Aller au contenu

CP CE1 CE2 au jour le jour - 2016


verom333

Messages recommandés

edmonde, oui c'est ça, mon cahier d'entrainement est à mi-chemin entre le brouillon et le cahier du jour.

Je n'ai pas de cahier de brouillon.

Dans le cahier d'entrainement ils... s’entraînent :D C'est la même présentation que le cahier du jour mais sur des exercices concernant des notions qu'ils ne maîtrisent pas encore forcément, qu'on vient de découvrir, qu'on doit encore travailler. J'accepte donc que ce soit pas nickel niveau résultat et soin : ils peuvent barrer, s'ils se trompent en présentation je l'indique mais c'est tout. 

Par contre ils savent (enfin ils vont savoir dans quelques jours!!) que le cahier du jour doit être nickel de chez nickel : ce sont des exercices sur des notions qu'ils sont sensés maîtriser. Je suis très exigeante pour le soin et l'écriture dans ce cahier, contrairement au cahier d'entrainement ou je suis plus souple.

En fait mon cahier du jour, c'est comme un cahier d'évaluation continue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, edmonde a dit :

Pour le comportement, j'utilisais jusque là la fleur du comportement, avec un pétale par jour à colorier. Mais je ne trouvais pas souvent le temps en fin de journée (avec des CE, c'est loooooong de sortir la fleur, les crayons de couleur...) Alors cette année, je garde le même principe mais à la semaine, et j'ai transformé la fleur en étoile ! On ne la colorira donc que le vendredi.

Toc toc.

Je passe juste pour te poser une petite question Edmonde, car je cherche un système de comportement simple à mettre en place, et justement j'avais fait la fleur du comportement une année, mais c'était long de colorier les pétales chaque soir.

Du coup l'étoile correspond à la couleur du dernier jour (le vendredi?) Les élèves ne repartent pas dans le vert tous les matins? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Gribouillette a dit :

Toc toc.

Je passe juste pour te poser une petite question Edmonde, car je cherche un système de comportement simple à mettre en place, et justement j'avais fait la fleur du comportement une année, mais c'était long de colorier les pétales chaque soir.

Du coup l'étoile correspond à la couleur du dernier jour (le vendredi?) Les élèves ne repartent pas dans le vert tous les matins? 

Oui c'est ça, l'étoile est coloriée en fonction de la couleur du vendredi, et les élèves repartent donc dans le vert tous les lundis et non tous les matins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le principe de l'étoile je vais aller farfouiller sur le net !!

 

Sinon vous prévoyez quoi comme activité quand ils ont fini leur travail ? 

J'ai dans ma classe des tiroirs pour chaque enfant mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans à part les coloriages magiques ou des choses comme ça. .. 

Des idées ? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, oOYaYaOo a dit :

 

 

Sinon vous prévoyez quoi comme activité quand ils ont fini leur travail ? 

J'ai dans ma classe des tiroirs pour chaque enfant mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans à part les coloriages magiques ou des choses comme ça. .. 

Des idées ? 

 

 

Le premier jour, je distribue à chaque élève un grand cahier à dessin. Ils le sortent quand ils ont terminé un travail et qu'ils en ont envie. Parfois, ils dessinent à deux sur le même cahier. C'est un cahier de dessin libres : je n'ai aucune exigence, je ne le regarde que si l'enfant souhaite me le montrer. Un seul cahier pour toute l'année : s'il est plein, il est toujours possible de revenir sur un dessin débuté il y a longtemps et de le continuer.

Objectif pour l'élève : s'exprimer / mobiliser son imagination / se concentrer / essayer / ...

Il y a aussi le coin lecture, tout simplement. La lecture plaisir, c'est chouette, et c'est ce que l'on vise à développer au travaers de notre enseignement de la lecture. Alors une bibliothèque de classe, ça doit servir !

Avec ces deux activités, on est déjà sauvé. J'ajoute, en fonction des droits acquis par chacun, la possibilité d'écouter de la musique au casque / la possibilité d'utiliser l'ordinateur / la possibilité de faire un bricolage (papier / ciseaux / scotch / colle / ) et (droit ultime) la possibilité d'utiliser le matériel d'art qui est entièrement en libre accès dans la classe.

 

EDITION :

Je ne donne ni coloriage magique ni travail supplémentaire (surtout en cours tripple ! J'y perdrais définitivement la santé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le principe du cahier de dessins... Chez moi ils peuvent dessiner sur des feuilles, mais d'une part, ça traine partout, et d'autre part, c'est vrai que beaucoup de dessins ne sont pas aboutis... Je vais peut-être leur en donner un aussi tiens ! :-)

Sinon, est-ce que vos CP ont leurs propres crayons de couleur/feutres, ou est-ce qu'il y a des pots communs dans la classe ? Je préfèrerais qu'ils aient chacun leur matériel, ça évite les déplacements et les regroupement au coin matériel, mais mes collègues me disent qu'ils ont besoin de bouger et que c'est bien de les faire se déplacer pour ça... Du coup je suis partagée... Comment faites-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime aussi l'idée de cahier de dessin libre, ça plairait à pas mal je pense!!

Pour l'instant ils ont un coloriage géant en fond de classe, la bibliothèque et des ateliers type Montessori : bref, impossible de s'ennuyer!!

Mes CP ont leurs propres crayons et j'ai aussi des pots qu'ils utilisent pour le coloriage géant et quand ils ont perdu un crayon, ou quand leur "rouge" (c'est souvent lui!!) ne fonctionne plus!

Moi ils se déplacent pour poser leur travail terminé près de mon bureau, pour chercher un livre ou un atelier, pour aller au coloriage géant. Ils peuvent aussi rester lire ou faire un atelier sur 1 tapis, si je ne les entends pas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ratatouille a dit :

Le premier jour, je distribue à chaque élève un grand cahier à dessin. Ils le sortent quand ils ont terminé un travail et qu'ils en ont envie. Parfois, ils dessinent à deux sur le même cahier. C'est un cahier de dessin libres : je n'ai aucune exigence, je ne le regarde que si l'enfant souhaite me le montrer. Un seul cahier pour toute l'année : s'il est plein, il est toujours possible de revenir sur un dessin débuté il y a longtemps et de le continuer.

Objectif pour l'élève : s'exprimer / mobiliser son imagination / se concentrer / essayer / ...

Il y a aussi le coin lecture, tout simplement. La lecture plaisir, c'est chouette, et c'est ce que l'on vise à développer au travaers de notre enseignement de la lecture. Alors une bibliothèque de classe, ça doit servir !

Avec ces deux activités, on est déjà sauvé. J'ajoute, en fonction des droits acquis par chacun, la possibilité d'écouter de la musique au casque / la possibilité d'utiliser l'ordinateur / la possibilité de faire un bricolage (papier / ciseaux / scotch / colle / ) et (droit ultime) la possibilité d'utiliser le matériel d'art qui est entièrement en libre accès dans la classe.

 

EDITION :

Je ne donne ni coloriage magique ni travail supplémentaire (surtout en cours tripple ! J'y perdrais définitivement la santé!)

J'aime bien le principe de l'étoile je vais aller farfouiller sur le net !!

 

Sinon vous prévoyez quoi comme activité quand ils ont fini leur travail ? 

J'ai dans ma classe des tiroirs pour chaque enfant mais je ne sais pas trop quoi mettre dedans à part les coloriages magiques ou des choses comme ça. .. 

Des idées ? 

 

Super idée le cahier de dessin c'est tellement mieux que les innombrables coloriages magique souvent pas terminé d'ailleurs. .. 

Je vais mettre ça en place des lundi (j'ai plein de cahier dans le placard qui le servent pas ...) et j'ai aussi un coin lecture mais faudrait limiter le nombre d'enfants je pense ... 

Côté art visuel je n'ai rien et pas du tout de place en revanche j'ai des boîte de jeux aussi qu'ils pourraient sortir (surtout pour les CP car ce sont des jeux de fin de gs début cp ) 

 

Mille merci une épine dans le pied en moins !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, edmonde a dit :

Oui c'est ça, l'étoile est coloriée en fonction de la couleur du vendredi, et les élèves repartent donc dans le vert tous les lundis et non tous les matins.

OK merci pour ta réponse. Ça me semble plus simple à mettre en place qu'un système à la journée, mais en même temps je trouve dommage que l'étoile corresponde à la journée du vendredi. Si l'élève s'est bien tenu en début de semaine, ce n'est pas visible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gribouillette a dit :

OK merci pour ta réponse. Ça me semble plus simple à mettre en place qu'un système à la journée, mais en même temps je trouve dommage que l'étoile corresponde à la journée du vendredi. Si l'élève s'est bien tenu en début de semaine, ce n'est pas visible.

Non justement, ça ne correspond pas seulement à la journée du vendredi mais à la semaine entière. Ce qui fait qu'un élève qui descend dans le orange ou le rouge en début de semaine a la possibilité de se "racheter" dans la semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, edmonde a dit :

Non justement, ça ne correspond pas seulement à la journée du vendredi mais à la semaine entière. Ce qui fait qu'un élève qui descend dans le orange ou le rouge en début de semaine a la possibilité de se "racheter" dans la semaine !

Oui je vois ce que tu veux dire, l'élève peut toujours remonter. Je vais y réfléchir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...