Aller au contenu

CE2/CM1 au jour le jour - 2016/2017


sophie312

Messages recommandés

Le 18/10/2016 à 17:46, Cacaonuts a dit :

Rohlala... Et si tu le mets tout seul à une table un peu éloignée des autres ?

Déjà fait aussi :closedeyes: Et c'est pas mieux ... Il a quand même réussi à me sortir "maîtresse, je peux retourner à ma place ? Quand je suis tout seul j'arrive pas à me concentrer c'est pour ça que j'ai rien fait" :scratch:

 

Bon, gros chantier pour les vacances : m'organiser ! J'ai mis plein de choses en place en période 1 mais c'est encore trop brouillon, du coup les élèves sont un peu perdus ... Même s'ils adhèrent à fond, sur les ateliers d'écriture notamment ! Mais ça demande une organisation béton et je me suis lancée un peu vite ...

Je pense aussi mettre en place un fonctionnement en ateliers en maths, j'en ai un peu marre de voir mes flèches attendre pendant la séance de recherche collective parce qu'ils ont tout compris en 5 minutes pendant que je rame avec les élèves moins rapides ...

J'ai eu un rdv avec des parents mardi soir qui, eux, n'adhèrent pas du tout avec ma méthode de grammaire (Picot). Ils préféreraient une méthode à l'ancienne, où tout est bien cloisonné, avec une jolie leçon dans chaque discipline toutes les semaines ... (Cet élève a son frère jumeau dans la classe de ma collègue, qui elle fonctionne de manière plus "traditionnelle", ils ont l'air de se dire que dans ma classe les enfant ne font rien) Les collègues m'avaient prévenue que les parents étaient du genre très inquiets pour leur enfant, c'est pas peu dire (alors que le bonhomme en question, qui a de plus un an d'avance, est un des élèves qui réussit le mieux chez mes CE2) ... D'où aussi la nécessité aussi d'être très au clair sur tout le fonctionnement de ma classe ... 

Et vous, bilan de cette première période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Telumehtar a dit :

Déjà fait aussi :closedeyes: Et c'est pas mieux ... Il a quand même réussi à me sortir "maîtresse, je peux retourner à ma place ? Quand je suis tout seul j'arrive pas à me concentrer c'est pour ça que j'ai rien fait" :scratch:

 

Bon, gros chantier pour les vacances : m'organiser ! J'ai mis plein de choses en place en période 1 mais c'est encore trop brouillon, du coup les élèves sont un peu perdus ... Même s'ils adhèrent à fond, sur les ateliers d'écriture notamment ! Mais ça demande une organisation béton et je me suis lancée un peu vite ...

Je pense aussi mettre en place un fonctionnement en ateliers en maths, j'en ai un peu marre de voir mes flèches attendre pendant la séance de recherche collective parce qu'ils ont tout compris en 5 minutes pendant que je rame avec les élèves moins rapides ...

J'ai eu un rdv avec des parents mardi soir qui, eux, n'adhèrent pas du tout avec ma méthode de grammaire (Picot). Ils préféreraient une méthode à l'ancienne, où tout est bien cloisonné, avec une jolie leçon dans chaque discipline toutes les semaines ... (Cet élève a son frère jumeau dans la classe de ma collègue, qui elle fonctionne de manière plus "traditionnelle", ils ont l'air de se dire que dans ma classe les enfant ne font rien) Les collègues m'avaient prévenue que les parents étaient du genre très inquiets pour leur enfant, c'est pas peu dire (alors que le bonhomme en question, qui a de plus un an d'avance, est un des élèves qui réussit le mieux chez mes CE2) ... D'où aussi la nécessité aussi d'être très au clair sur tout le fonctionnement de ma classe ... 

Et vous, bilan de cette première période ?

Je suis à mi-temps mais, avec la collègue qui fait mon mi-temps, nous travaillons également avec la méthode Picot. Je prends en charge les jours 1 et 2. Au début, les enfants ramaient pour faire les transpositions. A l'heure actuelle, il n'y a plus que les élèves en grande difficulté qui n'y arrivent pas. Ils arrivent globalement bien à repérer les groupes dans la phrase. Par contre, en maths, je bosse avec j'apprends les maths, fichier pour les ce2 et manuel pour les cm1 et je regrette un peu pour les ce2 car la méthode est difficile et ne laisse pas de répit à mon groupe de ce2 qui est majoritairement en difficulté et pour lequel la numération n'est pas en place. Du coup, avec ma collègue, nous avons mis en place un jour de remédiation en maths dans la semaine pour essayer de les raccrocher aux branches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je débute en CE2/CM1 (je débute tout court d'ailleurs, je suis PES!) et je profite de ses vacances pour réfléchir à mon organisation qui ne me convient pas : quand je suis en leçon avec un groupe, l'autre groupe est en exercices, mais du coup, je ne suis pas dispo pour les aider en cas de besoin sur les exercices ! Pour une bonne partie des notions, j'ai du mal à faire des leçons communes, ce qui me permettrait d'avoir toute la classe en exercice en même temps, et de pouvoir aider ceux qui en ont besoin. 

Je voudrais mettre en place un plan de travail, mais je doute, je ne sais pas si ça va être utile dans l'organisation de la classe ou si ça va juste me rajouter du travail ... 

Comment fonctionnez vous dans vos classes à double niveau ? 

Merci pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tehlumetar, et si tu donns le travail non fait à faire à la maison, en expliquant aux parents que c'est important pour qu'il ne prenne pas de retard? (uniquement si tu penses qu'il en est capable , et selon ce que t'ont dit les parents lorsque tu les a rencontrés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Je ne fais qu'un quart de CE2/CM1 avec la géographie, et pour ma part, je fais en commun, en suivant plutôt le programme de CM1. Je crois qu'en ce qui concerne ma classe, pour l'histoire et les sciences, il faut aussi la même chose, avec peut-être un niveau d'exigence moindre pour les CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pour ma part je différencie toute la découverte du monde car les programmes sont trop différents mais c'est lourd à gérer avec beaucoup de "lecture/exercices" afin de passer d'un groupe à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vansquale a dit :

Je différencie aussi complètement au niveau des sciences + histoire/temps + géographie/espace... C'est affreux et démotivant. Hâte de changer de niveau !

Idem je différencie tout dans ces matières et je n'en peux plus. A postériori je me dis qu'il faudrait faire beaucoup plus en commun malgré les programmes... Sinon c'est invivable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je différencie tout sauf l'art visuel, l'EPS, l'anglais, la musique et la citoyenneté. Et ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne différencie pas les sciences mais je différencie complètement histoire/géographie.

Le lundi, mes CM1 font histoire ou géo et mes CE2 font lecture.

Le jeudi, mes CM1 font à nouveau histoire ou géo et mes CE2 font questionner le monde (espace ou temps).

Mes CE2 ont donc une séance en moins puisqu'ils ont moins d'heures à faire normalement dans cette matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/3/2017 à 19:12, Frédo45 a dit :

Moi je différencie tout sauf l'art visuel, l'EPS, l'anglais, la musique et la citoyenneté. Et ça va.

Pareil pour moi, en ajoutant la littérature que je fais en commun car mes 6 CE2 sont très bons lecteurs et suivent sans aucun souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Cette année se termine et elle a été très éprouvante pour moi . J'ai été inspectée récemment et l'IEN m'a reproché de ne pas assez différencier les 2 niveaux. Elle me conseille de prendre RDV avec une CPC pour organiser l'emploi du temps de l'an prochain mais bon ... Avez- vous à faire fonctionner votre classe à double niveau en différenciant ? Qu'est-ce qui marche ?

Je sais que je ne suis pas assez stricte sur "je suis avec les CM1, travaillez seuls les CE2 !" et vice-versa alors j'aimerais bien avoir vos avis ?

PS : il faut absolument que je prenne le réflexe de venir ici plus souvent, c'est plein de trucs intéressants !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mcolin23 a dit :

Cette année se termine et elle a été très éprouvante pour moi . J'ai été inspectée récemment et l'IEN m'a reproché de ne pas assez différencier les 2 niveaux. Elle me conseille de prendre RDV avec une CPC pour organiser l'emploi du temps de l'an prochain mais bon ... Avez- vous à faire fonctionner votre classe à double niveau en différenciant ? Qu'est-ce qui marche ?

Je sais que je ne suis pas assez stricte sur "je suis avec les CM1, travaillez seuls les CE2 !" et vice-versa alors j'aimerais bien avoir vos avis ?

PS : il faut absolument que je prenne le réflexe de venir ici plus souvent, c'est plein de trucs intéressants !

 

Comme je l'ai dit, je différencie presque tout. Sinon, ça sert à quoi de faire des niveaux d'âge. Il n'y a qu'en anglais, arts et EPS que je ne différencie pas. Et je fais ainsi peu importe les niveaux. Cette année j'ai des CE2-CM2 mais je faisais de même avec des CE2-CM1 ou des CE1-CE2.

Le tout est de s'assurer des plages en autonomie pour un niveau quand on travaille avec l'autre, de prévoir des temps de copie (éviter les photocopies de leçons qui en plus n'apprennent pas aux élèves à copier et les profs de collège s'en plaignent souvent), de prévoir du travail pour les élèves rapides (en donnant du travail pour la semaine suivante par exemple ou en prévoyant des exercices supplémentaires). Il faut aussi ne pas stresser pour le temps. S'ils ont besoin de plus de temps, on leur laisse et on s'adapte avec l'autre groupe en décalant les activités (Exemple : Tu as fini de travailler avec les CM1 mais les CE2 n'ont pas fini leur travail en autonomie, normalement les CM1 passent en autonomie... Tu changes, tu reprends une activité avec les CM1 qui nécessite ta présence). Keep cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...