Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Besoin d'aide en littérature :

est ce que si j'arrive à caser ça pour les ce2 : (réduit 1/3 pour réussir à le caser, du coup 1 séquence à enlever par période) mettre dans google : lecture compréhension acculturation ce2      du site ia72.ac-nantes.fr

ça pour les cm1 : (réduit 1/3  voir de moitié, pour réussir à le caser, du coup 1 séquence ou 2  à enlever par période) mettre dans google : lecture compréhension acculturation cm1      du site ia72.ac-nantes.fr

+ lecture d’œuvres par l'enseignant sur un créneau de 15', sans questions de compréhension, juste mini travail oral sur résumé de ce que j'ai lu aux élèves, cela suffit t'il du point de vue du programme à "régler le problème" de la littérature ?

Besoin d'aide / conseil sur l'emploi du temps :

Je n'arrive absolument pas à tout caser.

ci-joint mon emploi du temps actuel.  

Les problèmes : 3 créneaux de libre pour autonomie (2 créneaux ce2, 1 cm1). mais je ne sais pas quoi en faire (j'ai une avs de dispo pour prendre un groupe).

1 seul créneau pour le moment pour le travail sur la compréhension (cf plus haut) en littérature, alors qu'il en faudrait au mini minimum 2, et dans l'idéal...4

Alors si quelqu'un à une idée lumineuse à me suggérer, je suis preneur. Je n'y arrive pas.

 

Emploi du temps ce2 cm1.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, nicobc a dit :

Besoin d'aide en littérature :

est ce que si j'arrive à caser ça pour les ce2 : (réduit 1/3 pour réussir à le caser, du coup 1 séquence à enlever par période) mettre dans google : lecture compréhension acculturation ce2      du site ia72.ac-nantes.fr

ça pour les cm1 : (réduit 1/3  voir de moitié, pour réussir à le caser, du coup 1 séquence ou 2  à enlever par période) mettre dans google : lecture compréhension acculturation cm1      du site ia72.ac-nantes.fr

+ lecture d’œuvres par l'enseignant sur un créneau de 15', sans questions de compréhension, juste mini travail oral sur résumé de ce que j'ai lu aux élèves, cela suffit t'il du point de vue du programme à "régler le problème" de la littérature ?

Besoin d'aide / conseil sur l'emploi du temps :

Je n'arrive absolument pas à tout caser.

ci-joint mon emploi du temps actuel.  

Les problèmes : 3 créneaux de libre pour autonomie (2 créneaux ce2, 1 cm1). mais je ne sais pas quoi en faire (j'ai une avs de dispo pour prendre un groupe).

1 seul créneau pour le moment pour le travail sur la compréhension (cf plus haut) en littérature, alors qu'il en faudrait au mini minimum 2, et dans l'idéal...4

Alors si quelqu'un à une idée lumineuse à me suggérer, je suis preneur. Je n'y arrive pas.

 

Emploi du temps ce2 cm1.docx

Pour moi ce que tu propose c'est de la lecture/compréhension pas vraiment de la littérature. Que font-ils pendant l'autonomie? Des fiches? C'est MON gros pb, et je n'arrive pas moi non plus à faire mon EDT surtout que nous attendons tjs le créneau de la prof d'allemand (en arrêt pr le moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh j'oubliais j'ai une question photocopies au passage. Nous n'avons pas de manuels dc si je vx donner de l'autonomie, des devoirs ou des exercices supplémentaires ben pas le choix c'est photocop'. Or je suis limitée à 6000 copies (le recto/verso compte pour 2!), c'est bcp ou pas? Jusque là je n'étais pas vraiment limitée, on me disait juste de faire attention du coup je ne me rends pas bien compte si c'est bcp ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 3 créneaux autonomie j'en sais rien justement, j'aimerai les rentabiliser, faire du concret et non pas de l'occupationnel..Et encore, normalement il doit y avoir bcp plus de créneau autonomie que ça malheuresement, car pour le travail compréhension en atelier, il faudrait qu'il y ait au mini minimum le double, donc le double de créneaux autonomie... bref... argh

du coup tu entends quoi par littérature : une oeuvre découpée en partie qu'ils reçoivent un peu chaque jour avec les questions de compréhension qui l'accompagne? c'est ça la littérature selon les programmes?

pour les photocopies je ne peux pas t'aider, je ne m'en rend pas du tt compte.. mais si on fait 6000 / par le nombre de jours en classe (120? je n'en sais rien) ça fait 50 par jour, soit moins de 2 par élève dans une classe "normale".. du coup ça fait juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question @eliane je vais demander à une collègue.

Ils écrivent sur leur cahier d'autonomie les réponses c'est ça? Mais ça te fait des corrections en plus non?

@nicobc on m'avait dit que lorsque tu travailles la littérature tu travailles plus le genre littéraire du livre. Si c'est un policier, relever tt ce qui dans le livre ns montre que c'est un roman policier. Il n'y a pas de questionnaire de compréhension. Après je t'avoue que pour moi la limite entre lecture et littérature est très floue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, angelika a dit :

Très bonne question @eliane je vais demander à une collègue.

Ils écrivent sur leur cahier d'autonomie les réponses c'est ça? Mais ça te fait des corrections en plus non?

@nicobc on m'avait dit que lorsque tu travailles la littérature tu travailles plus le genre littéraire du livre. Si c'est un policier, relever tt ce qui dans le livre ns montre que c'est un roman policier. Il n'y a pas de questionnaire de compréhension. Après je t'avoue que pour moi la limite entre lecture et littérature est très floue.

Attention car cela a justement changé dans les IO2015, ce n'est plus par "genre" littéraire mais par entrée, par thème... Donc du coup, tu peux quasiment y mettre ce que tu veux... Et je rappelle surtout que lire, c'est comprendre. ;)

Pour moi, littérature, lecture, compréhension sont liées, étroitement. Il faut varier les genres et types d'écrit, offrir de la variété aux élèves, leur lire à voix haute des textes, pour le plaisir d'entendre, de comprendre sans être obligés de passer par un questionnaire. Aimeriez-vous après chaque séance de lecture que l'on vous demande de rédiger un résumé? de répondre à quelques questions? Si on fait partie d'un club de lecture, pourquoi pas mais sinon, en faisant ainsi, je trouve qu'on enlève une partie du plaisir de lire. Offrons donc des textes à nos élèves, par tous les moyens possibles, y compris des textes enregistrés sur des mp3 en classe par exemple. :)

@nicobc: j'ai regardé vite fait ton emploi du temps, j'ai pas tout compris mais je reviens vers toi demain, c'est promis :) (par fb messenger si tu peux / veux bien, comme ça cela permettra d'être plus "en direct")

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@orely72 tout à fait d'accord avec toi, c'est pk je cherche d'autres moyens que les questionnaires (donc la lecture d'un ptit bout d'un livre pendant 15 ' après la pause du midi, les dossiers compréhension - acculturation du site ia72 ac nantes, et le résumé oral d'un livre lu à la maison (présentation d'albums). Et je me demandai donc si en faisant ça on pouvait couvrir ce qu'ils appellent littérature. 

Merci bcp d'avoir pris le temps de passer par là... par contre je suis un irréductible, pas de fb ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dc ma lecture offerte quotidienne entre dans la littérature?

Quelle est donc la différence entre lecture et littérature en classe? Je leur ai fait écouté le 1er chapitre d'un livre...mais j'ai trouvé ça très très long lol. Je me suis ennuyée et eux aussi dc j'ai arrêté et pris la suite à l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, angelika a dit :

Très bonne question @eliane je vais demander à une collègue.

Ils écrivent sur leur cahier d'autonomie les réponses c'est ça? Mais ça te fait des corrections en plus non?

 

Oui c'est ça.

Même sur des fiches photocopiées, cela fait des corrections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, orely72 a dit :

Un petit lien (et il y en a d'autres chez les cahiers pédagogiques) pour cerner la lecture - littéracie : http://www.cahiers-pedagogiques.com/La-lecture-dans-tous-ses-etats

Par mon ancienne PIUFM (que j'adore!): http://www.cahiers-pedagogiques.com/Une-litterature-a-part-entiere

Merci! J'irai voir ça plus tard. Aujourd'hui on fête les 8 ans de ma cadette et elle va à un stage de danse avec Katrina Patchett ;)

Il y a 1 heure, eliane a dit :

Oui c'est ça.

Même sur des fiches photocopiées, cela fait des corrections.

La correction leur est mise à disposition. Je vérifie juste qu'ils n'ont pas fait n'importe quoi et ils rangent dans leur classeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...