Minifourmi Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Il y a 20 heures, lilimay a dit : J'aurai un 25% en cm1-cm2 l'année prochaine, et je dois faire géographie. Dans la classe j'ai absolument tout ce qu'il faut : manuel élèves, guide pédagogique, fiches d'exercices... J'étais ravie sauf qu'en comparant tout ça avec les nouveaux programmes, je me rends compte qu'il n'y a rien en commun entre les anciens programmes et les nouveaux... Je suis assez désemparée, je ne veux pas consacrer des heures de préparation à cette matière, et sans support je ne vois pas du tout comment faire ! Vous allez tous/toutes vous lancer sur les nouveaux programmes ? Est-ce une hérésie pour vous de dire qu'on se donne une année de sursis, au moins le temps que les éditeurs publient des manuels adaptés ? Bonjour! J'arrive sur la discussion, et j'avoue, je n'ai pas tout parcouru... Donc je vais peut-être répéter, mais tan pis! Tout d'abord, Lilimay, pour te répondre, j'ai vu chez Hatier un nouveau manuel élève Magellan (5€ pour un enseignant) qui est construit en fonction des nouveaux programmes. En ce qui me concerne, j'arrive dans une nouvelle école (je ne connais donc pas les élèves, et ne sais pas ce qu'ils ont fait l'an passé en CM1), en REP. C'est moi qui aurai tous les CM2 de l'école, ainsi que la moitié des CM1 (20 élèves au total). Je pense proposer à la collègue de prendre ses CM1 en histoire-géo, en décloisonnement, pour lui simplifier la gestion du double niveau, et pour pouvoir faire mes progressions en commun (mais je récupèrerais alors des CM1 non lecteurs en plus...). Du coup, j'ai fait ma prog en histoire et en géo. J'aurais aimé avoir votre avis sur mon travail. C'est la première année que je vais enseigner l'histoire, et c'est un peu nébuleux pour moi. De même, en géographie, j'ai encore du mal à m'approprier ces intitulés relativement "vagues"... J'avais l'habitude de travailler avec "Géographie à vivre" d'Accès, et je ne reconnais plus trop les contenus. Par contre, ils sont au top au niveau des compétences du socle. Donc, mes questions: 1- Mes programmations en histoire et géographie vous semblent-elles correctes? Si vous voyez des incohérences, n'hésitez pas à me le dire. 2- Me conseilleriez-vous de continuer avec "Géographie à vivre", en jonglant entre les 3 livres CE2-CM1-CM2, pour coller au programme, ou me conseilleriez-vous d'investir dans un manuel CM correspondant aux nouveaux programmes (mais du coup, beaucoup moins cher, car l'investissement serait de ma poche...)? 3- Pensez-vous judicieux que je propose à ma collègue de lui prendre ses CM1 aussi en décloisonnement? (je sais qu'elle mène un projet très lourd en danse, et elle ne semblait pas très enthousiaste en ce qui concerne les décloisonnements).
Minifourmi Posté(e) 14 juillet 2016 Posté(e) 14 juillet 2016 Et même question pour ma programmation sur 2 ans en sciences... J'avoue, j'ai carrément retiré "Identifier un signal et une information", car je ne sais pas quoi faire avec ça en CM. Pour moi, ça relève plus des apprentissages du collège. Mais bon, c'est pas bien clair dans les programmes, pour moi. Il va peut-être falloir que j'investisse dans un manuel de sciences actualisé "nouveaux programmes 2016". Jusqu'à présent, je fonctionnais avec le Tavernier, conforme aux programmes 2008.
cecill01 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 15 heures, Minifourmi a dit : Et même question pour ma programmation sur 2 ans en sciences... J'avoue, j'ai carrément retiré "Identifier un signal et une information", car je ne sais pas quoi faire avec ça en CM. Pour moi, ça relève plus des apprentissages du collège. Mais bon, c'est pas bien clair dans les programmes, pour moi. Il va peut-être falloir que j'investisse dans un manuel de sciences actualisé "nouveaux programmes 2016". Jusqu'à présent, je fonctionnais avec le Tavernier, conforme aux programmes 2008. Pas mal, j aime beaucoup.
Minifourmi Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 Il y a 17 heures, p223 a dit : Bonsoir @Minifourmi! Je serai PES (EFS, plutôt!) à la rentrée en CM. Je ne ferai pas l'histoire-géo, seulement les sciences. J'ai eu énormément de mal à concevoir ma progression de sciences. J'ai retiré certaines choses, moi aussi. Pas forcément les mêmes que toi, mais au final j'ai l'impression que ça ressemble un peu à ce que tu as fait... Si tu veux jeter un oeil: Sciences et technologie - progression sur deux ans.docx En lisant ta prog, je me rends compte que j'ai zappé aussi les communications internet... Bon, faut dire que l'école n'est pas du tout équipée. L'an prochain, oh miracle, chaque classe aura le droit de récupérer un ordi de la classe mobile (obsolète depuis belle lurette) pour travailler. Mais ne parlez surtout pas d'internet! Alors bon, pour travailler le numérique, ça devient compliqué. Après oui, il y a des points communs. Notamment, tu as prévu une année sur le monde animal, une année sur le monde végétal, comme moi. Par contre, tu n'as pas réparti le travail dans l'année.
lilou76 Posté(e) 15 juillet 2016 Posté(e) 15 juillet 2016 bonjour, j 'aurai un cm1/cm2 à la rentrée avec 17 élèves. Je n'ai jamais eu de double niveau. Des conseils pour un éventuel plan de travail svp? des exemples? merci
Zoënol Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Je plante mon drapeau, CM1/CM2 à la rentrée, avec 14 CM1 et 10 CM2.
Marie2b Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Bonjour, Je cherche des idées, des supports, des manuels pour travailler la production d'écrits. Comment fonctionnez-vous dans ce domaine ? Merci !
maviloje Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 2 heures, Marie2b a dit : Bonjour, Je cherche des idées, des supports, des manuels pour travailler la production d'écrits. Comment fonctionnez-vous dans ce domaine ? Merci ! L'année dernière, je faisais un jogging d'écriture : un thème/une phrase déclencheur le lundi, les élèves produisent un court texte (10min) puis correction et amélioration le mardi et le jeudi (toujours 10min) et vendredi lectures des productions pour ceux qui le souhaitent. + quelques productions en lien avec la lecture suivie (résumé, imaginer la suite...) Je ne sais pas encore si je garde ce fonctionnement ou pas ! Je trouve que c'est assez lourd en correction du jour au lendemain.
tiniouu Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Le 11/07/2016 à 18:41, fm62 a dit : merci As-tu trouvé ce que tu cherchais? Je cherche la même chose et ne trouve pas sur le site compagnon...
corazon Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 il y a une heure, cpette a dit : As-tu trouvé ce que tu cherchais? Je cherche la même chose et ne trouve pas sur le site compagnon... J'ai posé la question sur le forum du site compagnon, on m'a répondu qu'ils seraient disponibles avant la fin du mois de juillet. Ce qui m'étonne c'est que je suis persuadé de les avoir vu il y a quelques mois. Je les ai d'ailleurs peut-être téléchargé mais dans ce cas ils sont sur ma clé que j'ai oublié à l'école.
axia Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Bon, j'en suis à la littérature et les thèmes imposés ne m'inspirent pas trop! J'avais envie de travailler sur "Emilie et le crayon magique". A votre avis, c'est quel thème? Héros? Aventure? "L’œil du loup" : il est mis dans "se confronter à l'étrange", je ne vois pas trop pourquoi? Et il est dans la liste pour le collège, je trouve ça étonnant, non, il passe bien en CM je trouve. Et je bloque sur "Imaginer, dire et célébrer le monde", vous avez choisi quoi? Merci d'avance
teuteuche Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Le 15/07/2016 à 14:31, lilou76 a dit : bonjour, j 'aurai un cm1/cm2 à la rentrée avec 17 élèves. Je n'ai jamais eu de double niveau. Des conseils pour un éventuel plan de travail svp? des exemples? merci J'ai ça sur mon blog!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant