oOYaYaOo Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Bonjour Comment organisez-vous le "cahier " de leçon ? Et la gestion des devoirs? Pour ma part cette année j'ai opté pour un cahier et non un petit classeur... (plus facile à transporter plus léger et pas de feuille qui se déchire sans arrêt) Dans l'école où je vais il n'y a pas forcément de suivi entre niveau et puis j'ai tout le cycle 2 donc je pense qu'ils garderont leur cahier de leçon d'une année à l'autre. D'un côté français puis de l'autre maths. En revanche pour les CP pas de cahier de son. Je vais essayer quelque chose de nouveau cette année : Ils n'auront pas de cahier de texte et tout ce qui concerne devoir (c'est-à-dire pour moi des sons/mots/phrases à lire) seront collés au fur et à mesure des jours dans un cahier (appelé cahier de devoir) qui devront ramener chez eux tous les soirs et relire ce qui sera collé. Du coup ça fait un mixte entre cahier de texte et cahier de son/leçon. Ça évite le passage fastidieux des devoirs à écrire ou à coller dans le cahier de texte. Pour les CE j'ai demandé agenda. (Mais je ne donne que rarement des devoirs c'est plutôt des leçons à relire) Et vous comment vous vous organisez ?
Athénéa Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Je vais fonctionner comme toi... un cahier du soir où je collerai les mots /sons à travailler pour les cp, un cahier de texte pour les ce. Et je vais faire 2 cahiers de leçons qu'ils vont garder pour le cycle complet, mais un de maths et un de français...
chableu Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Je me casse la tête pour mon EDT......comment mettre les cp en autonomie en début d'année pour pouvoir être avec les autres ?
oOYaYaOo Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 3 heures, chableu a dit : Je me casse la tête pour mon EDT......comment mettre les cp en autonomie en début d'année pour pouvoir être avec les autres ? Tu as pris une méthode pour les CP ? Ils deviennent vite autonomes sur des fichiers car c'est très ritualisé c'est plus facile de gérer leson autres du coup .. Sinon tu peux les mettre sur de la copie le temps de passer les consignes aux autres...
oOYaYaOo Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Voici l'emploi du temps du blog de Frimousse. Je le trouve bien ça peut aider peut-être ?! EDT1-cp-ce1-ce2.pdf
chableu Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Merci pour le coup de main ! J'ai pris des méthodes cependant c'est mon premier triple niveau.Sachant que je ne les ai qu'à mi-temps et que je n'ai pas les maths....
Melle Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Comme l'a dit oOYaYaoO il faut pour des CP autonomes des exercices très ritualisés, des consignes qui reviennent régulièrement. Par exemple en phonologie il ne faut pas s'amuser une fois à les faire entourer les images contenant le son, une autre fois à faire couper puis coller, une autre fois... On reste sur une consigne, au bout de 2-3 fois ils sauront faire seuls.
oOYaYaOo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Bonjour Je réfléchis sur l'organisation de la classe... J'ai une classe qui est toute en longueur rectangulaire avec un tableau au bout. J'ai un autre tableau blanc mobile à l'autre bout que je peux déplacer car sinon ça fait trop loin pour ceux qui sont au fond !! Du coup je me pose plein de questions sur l'organisation spatiale ! Je n'arrive pas à trouver de solution .. Est-ce que vous aussi vous utilisez plusieurs tableau ? Les élèves sont tous dans le même sens ? Faites-vous des îlots ? Merci !!
Melle Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 J'ai 2 tableaux sur le même mur. Mes CP sont face au plus petit qui est aussi ligné, ce qui est bien pratique, mes CE seront face au 2ème tableau. Je ne fais pas d'îlots : je veux que mes élèves soient face au tableau, et je trouve que les îlots favorisent le bavardage et la triche (mais ce n'est que mon avis!). J'ai une classe assez grande pour avoir des tables en plus, en îlots cette fois, au fond de la classe, pour les ateliers, ou les matières d'éveil quand ils sont alors mieux en groupe.
oOYaYaOo Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Merci Melle pour tes conseils !! J'ai une toute petite classe et 27 ou 28 élèves à caser dedans ? Je pensais mettre les CP (4 et 4)en îlots et les ce2 (5) mais pas les ce1 qui seront 14 ou 15... Et privilégier le grand tableau pour eux... Ceux qui fonctionnent en îlots comment faites vous pour éviter les bavardages ou les regards indiscrets?
regstone Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 je comptais mettre en place des ateliers mathématiques le mercredi matin, est-ce que quelqu'un sait quelles sont les possibilités pour faire venir un ou deux parents pour gérer avec moi ces ateliers ? Je ne sais même pas si cela est possible...
Athénéa Posté(e) 13 juillet 2016 Posté(e) 13 juillet 2016 Alors ici classe en ilots, mes 6 CP ensembles, 2 ilots de CE1 et 3 de CE2, je n'ai pas de grand tableau mais 5 petits... super pratique
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant