Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Bonjour,

Je me joins à vous, après 12 ans cp me voici en ce2/cm1.

Je suis directrice et à la rentrée j'aurai un tiers de décharge à priori le jeudi et 2 vendredis matin sur 3.

Je ne connais pas encore la personne qui va travailler avec moi, j'ai donc été obligé de choisir toute seule la répartition des matières.

En étude de la langue je vais travailler avec la grammaire au jour le jour pour ne pas différencier les niveaux.

En math, je pense qu'on n'a pas le choix les programmes sont très différents, j'utiliserai les manuels présents dans l'école.

Je vous joins mon emploi du temps, il n'est pas terrible mais pour l'instant je ne vois rien d'autre et j'ai moi aussi besoin de me projeter sur l'organisation de la journée pour préparer. J'ai fait toute le semaine mais la collègue pourra organiser ses journées comme elle veut.

 

A bientôt

 

edt.xlsx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Japet a dit :

ah... j'avais envie d'acheter la méthode des ce2 justement pour faire manipuler (d'autant plus qu'en ce1 ils ont utilisé cette méthode), mais je pensais prendre le fichier cléo pour les ce2 et garder mon "vieux" outils pour le français pour les cm1. Penses-tu qu'on puisse mélanger tout ça?

Oui c'est bien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, linallis a dit :

Il y a plein de sites qui donne des outils sur cette méthode mais avec les anciens programmes je n'ai pas encore reçu la nouvelle version 2016 grammaire au jour le jour qui permet de travailler en double niveau.

Ce site est une mine d'autant plus qu'il s'enrichit avec les nouveaux programmes

http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965

Génial ce site !

Sinon pour le livre en lui même, si j'ai bien compris, la nouvelle édition correspondant aux nouveaux programmes et aux 3 niveau en même temps sortira demain.

 

J'ai regardé un peu mots d'école pour les ce2, j'ai du mal à accrocher avec le fichier ressources. Du coup je pense quand même poursuivre mon idée de prendre picot, et de me servir de mes manuels comme d'une banque pour des exercices ponctuels ... Ce qui est fort dommage, c'est que ma collègue en ait acheté une série pour ma classe, sans me consulter, alors que j'en avais déjà dans mes placards ... (mais bon, en fin d'année, quand il a fallu faire les commandes, je n'étais peut être pas aussi présente que je l'aurai du, la fin de l'année n'a pas été très facile dans mon ex école ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, angelika a dit :

Je n'arrive pas à faire mon EDT...il me manque le créneau de la prof d'allemand et celui des profs d'EPS. Bref,  trop d'inconnus pour moi encore.

jboubouille: je vais faire "grammaire au jour le jour" ce2-cm1-cm2...d'après les dires des collègues qui utilisent cette méthode depuis plusieurs années, la méthode "nouveaux programmes" est moins chronophage. Comment tu organises concrètement des plans de travail?

En faisant les prog d'histoire hier je me suis aperçue qu'on n'a aucun personnage en CE2...alors qu'on ns demande de repérer des grandes dates et des personnages clefs. Donc on les choisit nous même???

 

En effet j'ai l'impression que pour l'instant rien n'est précisé sur les grandes dates et les personnages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, linallis a dit :

Merci je vais aller voir ça

Il y a 5 heures, eliane a dit :

Bonjour,

Je me joins à vous, après 12 ans cp me voici en ce2/cm1.

Je suis directrice et à la rentrée j'aurai un tiers de décharge à priori le jeudi et 2 vendredis matin sur 3.

Je ne connais pas encore la personne qui va travailler avec moi, j'ai donc été obligé de choisir toute seule la répartition des matières.

En étude de la langue je vais travailler avec la grammaire au jour le jour pour ne pas différencier les niveaux.

En math, je pense qu'on n'a pas le choix les programmes sont très différents, j'utiliserai les manuels présents dans l'école.

Je vous joins mon emploi du temps, il n'est pas terrible mais pour l'instant je ne vois rien d'autre et j'ai moi aussi besoin de me projeter sur l'organisation de la journée pour préparer. J'ai fait toute le semaine mais la collègue pourra organiser ses journées comme elle veut.

 

A bientôt

 

edt.xlsx

Tu fais histoire, géo et sciences en commun?

Question à celles qui font ces 3 matières par séquence, ça veut dc dire que pendant par exemple 5 semaines vous ne faites que de la DDM espace?? puis vous enchainez avec x semaines en DDM temps?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne par séquence mais je ne sais pas encore comment je vais m'organiser. Avant ça ne m'empêchait pas de faire espace temps et sciences sur la semaine quand j'avais des CE1 / CE2. Je faisais sciences en commun rarement géo et quasiment jamais en histoire.

Le hic, c'est que si on fait une heure hebdo d' EMC, il ne reste qu'une heure 30 pour sciences espace temps. J'ai du mal à comprendre. En CE2, ils commencent à vraiment s'intéresser au monde qui les entourent, ça va pourtant être dur d'approfondir les domaines. BREF... Avec 1h30 en effet ça me parait très compliqué de faire les 3 donc pourquoi pas fonctionner pas séquence sur 15 jours par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, angelika a dit :

Merci je vais aller voir ça

Tu fais histoire, géo et sciences en commun?

Question à celles qui font ces 3 matières par séquence, ça veut dc dire que pendant par exemple 5 semaines vous ne faites que de la DDM espace?? puis vous enchainez avec x semaines en DDM temps?

 

Sciences je vais essayer, histoire je pense que non et géo je ne sais pas, c'est ma décharge qui va le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pensais faire un peu de chaque chaque semaine (j'aime pas les sciences, donc en faire plusieurs heures/semaine pendant 2 ou 3 semaines, ça me botte pas ...)

Moi j'ai pu voir leurs cahiers de ce1, pour mes futurs ce2, et je trouve qu'ils sont déjà allés très loin en histoire ... 

Je me plante peut-être, mais j'ai l'impression justement de voir des cahiers de ce2 : des leçons écrites sur l'homme de cro-magnon, la guerre des Gaules, la naissance de l'écriture, la naissance du christianisme ... :ninja: Du coup, en plus du casse-tête programmation en commun ou pas, j'ai celui de ne pas faire de redite complète par rapport à ce qu'ils ont fait l'année dernière ... :scratch:

Je crois que cette année ça va être un peu (beaucoup) freestyle, ça va être bien pour l'inspection ... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me disais la même chose hier... Nos ce2 vont sortir de ce1 fin de cycle 2, et se retrouver à nouveaux en fin de cycle 2... Donc finalement, c'est évident qu'ils auront déjà fait beaucoup de choses qui leur seront demandées et cette annee sera un test pour nous, même si c'est plus approfondi...

je ne pense pas que l'inspection soit pointilleuse puisqu'on va tous tâtonner, meme eux.

moi j'espère qu'il va venir tôt dans l'année comme ca il pourra me donner des conseils...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi.

Je suis allée voir les cahiers des futurs  ce2,  ils ont fait beaucoup de choses en histoire. Sont allés très loin en grammaire, numération... 

J'ai peur que le nouveau programme ce2 soit bien trop "léger"  pour eux... Ce sont des très bons ce2.

Et à côté de ça, mes cm1 sont moyens,avec pas mal de troubles dys, qui ont pas mal freiné l'apprentissage de l'edl, la lecture... 

Je crois que je vais y aller à tâtons en début d'année,  faire du ce2 ++ (ou du cm faible) pour que tous y trouvent leur compte, autant les bons ce2 que les cm moins bons et on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cm1, je n'ai trouvé aucune trace de ce qu'ils ont fait cette année ... Juste des échos sur leur comportement, ce qui ne me dit pas si ce sont de bons élèves ou non. 

Oui, on va pas mal tâtonner, surtout en sortant de maternelle, les "grands" c'est vraiment l'inconnu ! :blink::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...