Aller au contenu

Cm1 cm2 au jour le jour - 2016-2017


Junk

Messages recommandés

Pour ma part c'est différenciation pour quasi tout...

... sauf  pour le sport, l'informatique, l'anglais et certaines lectures. En sciences je vais essayer de convaincre les collègues de fonctionner en année A et B pour faire ces séances en commun mais pour le reste je ne verrais pas comment justifier cela auprès des parents. 

En EDL je travaille avec Picot, base commune puis différenciation sur les exos et les synthèses plus importantes pour les CM2. 

En maths je vais fonctionner avec Cap Maths en atelier ( 3 x 20 min) mais chaque niveau fera son programme. 

En histoire pareil, chaque niveau fera son programme et pour la géo je n'aurai que mes CM2 car ma collègue de CM1 prendra les 10 miens. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, en fait je différencie beaucoup mais les interventions orales sont en général pour toute la classe. Je me suis mal exprimée. La différenciation intervient pour le travail individuel.

Je travaille aussi avec Picot Grammaire + orthographe.

On ne peut pas prévoir d'échange pour les matières par niveau car nous avons une répartition 15CE2/15CM1/15CM2 dans notre école à deux classes qui ne contiennent chacune que 25 enfants maxi pour l'une et 20 pour l'autre et aucune pièce annexe. Donc, on se débrouille comme on peut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement que j'ai une collègue de CM1 qui veut bien monter à 35 le temps de la géo, j'ai au moins ça en moins!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'orthographe je faisais Picot en cours simple mais là j'ai du mal à me décider.... Je ne suis pas convaincue en fait alors que pour l'EDL oui!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui font picot orthographe, comment vous y prenez-vous ? Je n'ai jamais fait et pas encore reçu les livres. Vous travaillez à partir de la même base de mots ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année en CE2-CM1, oui : les plus grands ont plus de mots car ils ont la liste des CE2 à réviser en plus de leur propres mots mais je n'utilise pas toutes les ressources de la méthode, pas le temps. Ils travaillent sur la mémorisation pendant les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2016 à 22:56, Nyméria a dit :

Mais dans le cahier du jour, quand je mets une croix rouge cela signifie que c'est faux et qu'il faut corriger. Quand la croix est dans la marge ça va, mais ailleurs moins, et je suis obligée de dire à chacun ou presque où il doit corriger. Donc je m'interroge...

En cette fin d'année, j'ai pris le partie de mettre une croix entourée tout en haut de la feuille où il y a des corrections. Ils savent que dans ce cas ils doivent se corriger, c'est plus visuel pour eux je pense. Sinon, on peut imaginer en mettre une aussi devant l'exo. :idontno:

Pour la couleur, je corrige de toutes les couleurs turquoise, violet, orange, marron, vert foncé ou pomme, marron, rose fuschia et même rose à paillettes et je change de couleur à chaque nouvelle correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets une croix pour chaque faute, en principe dans la marge, mais j'ai parfois besoin d'en mettre une sur la ligne (par exemple, deux phrases sur la même ligne, si la seconde est fausse, pour certains élèves je dois être précise et bien montrer quelle est la phrase fausse, donc si je mets la croix dans la marge ça peut porter à confusion).

Ce qui me fait hésiter, c'est que ceux qui choisissent de changer de couleur le font par "fantaisie" ou pour casser le code : rouge = pas bien. De mon côté je cherche juste à être plus lisible. Si changer de couleur ne le permet pas, je reste au rouge.

J'ai aussi pensé interdire le rouge aux élèves, mais c'est tout de même pratique pour rendre plus lisible le changement de jour, d'exercice...

Bon ce n'est qu'un détail sur lequel j'ai le temps de me pencher, mais en même temps que je demande les pratiques de chacun maintenant ou fin aout ne changera pas grand chose. J'imagine qu'on sera assez peu à corriger en juillet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, ladybird94 a dit :

Pour ma part c'est différenciation pour quasi tout...

... sauf  pour le sport, l'informatique, l'anglais et certaines lectures. En sciences je vais essayer de convaincre les collègues de fonctionner en année A et B pour faire ces séances en commun mais pour le reste je ne verrais pas comment justifier cela auprès des parents. 

En EDL je travaille avec Picot, base commune puis différenciation sur les exos et les synthèses plus importantes pour les CM2. 

En maths je vais fonctionner avec Cap Maths en atelier ( 3 x 20 min) mais chaque niveau fera son programme. 

En histoire pareil, chaque niveau fera son programme et pour la géo je n'aurai que mes CM2 car ma collègue de CM1 prendra les 10 miens. 

 

Puisque les programmes sont dans l'optique d'un rebrassage sur 3 ans, ca se justifie assez facilement selon moi. 

En Histoire, je vais faire l'ensemble déu programme sur 2 ans. En Geo, je vais faire les 6 items mais en sélectionnant une idée, comme il est demandé d'ailleurs. 

J'ai toujours vu des classes de cm où tout est commun et ça marche très bien. Du moment que l'on différencie  l'écrit  

Par contre, je me permets une petite question : je vais prendre la méthode Picot également pour la 1ère fois. Mais du coup, contient-elle du vocabulaire? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, joey03 a dit :

Par contre, je me permets une petite question : je vais prendre la méthode Picot également pour la 1ère fois. Mais du coup, contient-elle du vocabulaire? 

 

Dans l'ancienne version, pas trop mais je n'ai pas regardé la nouvelle à ce sujet. Apparemment, Mme Picot a renoncé à joindre le voc. Mais il me semble plus logique de le travailler en même temps que l'ortho ou que la littérature/production d'écrit, voire les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterai savoir si certains sont partants pour mutualiser un travail sur les œuvres littéraires que nous devons faire étudier aux élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...