Melle Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Alors depuis cette semaine j'ai fait trois groupes dans ma classe et leur objectif est de gagné des points... mais pour le groupe! J'ai mélange les différents niveaux dans les groupes. Par exemple un soir je regarde les casiers et pour chaque casier bien rangé je met un point dans l'équipe de l'élève. Aujourd'hui chaque élève à jour dans son travail a fait gagné 1 point à son équipe. Quand je dis de ranger la 1ère équipe prête gagne 3 points..... Et puis ça fait travailler la numération... Et maintenant quand on fait 3 groupes dans le classe... et bien c'est super rapide!!! On verra si ça marche dans le temps, ça peut être double tranchant il ne faut pas qu'un élève soient trop critiqué par son équipe car il ne fait pas gagner de point, j'essaie de varier pour que tous aient une chance de faire avancer son équipe. Le niveau scolaire ne joue pas dans ce système. A voir donc!!! C'est un test!
edmonde Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 il y a 16 minutes, Melle a dit : Alors depuis cette semaine j'ai fait trois groupes dans ma classe et leur objectif est de gagné des points... mais pour le groupe! J'ai mélange les différents niveaux dans les groupes. Par exemple un soir je regarde les casiers et pour chaque casier bien rangé je met un point dans l'équipe de l'élève. Aujourd'hui chaque élève à jour dans son travail a fait gagné 1 point à son équipe. Quand je dis de ranger la 1ère équipe prête gagne 3 points..... Et puis ça fait travailler la numération... Et maintenant quand on fait 3 groupes dans le classe... et bien c'est super rapide!!! On verra si ça marche dans le temps, ça peut être double tranchant il ne faut pas qu'un élève soient trop critiqué par son équipe car il ne fait pas gagner de point, j'essaie de varier pour que tous aient une chance de faire avancer son équipe. Le niveau scolaire ne joue pas dans ce système. A voir donc!!! C'est un test! J'aime bien l'idée... Mais j'aurais peur en effet que certains soient "montrés du doigts" parce que leur équipe perd des points à cause d'eux... Je vois d'ici mes élèves si je leur annonçais la mise en place de ce système : "Pourvu que je n'ai pas M... ou N... dans mon équipe !"... Par contre, ça peut peut-être générer une sorte de tutorat efficace ? Genre les plus grands et/ou organisés aident les moins débrouillards à ranger leurs casiers...
Melle Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Voilà c'est mon objectif. Un de mes petits CP a pleuré vendredi car j'avais mis un mot à ses parents dans son cahier de liaison, ceux de son groupe l'ont consolé alors qu'ils ne l'auraient jamais fait avant!... Et je fais en sorte de donner des points, et pas d'en enlever (mais je trouve ça dur, c'est tellement plus facile de pointer du doigt les écarts de comportement que les comportements positifs malheureusement!).
chableu Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 J'ai ouvert un post sur un projet de nos classes LA
oOYaYaOo Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 En parlant projet vous faites quoi de spécial cette année ?? Moi ça sera des lundi et pour 5 ou 6 séminaire : Les sorcieres !! Production d'écrit : histoire à écrire sur la sorcière (album sans texte ) Littérature : réseau autour des sorcière avec Le panier et d'autres livres ou albums Fabrication d'un grimoire (travail autour de la recette) Anglais : Meg and mog/halloween Art plastique : le sabbat des sorcière ou le vol des sorcières... Musique : La sorcière Grabouilla et j'habite une maison sorcière ...
Melle Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Nous c'est les continents, là on est sur l'Océanie, on peut y raccrocher un peu tout en fait! Les enfants adorent!
edmonde Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Thème de l'année dans l'école : les contes. Très vaste, avec sans doute écriture d'un conte (et illustration) à la clé, et sans doute représentation devant les parents.
oOYaYaOo Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Super tous ces projets ! En parallèle je démarre aussi le visionnage du dvd "Sur les chemins de l'école " pour faire un voyage autour des différentes cultures et aussi sensibiliser les élèves aux droits des enfants et conditions de vie .. Ça fera partie du parcours citoyen 😊
Melle Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Je vais leur montrer aussi ça tombe pile dans notre projet!
Melle Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 J'en ai marre... je n'avance à rien avec mes CP en lecture... ils déchiffrent péniblement les mots... ne parlons pas des phrases... Dans 1 ou 2 jours on est sensé lire notre première petite histoire entièrement déchiffrable (4 phrases)... Ils en sont très très loin, même les meilleurs! La semaine prochaine ils sont sensés placer 4 mots dans 4 phrases (auxquelles il manque un mot, forcément), ils en sont incapables. Quand je dis "ils sont sensés", c'est par rapport à ma méthode, c'est par rapport à ce que je faisais les années précédentes (c'est ma 5è année avec des CP). C'est la 1ère fois que je vois un niveau si faible en fin de 1ère période... C'est la 1ère fois que j'ai ce triple niveau (les 4 dernières années j'avais "seulement" un CP-CE1). Pour moi ce n'est pas un hasard... Ce triple niveau est une aberration pour les CP qui ont tant besoin de nous. Et encore je n'en ai "que" 21. Besoin des vacances, de descendre en pression, de faire le point, de trouver des solutions...
oOYaYaOo Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Je suis entièrement d'accord avec toi ... Moi j'ai 27 élèves avec certains bien gratinés comme on dit chez nous ... Des comportements d'insolence et des attitudes inacceptables en classe... je passe mon temps à faire la police faire des séances d'éducation morale (ah mais les règles et les principes ils les connaissent y a pas de doutes. ..) J'ai 8 CP dans ce lot et je me dis heureusement qu'ils carburent (à je sais pas quoi d'ailleurs) car même quand ils n'écoutent rien et bavardent sans arrêt en se croyant toujours en maternelle ils s'en sortent pas trop mal .. mais on a du retard quand même. .. Mes CE ils sont pénibles immatures et insolents j'ai l'impression d'avoir des ados en plein crise d'hormones. ... Mes élèves en difficultés ? Ben les pauvres j'ai tellement peu de temps à leur consacrer ! Je change mon fonctionnement de gestion du comportement en période 2. Et c'est simple un seul écart et ils sont assis sur une chaise en récréation...
Melle Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Je fais la police tout le temps aussi, beaucoup attendent que je les gronde pour obéir, ils pensent que quand c'est dit "normalement" ce n'est pas sérieux... Moi c'est le contraire, c'est les CE qui avancent correctement malgré des explications très rapides de ma part (enfin sauf ceux en difficultés... eux c'est comme toi, quand j'arrive à prendre 10 min pour eux youhou!!). Pour le comportement depuis 10 jours j'ai toujours un carnet avec moi. A la moindre petite remarque ("tais-toi", "tiens-toi bien", "travaille"...), je note. A la 5è remarque, mot dans le cahier de liaison et perte du tampon de la semaine (reçoivent un tampon "bon comportement" le vendredi qui peut au bout d'un certains nombre faire gagner des images ou des privilèges). Ça fonctionne plutôt bien même si c'est contraignant pour moi de tout noter. Mercredi j'ai eu la flemme de noter... et bien j'ai regretté!! Certains ne fonctionne qu'à la menace malheureusement...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant