lilie2fr Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Oeuvres classiques et oeuvres du patrimoine ne sont pas la même chose. Pour exagérer: Phèdre c'est classique et patrimoine, Germinal c'est patrimoine mais pas classique, shakespeare c'est classique. En gros, hein.
cemline Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Bonsoir ! Ici j'aurai un cm1-cm2 à 50% avec aucun manuel et un quota de 1 photocopie par jour et par élève... J'ai fait des demandes de spécimens pour avoir au moins un manuel pour m'aider mais je sens que ça va être du sport !
LucioleZ Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Non, pas une hérésie, du bon sens plutôt si tu ne te sens pas pour un 1/4 temps parce que je suppose que tu as d'autres postes.
Timis Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Retz a sorti de très bons guides à priori en histoire géo sciences "pour comprendre le monde "
zephyr00 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 MDI a aussi sorti une méthode pour CM, on peut voir un extrait de séance, le sommaire, et une proposition de programmation pour différencier cm1 et cm2. Pour ceux qui ont eu le temps de regarder un extrait de séance de chez retz et de MDI; pour laquelle de ces méthodes avez-vous une préférence? Je penche peut-être pour Retz, MDI me semble plus compliqué et en même temps, difficile de comparer ce n'est pas le même thème.
poutchi27 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Bonjour Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'ai besoin de conseils. Je vous explique: j'arrive dans une école à la rentrée assez difficile et bien sûr je suis la seule à avoir un double niveau en cm1-cm2, avec des élèves qui ont un niveau faible, 6 futurs segpa, des primo-arrivant et un élève qui a appris à lire cette année. Je me pose la question pour les matières telles que Hist/géo/sciences: Que me conseillez vous de faire, spiralaire ou non. Je suis historienne de formation et j'ai dû mal à me décider. J'avoue que faire deux cours d'histoire avec les loustics que je vais avoir me paraît difficile. Et en même temps j'ai du mal avec le spiralaire. Je suis perdue . J'étais brigade pdt plusieurs années et j'ai remplacé dans des classes à multi niveaux, même dans des lieux calmes, et ils avaient du mal à faire leur travail en autonomie sans bavarder lorsque je faisais histoire avec un groupe.... Merci
myrtille3413 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 il y a 48 minutes, poutchi27 a dit : Bonjour Je sais que le sujet a déjà été abordé mais j'ai besoin de conseils. Je vous explique: j'arrive dans une école à la rentrée assez difficile et bien sûr je suis la seule à avoir un double niveau en cm1-cm2, avec des élèves qui ont un niveau faible, 6 futurs segpa, des primo-arrivant et un élève qui a appris à lire cette année. Je me pose la question pour les matières telles que Hist/géo/sciences: Que me conseillez vous de faire, spiralaire ou non. Je suis historienne de formation et j'ai dû mal à me décider. J'avoue que faire deux cours d'histoire avec les loustics que je vais avoir me paraît difficile. Et en même temps j'ai du mal avec le spiralaire. Je suis perdue . J'étais brigade pdt plusieurs années et j'ai remplacé dans des classes à multi niveaux, même dans des lieux calmes, et ils avaient du mal à faire leur travail en autonomie sans bavarder lorsque je faisais histoire avec un groupe.... Merci Tiens, j'ai connu ton profil de classe pendant plusieurs années. Là, c'est fini... Bon, les progressions spiralaires sont bien (à mon sens), quand tu gardes tes élèves 2 ans : comme ça tu balaies tout le programme (en même temps) et tu vas à ton rythme. Es tu sure que tu garderas tes futurs cm1 en cm2 ? moi non, c'est pour ça que j'ai choisi de différencier. Bien sur, ce n'est pas la solution la plus simple, mais bon. Par contre, je ne vais pas faire histoire en même temps : je l'ai fait une année, quand j'avais des ce2 et des cm1, et passer toutes les 5 min de Cro-Magnon à Clovis avait été très perturbant, et pour un peu que tu doives faire un peu de discipline, recentrer les élèves...je me mélangeais les pinceaux. Donc cette année, je me concentre sur un niveau à la fois, quitte à ce que l'autre niveau soit en lecture compréhension, arts visuels..bref un truc facile.
zephyr00 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Lorsqu'un niveau mais histoire, ou géographie, l'autre fait de la litterature. La trace écrite est déjà au tableau (celui-ci est retourné). Quand on arrive à la trace écrite, je tourne le tableau les élèves copient; tout est prêt et moi je peux aller faire une correction orale des question de litterature avec l'autre groupe . Qd les élèves étudient les doc en histoire / géo, je vais de temps en temps aider ceux en littérature et leur expliquer une question. Par contre les sciences c'est en commun.
cecill01 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Idem, je vais différencier l'histoire . Pendant que je ferai histoire avec un groupe, l'autre fera des opérations ou vocabulaire. Par contre pour les sciences ce sera en commun.
poutchi27 Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Ok merci à vous. Bon je penche pour différencier aussi l'histoire et la géographie, et faire en commun les sciences. Je me laisse encore de la réflexion. Si d'autres personnes ont des idées aussi, elles sont les bienvenues
Minifourmi Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 20 heures, lilimay a dit : J'aurai un 25% en cm1-cm2 l'année prochaine, et je dois faire géographie. Dans la classe j'ai absolument tout ce qu'il faut : manuel élèves, guide pédagogique, fiches d'exercices... J'étais ravie sauf qu'en comparant tout ça avec les nouveaux programmes, je me rends compte qu'il n'y a rien en commun entre les anciens programmes et les nouveaux... Je suis assez désemparée, je ne veux pas consacrer des heures de préparation à cette matière, et sans support je ne vois pas du tout comment faire ! Vous allez tous/toutes vous lancer sur les nouveaux programmes ? Est-ce une hérésie pour vous de dire qu'on se donne une année de sursis, au moins le temps que les éditeurs publient des manuels adaptés ? Bonjour! J'arrive sur la discussion, et j'avoue, je n'ai pas tout parcouru... Donc je vais peut-être répéter, mais tan pis! Tout d'abord, Lilimay, pour te répondre, j'ai vu chez Hatier un nouveau manuel élève Magellan (5€ pour un enseignant) qui est construit en fonction des nouveaux programmes. En ce qui me concerne, j'arrive dans une nouvelle école (je ne connais donc pas les élèves, et ne sais pas ce qu'ils ont fait l'an passé en CM1), en REP. C'est moi qui aurai tous les CM2 de l'école, ainsi que la moitié des CM1 (20 élèves au total). Je pense proposer à la collègue de prendre ses CM1 en histoire-géo, en décloisonnement, pour lui simplifier la gestion du double niveau, et pour pouvoir faire mes progressions en commun (mais je récupèrerais alors des CM1 non lecteurs en plus...). Du coup, j'ai fait ma prog en histoire et en géo. J'aurais aimé avoir votre avis sur mon travail. C'est la première année que je vais enseigner l'histoire, et c'est un peu nébuleux pour moi. De même, en géographie, j'ai encore du mal à m'approprier ces intitulés relativement "vagues"... J'avais l'habitude de travailler avec "Géographie à vivre" d'Accès, et je ne reconnais plus trop les contenus. Par contre, ils sont au top au niveau des compétences du socle. Donc, mes questions: 1- Mes programmations en histoire et géographie vous semblent-elles correctes? Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas à me le dire. 2- Me conseilleriez-vous de continuer avec "Géographie à vivre", en jonglant entre les 3 livres CE2-CM1-CM2, pour coller au programme, ou me conseilleriez-vous d'investir dans un manuel CM correspondant aux nouveaux programmes (mais du coup, beaucoup moins cher, car l'investissement serait de ma poche...)? 3- Pensez-vous judicieux que je propose à ma collègue de lui prendre ses CM1 aussi en décloisonnement? (je sais qu'elle mène un projet très lourd en danse, et elle ne semblait pas très enthousiaste en ce qui concerne les décloisonnements).
Minifourmi Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Et même question pour ma programmation sur 2 ans en sciences... J'avoue, j'ai carrément retiré "Identifier un signal et une information", car je ne sais pas quoi faire avec ça en CM. Pour moi, ça relève plus des apprentissages du collège. Mais bon, c'est pas bien clair dans les programmes, pour moi. Il va peut-être falloir que j'investisse dans un manuel de sciences actualisé "nouveaux programmes 2016". Jusqu'à présent, je fonctionnais avec le Tavernier, conforme aux programmes 2008.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant