Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de jeter un oeil à la première période de La grammaire au CM1-CM2 version 2016 de Françoise Picot (téléchargée sur internet en attendant la sortie du livre) et je me pose de sérieuses questions sur le fait qu'elle y aborde d'emblée les types et formes de phrases!!! En fait, avec ma directrice qui aura le CM2 pur et ma collègue qui aura le CM1 pur, nous avons bossé une progression de cycle (pas de travail avec le collège malheureusement pour cette matière ni aucune autre!!!!!! C'est idiot mais c'est comme ça...) et nous n'avons pas indiqué ces notions car elles ne semblaient plus mentionnées sur les docs du MEN!!!! Avons-nous eu tort ? Nous avons trouvé bizarre que l'étude de ces notions aient disparu!!! Merci d'avance pour vos réponses.

J'ai beaucoup de mal à me remettre au travail et, pour le moment, j'ai travaillé ma programmation de littérature (et pas lecture). C'est du provisoire: la rentrée du petit Nicolas, Le fantôme de Canterville pour les CM2 et Mac Timid pour les CM1 (ou le fantôme pour tout le monde), Contes des pays des neiges, 2 enquêtes de Sherlock Holmes, contes traditionnels et les versions détournées de Roald Dahl, des pièces de théâtre en anglais...). Je vais travailler celle d'histoire des arts en lien déjà avec mes choix en littérature et finir celle de poésie (poésies communes ou différentes selon le niveau car je garde, vu la liste établie début juillet, 8 élèves que j'avais l'an dernier).

Posté(e)

Les types et formes de phrases sont abordés et manipulés mais il n'y a pas de synthèse sur cette notion il me semble. Il s'agit plus de "savoir parler/écrire" que de travailler les types et formes de la phrase.

Les élèves sont amenés à travailler sur les différentes manières de poser une question et sur le fait qu'une négative ne se transforme pas en affirmative juste en supprimant les mots de la négation. On travaille du coup le vocabulaire, les contraires...

Posté(e)
Le 03/08/2016 à 12:13, emi59 a dit :

Merci!

Quels peuvent être les "jokers"?

Ce système n'est pas trop "dur" à gérer?

J'ai déjà utiliseé d'autres systèmes de gestion du comportement, mais souvent au bout de quelques mois je trouve ça "long" à gérer et je laisse tomber ( je sais, c'est pas bien). J'ai jamais réussi à trouver un truc qui me convienne d'où l'essai l'année dernière de ne rien utiliser; mais j'ai eu de TRES GRANDS BAVARDS !!!

 

Bonjour!! si cela t'intéresse j'ai mis en place un nouveau contrat de comportement sur mon blog (voir signature) et j'ai également des jokers!!

 

Posté(e)
il y a 59 minutes, teuteuche a dit :

 

Bonjour!! si cela t'intéresse j'ai mis en place un nouveau contrat de comportement sur mon blog (voir signature) et j'ai également des jokers!!

 

Merci je vais aller voir ! ;-)

 

Posté(e)
Le 19/08/2016 à 17:34, raudrey a dit :

Hier soir je dis (très) satisfaite à mon homme "ça y est, mes prog d'histoire-géo sont faites! Je lui explique ce qu'est une programmation et là il me sort "ah ouais en fait tu sais ce que tu vas faire mais t'as que le titre, aucun contenu quoi" ...c'est à peu près ça oui :scratch:

:D Je me suis fait la même remarque récemment!  En gros je regarde derrière moi, je me dis que j'ai fait beaucoup de choses et puis je regarde ce qu'il me reste à faire et en fait non, j'ai vraiment pas fait grand chose!

Mais j'arrête de croire que je vais pouvoir tout prévoir avant la rentrée, c'est impossible surtout quand on n'a jamais eu un CM1-CM2 à l'année (ou même sa classe à l'année, enfin si mais ça compte pas...) Donc je ferai ce que je pourrai, maintenant je me focalise sur le début de l'année et les premières séances pour ne pas être prise de court et peut-être que les choses viendront d'elles-mêmes quand je serai dans le bain.

Pour les devoirs, un peu comme vous, il y a des mots (une liste par semaine), des leçons de français, maths, hist/géo, sciences... J'ai mis histoire le lundi, géo le jeudi et sciences le vendredi pour qu'il n'y ait pas tous ces gros morceaux le même jour. Je donnerai probablement des verbes à conjuguer et des opérations, les préparations de dictées et les questions de lectures seront faites en classe. Je verrai éventuellement pour les rallyes. Pour ma part je ne donnerai pas de devoir pour le samedi (eh oui je bosse le samedi)

Pour les poésies, je prévoirai 2 ou 3 créneaux pour celle qui est imposée. (Avant je me disais que ce n'étais pas juste parce que ceux qui passent en dernier ont plus de temps pour apprendre, mais au final le but c'est qu'ils réussissent et puis on trouve toujours des volontaires pour passer en premier). Pour les autres poésies "libres", les élèves me diront quand ils veulent réciter, ou bien je mettrai un calendrier pour s'inscrire, je ne sais pas trop. Et bien sûr je finirai par obliger ceux qui se la coulent douce à s'inscrire. :p

Posté(e)

bonjour

Comptez-vous commencer directement le programme le jeudi et le vendredi ou bien vous allez reprendre tranquillement la rentrée avec vos élèves? Que comptez-vous faire ces deux premières journées? 

:)

Posté(e)

Jeudi, je vais commencer par ranger le matériel, faire de la lecture, une activité d'écriture du style "je me présente", une activité en arts visuels "la photos de classe", un peu de calcul et écrire une petite phrase au cahier du jour. Je n'ai encore rien détaillé mais ça va être dans cet esprit.

Le vendredi, je vais attaquer une journée normale.

je viens de finir mon EDT, voilà, ce que ça donne!!! j'en suis pas vraiment convaincue...

edt_V1.ods

Posté(e)

Non, je pense commencer le programme le lundi suivant et encore pas dans toutes les matières puisque je pense commencer à travailler sur les stratégies de lecture avant d'entamer vraiment la littérature et je pense faire pas mal de méthodo.

Jeudi/vendredi des exos sur la liste des élèves (rangement alphabétique et par date de naissance), une poésie, un défi maths/français en petit groupe, j'ai aussi des éval diagnostiques mais je ne sais pas si je les ferai le samedi ou la semaine suivante. J'ai de l'art visuel, p-e une séance de sport aussi ça leur fera du bien et à moi aussi! :p . Et puis bien sûr il faut s'occuper du matériel, présenter les cahiers, faire une petite production d'écrit sur les vacances par exemple... Je pense que ça sera bien chargé! Le samedi on commencera l'apprentissage des mots pour la dictée de la semaine suivante.
 

Posté(e)

Auré 76, j'adore ton idée :  Jeudi/vendredi des exos sur la liste des élèves (rangement alphabétique et par date de naissance)

Posté(e)

Bonsoir à tous(tes),

Je serais moi aussi pour ma première rentrée en tant que titulaire en Cm1/cm2, et malgré un été studieu, je suis encore pleine de doutes et de questions...

En français, je le lance dans la méthode Picot, donc les deux niveaux travaillent ensemble, mais pour le reste... Je ne sais comment faire...

J'ai fait le point sur les compétences en orthographe, j'ai l'impression que l'on peut quasi tout faire en commun.

Mais pour les maths, je ne sais pas comment faire, soit je tente de faire en commun, soit pendant que je fais la découverte et leçon avec les uns, je mets les autres en recherche, puis je change... 

Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, et ça me pourrit franchement...

 

Merci d'avance pour votre aide!

Posté(e)
Il y a 8 heures, Margotte44 a dit :

Bonsoir à tous(tes),

Je serais moi aussi pour ma première rentrée en tant que titulaire en Cm1/cm2, et malgré un été studieu, je suis encore pleine de doutes et de questions...

En français, je le lance dans la méthode Picot, donc les deux niveaux travaillent ensemble, mais pour le reste... Je ne sais comment faire...

J'ai fait le point sur les compétences en orthographe, j'ai l'impression que l'on peut quasi tout faire en commun.

Mais pour les maths, je ne sais pas comment faire, soit je tente de faire en commun, soit pendant que je fais la découverte et leçon avec les uns, je mets les autres en recherche, puis je change... 

Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, et ça me pourrit franchement...

 

Merci d'avance pour votre aide!

Bonjour, 

En effet, c'est souvent pour les maths que c'est difficile. Les notions sont proches mais en début d'année, les élèves de CM1 peuvent avoir un niveau bien différents de ceux de CM2. Je ne t'aide pas beaucoup car en 4 ans de CM, je crois que j'ai fait 4 fois de façon différente! Parfois, tous ensemble, parfois départ en commun, puis approfondissement avec les CM2 pendant que les CM1 sont en exos, une année j'ai eu un tout petit groupe de CM1 très performants donc ils faisaient comme les CM2 et cette année, je crois que j'aurai des CM1 meilleurs que certains CM2, je vais donc plutôt travailler en atelier et groupe de niveau!

En clair, beaucoup d'improvisation et de tâtonnement.

Bon courage

Posté(e)
Il y a 9 heures, Margotte44 a dit :

Bonsoir à tous(tes),

Je serais moi aussi pour ma première rentrée en tant que titulaire en Cm1/cm2, et malgré un été studieu, je suis encore pleine de doutes et de questions...

En français, je le lance dans la méthode Picot, donc les deux niveaux travaillent ensemble, mais pour le reste... Je ne sais comment faire...

J'ai fait le point sur les compétences en orthographe, j'ai l'impression que l'on peut quasi tout faire en commun.

Mais pour les maths, je ne sais pas comment faire, soit je tente de faire en commun, soit pendant que je fais la découverte et leçon avec les uns, je mets les autres en recherche, puis je change... 

Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, et ça me pourrit franchement...

 

Merci d'avance pour votre aide!

C'était la première fois que j'avais des CM l'année dernière et effectivement, le niveau est bien différent en début d'année. J'ai donc séparé les 2 niveaux pour cette matière. pendant que je fais une recherche et nouvelle leçon avec les uns, les autres sont en exercices d'entraînement, et le lendemain j'inverse.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...