Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

J'ai utilisé interlignes ce2 et cm1 pendant quelques années je le trouvais très bien au niveau des activités proposées assez ludiques et de la progressivité qui permettait aux élèves de s'évaluer (le petit test as tu bien compris ...) Je rajoutais souvent des exercices d'application en m'appuyant sur outils français.

Je suis passée ensuite à la méthode picot en cm1 puis en ce2 et je trouve que les progrès des élèves sont plus visibles car tu rebrasses tout le temps les notions.

Mais en effet ça peut être chronophage car tu n'auras que très peu de place pour ajouter des choses d'autres méthodes ça peut paraître "fouilli" car justement beaucoup de choses sont revues toutes les semaines. 

Honnêtement je ne me serai pas lancé dans cette méthode, au début de ma carrière mais ça n'a pas l'air d'être ton cas.? Aujourd'hui je n'ai pas envie d'en utiliser une autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis T7, mais je n'ai jamais eu de "grands" à temps plein, seulement un cm1-cm2 en stage filé à l'iufm, et 1/4 de temps en ce2-cm2 quand j'étais T1 ... Du coup j'ai l’impression d'être à nouveau fraîchement sortie de l'iufm tellement je m'en sors pas ! :heat: :D

Merci pour ton avis en tout cas ! :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je me joins à vous !

Après 5 ans de PS ou PS-MS,me revoilà en élémentaire !

J'ai déjà fait du ce2 et du cm1 mais a l'époque, tout ce monde là était au cycle 3!

Donc je rame un peu, j'essaie faire une ébauche d'emploi du temps.  Je vous montrerai. Je suis à 75% avec une décharge le lundi( une  T1 plutôt sympa !)

Qqun à déjà essayé réussir son entrée en grammaire mais adapté aux cm ? Car je n'aurai que 5 ce2, plutôt bons et 17 cm dont beaucoup de dys,ou assez faibles, je me dit que ça peut être de pas mal. Je pensais partir de Réussir son entrée en grammaire ce2 et adapter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des ce1 j'ai utilisé réussir son entrée en grammaire de retz et franchement je le trouvais vraiment top surtout parce que tu manipules beaucoup 

je l'avais acheté pour mes ce2 l'an passé mais je l'ai lâché super vite car je le trouvais trop superficiel pas assez riche. Mais ça reste très subjectif comme avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, linallis a dit :

Quand j'avais des ce1 j'ai utilisé réussir son entrée en grammaire de retz et franchement je le trouvais vraiment top surtout parce que tu manipules beaucoup 

je l'avais acheté pour mes ce2 l'an passé mais je l'ai lâché super vite car je le trouvais trop superficiel pas assez riche. Mais ça reste très subjectif comme avis.

Merci pour ton avis!

Je me dit aussi que ca ne sera pas "suffisant" mais je ne sais pas trop quoi prendre. J'ai outils pour le français dans ma classe, il est pas mal comme banques d'exercices mais j'aimais bien le côté manipulation de cette méthode. 

Picot, j'en entend beaucoup parler mais je n'ai aucune ressource, dur de trouver le livre. Vous savez où je pourrais voir à quoi ca ressemble? Si des collègues ont mis des progressions ou docs issus de la méthode, je ne connais vraiment que de nom, je voudrais me faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de sites qui donne des outils sur cette méthode mais avec les anciens programmes je n'ai pas encore reçu la nouvelle version 2016 grammaire au jour le jour qui permet de travailler en double niveau.

Ce site est une mine d'autant plus qu'il s'enrichit avec les nouveaux programmes

http://maikresse72.eklablog.com/faire-de-la-grammaire-a-partir-de-l-ouvrage-de-f-picot-c817965

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfiouuu, que c'est compliqué de s'organiser...

 

J'ai fait un essai d'emploi du temps, je ne suis pas satisfaite par les maths qui changent de place sans cesse ou sont coupées en petits morceaux, si vous avez des idées, je prends!!

(sachant que le mardi et le vendredi, les créneaux questionner le monde et le temps sont des décloisonnements avec mes collègues donc pas trop le choix)

Emploi du temps essai.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'arrive pas à faire mon EDT...il me manque le créneau de la prof d'allemand et celui des profs d'EPS. Bref,  trop d'inconnus pour moi encore.

jboubouille: je vais faire "grammaire au jour le jour" ce2-cm1-cm2...d'après les dires des collègues qui utilisent cette méthode depuis plusieurs années, la méthode "nouveaux programmes" est moins chronophage. Comment tu organises concrètement des plans de travail?

En faisant les prog d'histoire hier je me suis aperçue qu'on n'a aucun personnage en CE2...alors qu'on ns demande de repérer des grandes dates et des personnages clefs. Donc on les choisit nous même???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, linallis a dit :

Quand j'avais des ce1 j'ai utilisé réussir son entrée en grammaire de retz et franchement je le trouvais vraiment top surtout parce que tu manipules beaucoup 

je l'avais acheté pour mes ce2 l'an passé mais je l'ai lâché super vite car je le trouvais trop superficiel pas assez riche. Mais ça reste très subjectif comme avis.

ah... j'avais envie d'acheter la méthode des ce2 justement pour faire manipuler (d'autant plus qu'en ce1 ils ont utilisé cette méthode), mais je pensais prendre le fichier cléo pour les ce2 et garder mon "vieux" outils pour le français pour les cm1. Penses-tu qu'on puisse mélanger tout ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, angelika a dit :

Je n'arrive pas à faire mon EDT...il me manque le créneau de la prof d'allemand et celui des profs d'EPS. Bref,  trop d'inconnus pour moi encore.

jboubouille: je vais faire "grammaire au jour le jour" ce2-cm1-cm2...d'après les dires des collègues qui utilisent cette méthode depuis plusieurs années, la méthode "nouveaux programmes" est moins chronophage. Comment tu organises concrètement des plans de travail?

En faisant les prog d'histoire hier je me suis aperçue qu'on n'a aucun personnage en CE2...alors qu'on ns demande de repérer des grandes dates et des personnages clefs. Donc on les choisit nous même???

 

C'est vraiment un casse tête l'emploi du temps! Et, je suis peut-être bizarre, mais moi ca m'aide vraiment à me lancer dans le boulot, à me projeter dans mes journées, sans ça je n'arrive pas à commencer ! Grrrr!

Merci pour l'info, je vais essayer de trouver la méthode.

Pour les plans de travail, je ne sais pas encore, quand j'étais en cm1 cm2, j'ai testé beaucoup de choses...plus ou moins individualisées.

Je pense à un plan de travail avec un nombre ou type d'exercice d'entrainement à faire, selon les besoin de chacun. Ils avaient un cahier avec une fiche "plan de travail de la semaine" et je cochais X fiches de calcul à faire, X fiche d'ortho (ou revoir telle règle d'ortho). Les fiches étaient classés par thème, par difficultés et auto correctives, ils faisaient, se corrigaient et au boit d'un certains nombre de fiches réussies, ils passaient leur "badge".

Exemple: Badge de conjugaison niveau 1: Le présent (verbes du 1er et 2ème groupe).

La ils avaient un genre d'évaluation à faire, je corrigeais et si c'était ok, ils obtenaient un "badge".

Ensuite, pendant les temps de travail autonome, les enfants qui bossaient sur le présent pouvaient faire appel au possesseur d'un badge pour les aider (on faisait toute une préparation à "comment aider sans donner la réponse" ").

Bref, c'était super mais à l'époque je n'avais pas mes deux enfants à moi à gérer, et donc je pense faire beaucoup plus simple et moins chronophage!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jboubouille a dit :

C'est vraiment un casse tête l'emploi du temps! Et, je suis peut-être bizarre, mais moi ca m'aide vraiment à me lancer dans le boulot, à me projeter dans mes journées, sans ça je n'arrive pas à commencer ! Grrrr!

Merci pour l'info, je vais essayer de trouver la méthode.

Pour les plans de travail, je ne sais pas encore, quand j'étais en cm1 cm2, j'ai testé beaucoup de choses...plus ou moins individualisées.

Je pense à un plan de travail avec un nombre ou type d'exercice d'entrainement à faire, selon les besoin de chacun. Ils avaient un cahier avec une fiche "plan de travail de la semaine" et je cochais X fiches de calcul à faire, X fiche d'ortho (ou revoir telle règle d'ortho). Les fiches étaient classés par thème, par difficultés et auto correctives, ils faisaient, se corrigaient et au boit d'un certains nombre de fiches réussies, ils passaient leur "badge".

Exemple: Badge de conjugaison niveau 1: Le présent (verbes du 1er et 2ème groupe).

La ils avaient un genre d'évaluation à faire, je corrigeais et si c'était ok, ils obtenaient un "badge".

Ensuite, pendant les temps de travail autonome, les enfants qui bossaient sur le présent pouvaient faire appel au possesseur d'un badge pour les aider (on faisait toute une préparation à "comment aider sans donner la réponse" ").

Bref, c'était super mais à l'époque je n'avais pas mes deux enfants à moi à gérer, et donc je pense faire beaucoup plus simple et moins chronophage!:D

Là tu m'intéresses lol...parce qu'entre mon ado qui passera son brevet et ma cadette je ne sais pas où je vais trouver le temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, angelika a dit :

Là tu m'intéresses lol...parce qu'entre mon ado qui passera son brevet et ma cadette je ne sais pas où je vais trouver le temps !

:D:D Il ne reste plus qu'à trouver comment faire! (ou à trouver un moyen d'augmenter les journées qui ne durent que 24h, pfiouuu c'est pas assez!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...