Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En fait je tâtonne encore, je pense essayer le travail en ateliers mais cela reste "théorique" pour l'instant. J'avais amorcé l'écriture en ateliers lorsque j'étais en CM1 il y a longtemps, c'était vraiment bien. Pour la lecture,jamais fait encore.

J'ai au fond de ma classe un "ilot" pouvant accueillir 7-8 enfants. Je pense donc faire un temps d'atelier ou il y aurait un groupe avec moi en "stratégies de lecture" puis les autres en autonomie, je vais m'inspirer des ateliers DECLIC qui ont l'air très efficaces et bien adaptés aux besoins de chacun.

Même chose pour l'écrit, un atelier avec moi pour les aider à lancer ou reprendre une production d'écrit en appuyant sur une "leçon" précise (enrichir un texte avec des adjectifs, éviter les répetitions...etc...), un atelier d'exercice d'écriture reprenant ces "leçons" en autonomie, et un atelier d'ecriture libre (avec ou sans inducteurs) pour produire des écrits qu'ils pourront "publier" plus tard, une fois relus avec moi, et corrigés.

 

Posté(e)
Le 30 juillet 2016 à 14:35, Japet a dit :

hum toi aussi tu as une classe bien chargée. Moi j'ai plus équilibré : 11 et 17. Je me demande si un ilôt de 7 ce2 ne serait pas mieux dans ton cas en fait, d'autant plus s'ils sont tous bons.

L'année dernière je les avais mis en ilôt à partir de janvier mais ça n'avait pas duré longtemps, j'étais à mi-temps et ma collègue n'aimait pas du coup on est repassé à une configuration face au tableau. Mais j'aimais mieux en ilôt, j'arrivais mieux à circuler pour les aider. J'avais fait des ilôts par niveau je ne sais pas si c'est le plus judicieux, mais ça me permettais de passer du temps avec les plus en difficulté, de différencier les exercices. Et ce qui est embêtant en ilôts c'est pour que chacun voit bien le tableau.

Enfin je ne sais pas comment je ferai l'année prochaine. Je suis à temps-plein donc je fais comme je l'entends. Je vais peut-être essayer de repartir comme ça.

Des avis? Vous faites comment?

Alors là je  ne visualise pas comment les mettre...à part en U?

Le 30 juillet 2016 à 22:44, jboubouille a dit :

En fait je tâtonne encore, je pense essayer le travail en ateliers mais cela reste "théorique" pour l'instant. J'avais amorcé l'écriture en ateliers lorsque j'étais en CM1 il y a longtemps, c'était vraiment bien. Pour la lecture,jamais fait encore.

J'ai au fond de ma classe un "ilot" pouvant accueillir 7-8 enfants. Je pense donc faire un temps d'atelier ou il y aurait un groupe avec moi en "stratégies de lecture" puis les autres en autonomie, je vais m'inspirer des ateliers DECLIC qui ont l'air très efficaces et bien adaptés aux besoins de chacun.

Même chose pour l'écrit, un atelier avec moi pour les aider à lancer ou reprendre une production d'écrit en appuyant sur une "leçon" précise (enrichir un texte avec des adjectifs, éviter les répetitions...etc...), un atelier d'exercice d'écriture reprenant ces "leçons" en autonomie, et un atelier d'ecriture libre (avec ou sans inducteurs) pour produire des écrits qu'ils pourront "publier" plus tard, une fois relus avec moi, et corrigés.

 

Atelier? Pour quelles matières?

Posté(e)
il y a 41 minutes, Cacaonuts a dit :

Bonjour à tous

Je me joins à vous à la rentrée j'aurais un 50% sur une classe de CE2/CM1. Je m'occupe des maths, de la lecture, d'une partie des sciences, de l'anglais et de la géographie. Pour ce qui est des sciences et de l'anglais ce sera en commun ça c'est certain, j'en demanderai un peu plus à mes CM1. Pour la lecture ce sera sous forme d'ateliers qui tourneront sur 3 jours (lecture fluence, lecture compréhension, lecture d'histoires avec questions) comme j'ai déjà fait cette année avec mes CE2. Pour les maths je pense faire deux séances par jour, une première séance où je mets mes CE2 en autonomie sur quelque chose de simple (opérations, numération, problèmes principalement) et je fais une séance de découverte ou apprentissage avec mes CM1, durant la deuxième séance j'inverse, qu'en pensez vous ? Pour la géographie je suis face à un mur...

N'ayant jamais eu de CM1 j'appréhende l'apprentissage des décimaux, fractions et autres joyeusetés...

Je n'ai pas compris pour les mathématiques :blush:. Tu parles de deux séances : à deux horaires différents ? Combien de temps durent tes séances ?

Normalement, sur une seule séance, tu tournes. Les uns sont en autonomie 20-25 minutes pendant que toi, tu es avec l'autre groupe et ensuite hop tu bascules. Ceux qui étaient avec toi sont en autonomie et tu retrouves le groupe laissé seul pour travailler avec eux.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Je vous rejoins car j'aurai aussi des CE2/CM1. ce n'est pas la première fois mais j'aimerais améliorer mon fonctionnement et surtout, je me pose des questions sur l'organisation maintenant que ces 2 niveaux ne sont plus dans le même cycle ! Je sèche sur l'emploi du temps... On verra, on continue à réfléchir.

 

Posté(e)

Honnêtement, je ne pense pas mettre en place le décalage de niveau des cette annee mais plutôt des l'année prochaine. Puisque mes 5 CE2 seront prêts, selon moi, à faire ce que les ce2 de l'année qui vient de s'écouler ont fait.

donc à mon sens, je vais progressivement glisser vers ce qui est attendu mais en continuant, pour cette année charnière, à faire des matières en commun lorsque cela est possible.

 

comme je l'ai déjà dit, les ce2 de cette annee sortiront de ce1 ancienne formule et sauront donc faire déjà tellement de choses qu'on ne va pas les freiner!

 

Posté(e)

Je suis complètement perdue en sciences ... si je regarde les programmes, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun thème de commun entre les 2 niveaux ... J'aurai aimé faire les sciences en commun (quitte à aller plus loin avec les CM ensuite).

Quelqu'un a fait une programmation ?

Posté(e)

Bonjour, pour le problème de la découverte du monde que je faisais sur les mêmes thèmes mais avec des travaux différents, j'ai essayé de réfléchir notamment au problème d'horaire.

Je pense combler le décalage des horaires en faisant une séance de lecture scientifique, documentaire avec les ce2 pendant que les cm1 auront une vrai séance de sciences ou histoire/géo.

J'ai tenté de mettre en regard les programmes de ce2 et CM1 avant de prévoir une programmation.

Je joins ce travail péalable à la programmation: j'ai tenté de trouver des liens... lointains...

CE2-CM1 decouverte du monde .docx

Posté(e)

Je vous rejoins à mon tour ! Je viens de connaitre mon niveau alors je commence tout juste à me plonger (en espérant ne pas me noyer !) dans ...... tout ce que j'ai à faire... Quelqu'un a une bouée de sauvetage ?

:heat:

 

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, juligloo a dit :

Bonjour, pour le problème de la découverte du monde que je faisais sur les mêmes thèmes mais avec des travaux différents, j'ai essayé de réfléchir notamment au problème d'horaire.

Je pense combler le décalage des horaires en faisant une séance de lecture scientifique, documentaire avec les ce2 pendant que les cm1 auront une vrai séance de sciences ou histoire/géo.

J'ai tenté de mettre en regard les programmes de ce2 et CM1 avant de prévoir une programmation.

Je joins ce travail péalable à la programmation: j'ai tenté de trouver des liens... lointains...

CE2-CM1 decouverte du monde .docx

juste pour dire... pour faire du lien entre les 2 programmes... j'ai vu hier dans les programmes de "géographie" de ce2 qu'ils parlent du système solaire... c'est fait exprès pour nous em****er qu'ils ne mettent pas les mêmes thèmes dans les mêmes rubriques d'un cycle à l'autre.

 

Posté(e)
Le 02/08/2016 à 13:21, KSandra a dit :

Je suis complètement perdue en sciences ... si je regarde les programmes, j'ai l'impression qu'il n'y a aucun thème de commun entre les 2 niveaux ... J'aurai aimé faire les sciences en commun (quitte à aller plus loin avec les CM ensuite).

Quelqu'un a fait une programmation ?

On a crée un post sur lequel certaines ont mis leur programmation, va voir ;)

Est-ce que l'une de vous connait ce manuel et a déjà travaillé avec? 51qf9lk3FrL._SX352_BO1,204,203,200_.jpg

Posté(e)

je suis prise d'un doute affreux! j'ai déjà dû poser la question (ou pas, je deviens zinzin...), en numération on va jusqu'où en cm1 ? 999 999 ? ou plus loin?

merciiiiiiii

edit : beaucoup de questionnement aujourd'hui :(

ça vous choque de faire en commun l'orthographe (pas tout mais beaucoup) et des dictées communes (un peu plus longues pour les cm1) quand même, et de faire la littérature en commun aussi ?

Posté(e)
il y a 33 minutes, Japet a dit :

je suis prise d'un doute affreux! j'ai déjà dû poser la question (ou pas, je deviens zinzin...), en numération on va jusqu'où en cm1 ? 999 999 ? ou plus loin?

merciiiiiiii

edit : beaucoup de questionnement aujourd'hui :(

ça vous choque de faire en commun l'orthographe (pas tout mais beaucoup) et des dictées communes (un peu plus longues pour les cm1) quand même, et de faire la littérature en commun aussi ?

 Visiblement, en CM1, on va jusqu'au million (je cite : "en début de cycle, les nombres sont abordés jusqu'à 1 000 000.")

J'avais essayé de faire des dictées communes en début d'année mais ce fut peine perdue. Les CM1 écrivent beaucoup plus vite que les CE2 même en proposant une dictée plus longue, le début en commun était une horreur pour les CM1 qui s'ennuyaient comme des rats morts et si j'accélérais la cadence, les CE2 ramaient et étaient perdus. Il faut être pris pour être appris !

Quant à faire des choses en commun, pourquoi pas si ça s'y prête. Mais j'ai peur qu'avec le changement de cycle ça soit moins pratique qu'avant ...

Pour la littérature, je différencie de toute manière car ils n'ont pas le même niveau de lecture (surtout en début d'année).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...