teuteuche Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Le 03/08/2016 à 12:13, emi59 a dit : Merci! Quels peuvent être les "jokers"? Ce système n'est pas trop "dur" à gérer? J'ai déjà utiliseé d'autres systèmes de gestion du comportement, mais souvent au bout de quelques mois je trouve ça "long" à gérer et je laisse tomber ( je sais, c'est pas bien). J'ai jamais réussi à trouver un truc qui me convienne d'où l'essai l'année dernière de ne rien utiliser; mais j'ai eu de TRES GRANDS BAVARDS !!! Bonjour!! si cela t'intéresse j'ai mis en place un nouveau contrat de comportement sur mon blog (voir signature) et j'ai également des jokers!!
emi59 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 il y a 59 minutes, teuteuche a dit : Bonjour!! si cela t'intéresse j'ai mis en place un nouveau contrat de comportement sur mon blog (voir signature) et j'ai également des jokers!! Merci je vais aller voir ! ;-)
Auré76 Posté(e) 23 août 2016 Posté(e) 23 août 2016 Le 19/08/2016 à 17:34, raudrey a dit : Hier soir je dis (très) satisfaite à mon homme "ça y est, mes prog d'histoire-géo sont faites! Je lui explique ce qu'est une programmation et là il me sort "ah ouais en fait tu sais ce que tu vas faire mais t'as que le titre, aucun contenu quoi" ...c'est à peu près ça oui Je me suis fait la même remarque récemment! En gros je regarde derrière moi, je me dis que j'ai fait beaucoup de choses et puis je regarde ce qu'il me reste à faire et en fait non, j'ai vraiment pas fait grand chose! Mais j'arrête de croire que je vais pouvoir tout prévoir avant la rentrée, c'est impossible surtout quand on n'a jamais eu un CM1-CM2 à l'année (ou même sa classe à l'année, enfin si mais ça compte pas...) Donc je ferai ce que je pourrai, maintenant je me focalise sur le début de l'année et les premières séances pour ne pas être prise de court et peut-être que les choses viendront d'elles-mêmes quand je serai dans le bain. Pour les devoirs, un peu comme vous, il y a des mots (une liste par semaine), des leçons de français, maths, hist/géo, sciences... J'ai mis histoire le lundi, géo le jeudi et sciences le vendredi pour qu'il n'y ait pas tous ces gros morceaux le même jour. Je donnerai probablement des verbes à conjuguer et des opérations, les préparations de dictées et les questions de lectures seront faites en classe. Je verrai éventuellement pour les rallyes. Pour ma part je ne donnerai pas de devoir pour le samedi (eh oui je bosse le samedi) Pour les poésies, je prévoirai 2 ou 3 créneaux pour celle qui est imposée. (Avant je me disais que ce n'étais pas juste parce que ceux qui passent en dernier ont plus de temps pour apprendre, mais au final le but c'est qu'ils réussissent et puis on trouve toujours des volontaires pour passer en premier). Pour les autres poésies "libres", les élèves me diront quand ils veulent réciter, ou bien je mettrai un calendrier pour s'inscrire, je ne sais pas trop. Et bien sûr je finirai par obliger ceux qui se la coulent douce à s'inscrire. :p
poutchi27 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 bonjour Comptez-vous commencer directement le programme le jeudi et le vendredi ou bien vous allez reprendre tranquillement la rentrée avec vos élèves? Que comptez-vous faire ces deux premières journées?
machicoulis Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Jeudi, je vais commencer par ranger le matériel, faire de la lecture, une activité d'écriture du style "je me présente", une activité en arts visuels "la photos de classe", un peu de calcul et écrire une petite phrase au cahier du jour. Je n'ai encore rien détaillé mais ça va être dans cet esprit. Le vendredi, je vais attaquer une journée normale. je viens de finir mon EDT, voilà, ce que ça donne!!! j'en suis pas vraiment convaincue... edt_V1.ods
Auré76 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Non, je pense commencer le programme le lundi suivant et encore pas dans toutes les matières puisque je pense commencer à travailler sur les stratégies de lecture avant d'entamer vraiment la littérature et je pense faire pas mal de méthodo. Jeudi/vendredi des exos sur la liste des élèves (rangement alphabétique et par date de naissance), une poésie, un défi maths/français en petit groupe, j'ai aussi des éval diagnostiques mais je ne sais pas si je les ferai le samedi ou la semaine suivante. J'ai de l'art visuel, p-e une séance de sport aussi ça leur fera du bien et à moi aussi! :p . Et puis bien sûr il faut s'occuper du matériel, présenter les cahiers, faire une petite production d'écrit sur les vacances par exemple... Je pense que ça sera bien chargé! Le samedi on commencera l'apprentissage des mots pour la dictée de la semaine suivante.
cookie1511 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Auré 76, j'adore ton idée : Jeudi/vendredi des exos sur la liste des élèves (rangement alphabétique et par date de naissance)
Margotte44 Posté(e) 24 août 2016 Posté(e) 24 août 2016 Bonsoir à tous(tes), Je serais moi aussi pour ma première rentrée en tant que titulaire en Cm1/cm2, et malgré un été studieu, je suis encore pleine de doutes et de questions... En français, je le lance dans la méthode Picot, donc les deux niveaux travaillent ensemble, mais pour le reste... Je ne sais comment faire... J'ai fait le point sur les compétences en orthographe, j'ai l'impression que l'on peut quasi tout faire en commun. Mais pour les maths, je ne sais pas comment faire, soit je tente de faire en commun, soit pendant que je fais la découverte et leçon avec les uns, je mets les autres en recherche, puis je change... Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, et ça me pourrit franchement... Merci d'avance pour votre aide!
axia Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 8 heures, Margotte44 a dit : Bonsoir à tous(tes), Je serais moi aussi pour ma première rentrée en tant que titulaire en Cm1/cm2, et malgré un été studieu, je suis encore pleine de doutes et de questions... En français, je le lance dans la méthode Picot, donc les deux niveaux travaillent ensemble, mais pour le reste... Je ne sais comment faire... J'ai fait le point sur les compétences en orthographe, j'ai l'impression que l'on peut quasi tout faire en commun. Mais pour les maths, je ne sais pas comment faire, soit je tente de faire en commun, soit pendant que je fais la découverte et leçon avec les uns, je mets les autres en recherche, puis je change... Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, et ça me pourrit franchement... Merci d'avance pour votre aide! Bonjour, En effet, c'est souvent pour les maths que c'est difficile. Les notions sont proches mais en début d'année, les élèves de CM1 peuvent avoir un niveau bien différents de ceux de CM2. Je ne t'aide pas beaucoup car en 4 ans de CM, je crois que j'ai fait 4 fois de façon différente! Parfois, tous ensemble, parfois départ en commun, puis approfondissement avec les CM2 pendant que les CM1 sont en exos, une année j'ai eu un tout petit groupe de CM1 très performants donc ils faisaient comme les CM2 et cette année, je crois que j'aurai des CM1 meilleurs que certains CM2, je vais donc plutôt travailler en atelier et groupe de niveau! En clair, beaucoup d'improvisation et de tâtonnement. Bon courage
emi59 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 Il y a 9 heures, Margotte44 a dit : Bonsoir à tous(tes), Je serais moi aussi pour ma première rentrée en tant que titulaire en Cm1/cm2, et malgré un été studieu, je suis encore pleine de doutes et de questions... En français, je le lance dans la méthode Picot, donc les deux niveaux travaillent ensemble, mais pour le reste... Je ne sais comment faire... J'ai fait le point sur les compétences en orthographe, j'ai l'impression que l'on peut quasi tout faire en commun. Mais pour les maths, je ne sais pas comment faire, soit je tente de faire en commun, soit pendant que je fais la découverte et leçon avec les uns, je mets les autres en recherche, puis je change... Je n'arrive pas à savoir ce qui est le mieux, et ça me pourrit franchement... Merci d'avance pour votre aide! C'était la première fois que j'avais des CM l'année dernière et effectivement, le niveau est bien différent en début d'année. J'ai donc séparé les 2 niveaux pour cette matière. pendant que je fais une recherche et nouvelle leçon avec les uns, les autres sont en exercices d'entraînement, et le lendemain j'inverse.
louhiic Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 il y a 28 minutes, emi59 a dit : C'était la première fois que j'avais des CM l'année dernière et effectivement, le niveau est bien différent en début d'année. J'ai donc séparé les 2 niveaux pour cette matière. pendant que je fais une recherche et nouvelle leçon avec les uns, les autres sont en exercices d'entraînement, et le lendemain j'inverse. Bonjour J'ai un 1/4 temps en CM et je me demandais s'il valait mieux séparer aussi en géométrie et mesures ? Le souci en voyant la classe qu'une fois par semaine c'est que l'inversement ne se fait pas la lendemain mais la semaine d'après et j'ai l'impression que je perdrai beaucoup de temps...
emi59 Posté(e) 25 août 2016 Posté(e) 25 août 2016 il y a 28 minutes, louhiic a dit : Bonjour J'ai un 1/4 temps en CM et je me demandais s'il valait mieux séparer aussi en géométrie et mesures ? Le souci en voyant la classe qu'une fois par semaine c'est que l'inversement ne se fait pas la lendemain mais la semaine d'après et j'ai l'impression que je perdrai beaucoup de temps... Là, c'est différent en effet. Il vaut peut-être mieux partir sur une découverte en commun et différencier ensuite les exercices et compléter pour les CM2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant