Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Je crois que ça aurait fait beaucoup pour mes élèves parce qu'on a avancé lentement sur la lecture, mais peut-être que pour les tiens ça passera ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi perso pour le moment c'est une belle galère la méthode grammaire ce2 cm1.

Pour la séance 1 c'est juste aberrant.. si on suit vraiment ce qu'elle demande (transposition totale du texte phrase par phrase, sur ardoise, correction au tableau,etc.), après un savant calcul, ma séance aurait duré... 4heures ?

Pour la deuxième séance (aujourd'hui), c'était encore galère... Le temps d'écrire des phrases exemples (singulier...pluriel), de faire 1 exercice + correction, je n'ai meme pas eu le temps de commencer à parler du prédicat...

Et tout ça sans m'occuper des collectes que je trouve, au choix, chronophage, bordélique, peu utile. Et encore, on arrive pas à la fin de la 3 ème semaine ou les enfants / les parents n'auront toujours pas la moindre leçon à se mettre sous la dent.

L'année dernière j'avais un simple ce1 et la méthode réussir son entrée en grammaire était beaucoup plus claire / plus simple / plus efficace.. en tout cas pour le moment.

Bref je ne me décourage pas, mais je vais devoir tout revoir sur ce thème je pense... Donc je suis extrêmement preneur du moindre conseil.

Et puis c'est quoi le présent 1 2 3 ???

Bref... va falloir s'accrocher ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vous lire je ne regrette pas de ne pas avoir pris cette méthode. Par contre j'ai acheté Réussir en Grammaire (ce2 version anciens programmes) avec l'idée de me servir des découvertes que je trouve sympa, les manip tout ça tout ça, donc en l'utilisant pour mes 2 niveaux, pas forcément en même temps mais en utilisant la démarche quoi. D'autant plus que je sais que la collègue l'utilise en ce1. J'ai appris tout à l'heure qu'en fait elle l'utilise aussi en ce2!!!!!! ça veut dire que mes actuel cm1 ont déjà fait les textes et découvertes de la méthode. snif!!!! 1ère séance demain, il est trop tard pour changer, on verra s'ils s'en souviennent mais j'ai bien peur que oui. grrrr. d'un côté je me dis "pas grave" ce n'est que pour les découverte (pour les exos ils ont outils pour le français) mais bon je me dis ça pour me consoler. Vous en pensez quoi? C'est relou hein :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, nicobc said:

moi perso pour le moment c'est une belle galère la méthode grammaire ce2 cm1.

Pour la séance 1 c'est juste aberrant.. si on suit vraiment ce qu'elle demande (transposition totale du texte phrase par phrase, sur ardoise, correction au tableau,etc.), après un savant calcul, ma séance aurait duré... 4heures ?

Pour la deuxième séance (aujourd'hui), c'était encore galère... Le temps d'écrire des phrases exemples (singulier...pluriel), de faire 1 exercice + correction, je n'ai meme pas eu le temps de commencer à parler du prédicat...

Et tout ça sans m'occuper des collectes que je trouve, au choix, chronophage, bordélique, peu utile. Et encore, on arrive pas à la fin de la 3 ème semaine ou les enfants / les parents n'auront toujours pas la moindre leçon à se mettre sous la dent.

L'année dernière j'avais un simple ce1 et la méthode réussir son entrée en grammaire était beaucoup plus claire / plus simple / plus efficace.. en tout cas pour le moment.

Bref je ne me décourage pas, mais je vais devoir tout revoir sur ce thème je pense... Donc je suis extrêmement preneur du moindre conseil.

Et puis c'est quoi le présent 1 2 3 ???

Bref... va falloir s'accrocher ^^

Pour présent 1, 2, 3, c'est expliqué au début du livre, dans l'introduction (je n'ai pas le livre sous les yeux, mais présent 1 ce sont les verbes en -er...)

Pour la transposition, mes élèves ne l'ont pas faite sur ardoise, on a tout fait en collectif, à l'oral, et moi j'écrivais au tableau. De plus, je ne me sentirai pas obligée de faire tout le texte si c'est trop long.

Moi pour l'instant je suis contente de la méthode, en priorité parce que ça me permet de travailler avec les deux niveaux ensemble avec le même bouquin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2016 à 19:37, claire14 a dit :

Désolée je n'ai pas...

Petite (ou grosse...) question. Par avance, je m'excuse si le sujet est déjà apparu j'ai tout lu mais pas le temps ni le courage de regarder à nouveau... :angel_not: Avez-vous essayé faire de la grammaire au jour le jour pour le CE2 / CM1? 

Je galère pour la grammaire avec mes anciens manuels qui sont évidemment totalement hors programme, en plus du double niveau... Est-ce qu'on peut faire beaucoup de choses en commun avec la méthode? Les dictées ? Les leçons ?... Est-ce que c'est facile à gérer dans le double niveau?  J'hésite à acheter le livre mais ça n'est pas donné donc je veux être sûre de l'utiliser...

Merci beaucoup d'avance

Claire 

J'ai mis sur mon blog il y a quelques jours la 1ère semaine de travail avec mes "aménagements", peut être que cela pourra t'aider à comprendre un peu le fonctionnement et voir si c'est quelque chose qui te correspond ou non.

J'ai découpé le "jour 1" en 2 étapes aussi. Le temps de poser les jalons avec le texte, le matériel, le fonctionnement etc, Mme Picot a effectivement prévu un peu gros pour cette 1ère journée. MAIS le jour 3 est très allégé en comparaison donc il faut faire "glisser" gentiment le travail sur la semaine: 5 jours eu lieu de 4 et petit bout par petit bout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orely72 a dit :

J'ai mis sur mon blog il y a quelques jours la 1ère semaine de travail avec mes "aménagements", peut être que cela pourra t'aider à comprendre un peu le fonctionnement et voir si c'est quelque chose qui te correspond ou non.

J'ai découpé le "jour 1" en 2 étapes aussi. Le temps de poser les jalons avec le texte, le matériel, le fonctionnement etc, Mme Picot a effectivement prévu un peu gros pour cette 1ère journée. MAIS le jour 3 est très allégé en comparaison donc il faut faire "glisser" gentiment le travail sur la semaine: 5 jours eu lieu de 4 et petit bout par petit bout :)

Oui je l'ai trouvé. Merci pour ton boulot ça m'a bien aidé! J'ai encore des petites choses un peu floues mais ça devrait aller et je reçois le livre vendredi ou samedi !

Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question... Je commence à y voir plus clair mais je ne comprends pas pourquoi à la fin de la transposition orale on demande aux ce2 de copier 2 phrases et au CM1 2 autres? Surtout que juste après on colorie les changements sur la transposition photocopiée...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2016 à 06:38, amiel a dit :

Pour présent 1, 2, 3, c'est expliqué au début du livre, dans l'introduction (je n'ai pas le livre sous les yeux, mais présent 1 ce sont les verbes en -er...)

Pour la transposition, mes élèves ne l'ont pas faite sur ardoise, on a tout fait en collectif, à l'oral, et moi j'écrivais au tableau. De plus, je ne me sentirai pas obligée de faire tout le texte si c'est trop long.

Moi pour l'instant je suis contente de la méthode, en priorité parce que ça me permet de travailler avec les deux niveaux ensemble avec le même bouquin !

 

Pareil, les transpositions se font au tableau numérique. Si vous ne l'avez pas, bonne chance :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2016 à 18:26, orely72 a dit :

J'ai mis sur mon blog il y a quelques jours la 1ère semaine de travail avec mes "aménagements", peut être que cela pourra t'aider à comprendre un peu le fonctionnement et voir si c'est quelque chose qui te correspond ou non.

J'ai découpé le "jour 1" en 2 étapes aussi. Le temps de poser les jalons avec le texte, le matériel, le fonctionnement etc, Mme Picot a effectivement prévu un peu gros pour cette 1ère journée. MAIS le jour 3 est très allégé en comparaison donc il faut faire "glisser" gentiment le travail sur la semaine: 5 jours eu lieu de 4 et petit bout par petit bout :)

Merci pour le super boulot et pour le partage. J'étais très stressée à l'idée d'entamer la transposition mais grâce à tes conseils pour conduire une transposition, Je me suis lancée et peu plus sereine et je me suis régalée ! Bon j'avoue on a passé plus de temps que de raison mais franchement, ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1ère semaine finie...sur les rotules! Mes ce2 sont très très lents en écriture. La dictée prend des plombes...cm1niveau faible et certains écrivent plus lentement que les ce2.

A part français et maths je n'ai rien fait! Avez vs commencé les sciences, histoire, géo et QLM?  Je ne vois tjs pas comment m'organiser pr ne pas laisser un niveau en autonomie 45 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, vansquale a dit :

J'ai un gros avantage : mes collègues de CM1 ont accepté de prendre mes élèves en histoire et géo pendant que je fais temps et espace avec les CE2.

Pour les sciences, j'ai fait 45 min aujourd'hui et j'ai prévu deux créneaux par semaine.

pour le temps et espace, tu commences par quoi? Avec quel support?

Moi je fais pareil, sciences en commun (manuel retz cm1, nickel pour le moment après 2 séances) et emc en commun, du coup dans le qlm il me reste temps et espace avec les ce2... et j'ai bien du mal à me lancer

Pour les cm1 en histoire géo ça sera citadelle, et la classe de Mallory est une mine d'or sur ce point ( les rituels histoire et géo sont juste parfaits je trouve : 1 date / jour, etc.. ).

Du coup je vais dépasser les 2h30 normalement, tant pis. Je prendrai sur l'anglais et arts visuels, mes 2 matières ou je ne suis pas du tt à l'aise. (d’ailleurs si quelqu'un à un manuel ultra clé en main en anglais pour les ce2 cm1, pour un prof qui ne sait pas aligner 2 mots d'anglais, ça m'arrangerait ^^ )

Sinon pareil pas eut le temps de bcp avancer, mais c'était la 1ère semaine, pas de panique :)

Courage, on va y arriver!

bon we

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...