennent plus rien !

Non, exige que tes élèves aient une trousse personnelle avec dedans, entre autre, un taille-crayon à réservoir et que TOUT le petit matériel soit vérifié chaque soir par les parents. Gronde dès le premier oubli, en prêtant l'exemplaire collectif, puis punis et mets un mot à chaque oubli supplémentaire, comme ça, les élèves feront attention à ne pas perdre leurs affaires et feront pression sur leurs parents pour avoir tout ce qu'il leur faut. Si, si, ça fonctionne très bien, y compris en zone difficile.

Ah bon ? Pas ici, en tout cas... Un eleve n'avait pas son feutre d'ardoise, je mets un mot, aucun changement, je mets un autre mot, reoponse de la mere : "Je ne peux pas acheter de feutre car je travaille, moi."

Une suggestion pour ce genre de parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...