Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Bonsoir,

Bon, une grosse semaine est passée, et ca patauge pas mal...Tout prend du temps, ils mettent un temps fou à sortir leurs affaires, à poser mille questions, à parler de tout et de rien sans de ce qu'on fait,je suis déjà à la bourre au bout d'une demi-heure de classe!

Pour l'autonomie, je cherche aussi de quoi occuper réellement mes "bons" car le niveau est extrêmement différent entre les élèves. Certains ont à peine déchiffré la consigne, que d'autre ont fait 2 exercices nickel sans erreurs!

J'ai repris les blasons d'autonomie de la classe bleue , et je viens de commander quelques "smart Games", j'espère que ça permettra que les bons bossent autrement pendant que je raccroche les autres....

Avec vous des idées de choses en autonomie facilement corrigeables?

La j'ai repris Mots mélés, Labyrinthes, Cache-Cache de la classe Bleue et j'ai ajouté du sudoku ( il y a de la correction, mais c'est assez rapide, et je corrige en décalé,ils mettent dans une bannette à corriger)

Je vais bientôt mettre en route des jeux :tangram, LogikVille,RushHour, Katamino... Au moins, ils voient tout de suite si c'est réussi ou non, pas trop besoin de corriger.

 

(Si vous aimez les chouettes, voir bog en signature pour mes blasons d'autonomie customisés à l'effigie de ces ptites bestioles!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai pris les cache-cache de la Classe Bleue et j'ai fait la correction. Ils n'ont plus qu'à vérifier. Le pb c'est que je suis limitée à 6000 copies pour l'année avec mes 28 élèves et sans manuels. Chaud les marrons ! J'ai dc laissé tomber les blasons que je voulais faire au début.

J'ai un pb et j'aimerais votre aide. Outre le fait que ce soit une classe amorphe, avec des CE2 qui n'ont pas l'habitude de participer (le PE de CE1 leur interdit de participer, il parle non stop) et à qui on a tout mâché l'an dernier, des CM1 qui sont plus genre fainéants j'ai un pb de comportement.

La semaine dernière les pochettes transparentes du classeurs d'autonomie ont été remise sur 2 oeillets au lieu des 4 et les feuilles sortaient à moitié de certaines pochettes. Le classeur était resté ouvert. Je demande dc à ce que l'élève qui a mis le classeur ds cet état se lève et vienne réparer sa "bêtise"...30 min après personne ne s'était levé ! Je me suis dc fâchée en expliquant que je ne demandais pas la lune et que la seule sanction était de revenir remettre en état le classeur (ce qui n'est pas vraiment une sanction hein!). Je les menace de ne pas faire l'anniversaire prévu...certains parlent de manque de respect de la part du "coupable" par rapport à la maman qui a passé du temps à confectionner le gâteau. Je les menace d'envoyer un sms à la directrice...elle débarque 5 min après et pas un ne se dénonce!!

Hier, on revient après la pause méridienne et mon élève responsable des étiquettes emploi du temps (il les met ds l'ordre du déroulé de la journée et vient changer l'aimant au fur et à mesure de notre avancée) vient se plaindre que des étiquettes ont été changé de place. Je leur explique qu'ils ne sont plus en maternelle, qu'ils doivent arrêter de jouer avec ces étiquettes (ce n'était pas la 1ère fois) et que seul le/la responsable a le droit de les bouger. Je demande dc qui a fait  ça....ben pareil personne ne se dénonce!! Je leur fait mettre leur permis à point sur la table menaçant d'enlever 1 point à toute la classe...personne ne bouge !!! Je leur explique qu'il faut assumer ses actes. Un élève parle de manque de courage, un autre de manque de respect. Je leur laisse une dernière chance, l'élève peut venir se dénoncer pdt la récré, ce sera entre lui et moi. Des CE2 en larmes de peur de perdre un point...ben non rien personne n'a bougé! Bien entendu je n'ai pas enlevé de point ms je pensais vraiment que rien que cette menace ferait bouger l'élève. Mes collègues me disent que cette promo de CM1 est "gratinés" et que je vais en baver tte l'année...mouais j'aimerais qd même trouver une solution. Avez-vs qq chose à me conseiller? Je pense faire une séance d'EMC sur le fait d'assumer ses actes ms je n'ai pas encore trouvé sur le net...peut-être que qq'un a une piste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello cacaonuts !

Je ne sais pas si je vais être d'une grande aide, mais si ton problème porte sur les maths, j'ai trouvé la solution :

Litchi ce2 + litchi cm1

Litchi se base sur 2 séances par séquences : la séance 1 pour la leçon, donc tu dois etre présent, et la séance 2 qui est de l'entrainement, donc en autonomie. Du coup tu décales la 1ère fois, et comme ça tu es tranquille : tu as tjs un groupe en leçon pendant que l'autre groupe réinvestit la notion en autonomie.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais souvent une notion sur deux jours, donc je ne fais pas du cahier du jour à chaque fois : la recherche ou la première application se fait sur l'ardoise ou le cahier de brouillon.

Par exemple, additions posées :

- 1er jour : on voit ensemble comment faire à l'ardoise ; puis ils s'entraînent seuls au brouillon.

- 2ème jour : on corrige ensemble les opérations de la veille ; puis ils font au cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement oui, après tu peux aussi commencer par une recherche en autonomie.

Par exemple, en géométrie, quand je fais les angles :

- Jour 1 : recherche en autonomie (un tableau à 3 colonnes et des étiquettes avec des angles à classer comme ils pensent) puis mise en commun collective, leçon

- Jour 2 : rappel de la séance de la veille, entraînement au tableau ou à l'ardoise ou au cahier de brouillon ... puis application en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Cacaonuts a dit :

Du coup je suis à moitié avec chaque groupe dans une séance ? J'y vois plus clair grâce à vos propositions ! Maintenant y'a plus qu'à rédiger mes séances sur ce modèle. D'autant plus que j'ai réussi à le faire en géographie cette après-midi (un peu difficile car les CE2 bavardaient pendant la copie de la leçon car ils ont eu beaucoup de temps pour copier afin que je puisse être avec les CM1)

Moi, je fonctionne çomme ça, sur des créneaux de 45 min : 20 min dans chaque groupe (et 5 min de battement au milieu).

Avant d'arriver dans le deuxième groupe, je les préviens que j'ai quasi fini avec le premier groupe. Comme ça, quand j'arrive, ils doivent être prêts (cahier du jour rangé, autonomie rangé ...) et on ne perd pas 5 minutes à attendre qu'ils sont prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pareil ici, du mal à m'organiser pendant l'histoire ou les sciences CM1, les ce2 vont vite en français et s'ennuient...

pfff

j'ai aussi l'impression que mes séances de maths ne sont pas riches en enseignement... trop d'autonomie...

 

j'ai du mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cacaonuts pour le problème de la leçon écrite à l'avance, je suppose que tu n'as pas triptique, si oui écrit là au dos. Si non, tu l'écrit au tableau mais tu la cache avec une grande feuille tenue par des aimants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pb qu'Orianne...et pas encore trouvé de solution.

Dites, comment sont installés vos élèves? En ilot ou frontal? CE2 d'un côté et CM1 de l'autre? J'ai une CM1 qui part mi-novembre, je vais donc me retrouver à 20 CM1 pour 7 CE2. Pour l'instant ils sont en ilot ms ils bavardent bcp et je n'ai pas moyen de les changer de place toutes les semaines. L'ilot est pratique pour faire moins de photocopies, le travail en coopération (ils peuvent s'aider sur certaines choses), égoïstement pour moi aussi car j'ai fait un ilot d'élèves en difficulté. L'inconvénient c'est le bavardage parce que du coup le son est plus élevé puisqu'ils sont 6 par ilots.

Voici à quoi ressemble ma classe.

Merci de ne pas citer, je supprimerai la photo avec ma puce ;)

classe.jpg

Modifié par angelika
ajout de la photo de ma classe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miens sont installés en îlots, mais de 3 ou 4 élèves seulement. Et les ce2 d'un côté, cm1 de l'autre (j'en ai 12 et 10 donc c'est équilibré dans l'espace)

Ils ont voté en conseil de classe de changer de place tous les 15 jours, c'est assez peu contraignant, je leur fais sortir toutes leurs affaires le vendredi à midi, et j'ai juste à déplacer les piles d'affaires d'une table à l'autre, en 10 minutes c'est fait et ça me permet de "casser" rapidement un binôme qui ne fonctionne pas. 

Et l'avantage c'est qu'ils sont obligés de ranger leurs casiers au moins 1 fois tous les 15 jours :bleh:

 

Bon sinon vous faites quoi pour les élèves qui ont un méga, méga poil dans la main ? J'en ai 2, un en ce2 et un autre en cm1 qui ne font rien, rien, rien dès qu'on est à l'écrit (des fois, si ça les intéresse, à l'oral ils participent, ils sont même pertinents !) Mais l'écrit j'ai plus personne. Et rien ne les atteint, le travail pendant la récré ils râlent sur le coup mais n'en font pas plus, ne pas gagner d'étoile pour compléter leur carte de privilèges, visiblement ils s'en fichent, les parents ne sont pas présents et ne soutiennent pas les enseignants ... J'ai écrit un mot long comme le bras sur le cahier d'un des deux pour expliquer son comportement en classe, j'ai eu comme réponse un "vu" avec la signature de la maman. :ninja::bye2: Les collègues sont fatalistes, me disent que c'est comme ça depuis la maternelle, mais en plus de ne rien faire ils distraient les autres et perturbent la classe ... Et je ne vais pas supporter de les voir glander comme ça jusqu'en juillet :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Cacaonuts a dit :

Ahhhhh j'en ai eu l'année dernière de ce genre là... En niveau simple c'est possible d'aller les voir pour le rebooster mais en niveau double c'est quasiment impossible...

A ta place je le prendrais en entretien individuel après l'école et avec accord des parents, lui demander pourquoi il ne travaille pas en classe, lui proposer de passer un contrat de travail (par exemple : il fait seulement la moitié des exercices, il doit participer au moins deux fois dans la journée etc) avec en échange une récompense ou un bonus ?

Déjà fait, l'entretien avec les parents. Zéro effet. Pour l'un d'entre eux (celui qui est en cm1) les collègues ont essayé tout ce qu'elles avaient en main. Il ne travaille pas parce que "machin me parle" et "j'arrive pas à me concentrer" et "c'est trop dur". Il a complètement baissé les bras, il ne fait aucun effort, a toujours une bonne excuse pour tout, les "récompenses" ne le motivent pas. Aujourd'hui il a passé la journée sur son éval de grammaire, et même la perspective d'une vidéo en histoire (une matière qu'il aime bien) en fin de journée n'a eu aucun effet, il n'a rien fait. Au final les élèves ont regardé la vidéo et lui a été "finir" son éval à la bibliothèque avec l'evs ...

Là c'est même plus une question de le booster, ce gosse là j'arrive pas à le cerner, et je dois avouer que sa façon de répondre systématiquement avec une excuse du genre "c'est pas ma faute" ou "c'est pas moi c'est l'autre" me porte sur les nerfs, je vois le bout de ma bienveillance.

Les vacances vont être les bienvenues ! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...