Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour,

Après 15 ans dans l'ASH, en tant que prof de Segpa j'ai décidé de changer du tout au tout pour des raisons familiales.

Me voilà donc nommé l'année prochaine sur un poste avec triple niveau : GS CP CE1.

Je suis donc preneuse de tout conseil concernant les manuels disponibles (avec les nouveaux programmes en maternelle je suis perdue) mais aussi concernant l'emploi du temps, la gestion des groupes de travail, etc.

Par avance, merci à toutes et à tous.

Modifié par Anne1970
Bonjour à tous. Je relance le sujet. Je recherche tous conseils et collaboration pour un triple niveau gs cp ce1. A bientôt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vite, appelez la polisse, on me harcèle ! :devil:  :bleh:

 

Je suis en train de lire le post des CP CE1 pour me renseigner pour les manuels, je vais lire les nouveaux programmes cette semaine.

J'avais fait une répartition pour les classes de cycle 1, je vais chercher dans mon bazar d'ordi si je retrouve ça, et je vous le passe, pour la GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma principale préoccupation du moment : quand vais-je trouver le temps de m'occuper des GS ? EN CP/CE1, j'ai rarement 2 minutes à moi alors là... Pffff

Et je repousse la lecture des nouveaux programmes élémentaires ET maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais fait de CP CE1, mais j'imagine que niveau autonomie, ce n'est pas encore ça !

Ces niveaux me stressent beaucoup, mais on va y arriver, hein ?

Je cherche tout ce que j'avais fait sur la mater à mon retour de weekend prolongé, et là, je viens de voir qu'il y avait 93 pages pour le cycle 2 !!!! Mais quelle idée ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve surtout que ce sont 3 niveaux qui demandent beaucoup de temps pour des apprentissages super importants. Les CP ne vont pas apprendre à lire et à écrire tout seuls et les CE1 ne vont pas découvrir la grammaire et la conjugaison seuls non plus.

Et encore, j'ai pas trop à me plaindre, j'aurai une atsem à temps plein je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte un peu le sujet (que j'ai eu du mal à retrouver dans albums, manuels ...)

Pour l'instant 16 élèves ( :yahoo: ) pas d'ATSEM (à moins que je ne pique celle de Mahi ! :devil: )

La fin de l'année approche, donc l'arrivée de la nouvelle (emploi du temps très chargé cet été, je commence donc à bosser pour l'année prochaine) et la gestion des 3 niveaux me stressent.

Je pensais faire des fiches pour des ateliers autonomes en GS (va falloir que je les prépare) j'ai les MS cette année, ils ont déjà l'habitude de travailler comme ça, donc ça ne devrait pas poser de problème. Et faire des cahiers d'autonomie pour les CP CE1 (mais que donner en autonomie à faire en début de CP ?) ou des rallyes lecture pour les CE1

J'ai eu 2 classes dans ma petite carrière, tous les niveaux, sauf le CP et l'inconnu me stresse !

Très peu d'autonomie j'imagine en début d'année...

L'après midi, on est en train de voir avec ma collègue de cycle 3 par rapport aux nouveaux programmes. Je laisserais mes GS à la collègue de mater, et je prendrais les CE2 pour faire lecture, expression écrite et EMC, deux fois par semaine.

En CP, je pars avec les alphas et la méthode de lecture bilingue.

En maths, CP comme CE1, cap maths.

Et en CE1, méthode Picot en grammaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna est-ce que tu as déjà utilisé les méthodes que tu as choisi? Je crains que tu n'aies choisi des méthodes "à la mode", qui sont sûrement très sympa, mais difficilement compatible avec le multiniveau. Il me semble (mais je peux me tromper) que ce sont toutes des méthodes qui demandent une grande présence de l’enseignant. Même les Alphas me semblent plus sollicitants qu'une méthode classique à suivre bêtement (sans compter le temps de préparation...!)

Pour les CE2 j'aurais évité de les prendre en lecture, encore une matière qui demande beaucoup de disponibilité. Pourquoi ne pas avoir plutôt opté pour la découverte du monde que tu aurais fait en commun pour tout ce cycle 2?

J'aime beaucoup ce triple niveau, mais il faut mettre tous les atouts de son côté pour avoir le moins de préparation possible, et beaucoup de temps pour les CP bien sûr.

Tu cherchais que faire faire en autonomie à tes CP en début d'année. Je pense qu'ils pourraient faire du graphisme et des frises. J'ai d'ailleurs vu que la collection papillon propose un cahier de frises pour les CP. Ca peut être un bon plan à photocopier (ou carrément un cahier par enfant). Sinon il y a toujours des genre de colcoriage magique sur les sons, mais c'est un peu redondant avec le travail en lecture.

Bon moi perso mes CP n'ont pas de temps libre, c'est le groupe qui met le plus de temps à faire son travail, quand ils ont fini on sort en récré ou en change d'activité. Ils sont en autonomie sur les exercice de lecture ou de maths de leur fichier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour les maths, je n'ai pas le choix. Je suis en filière bilingue et ce sont les seuls fichiers qui existent en breton.

Pour les alphas, la collègue qui a la classe cette année les a utilisés (elle est en congé mater, mais faudrait que je lui demande comment elle faisait) ça avait bien fonctionné, du coup, c'est pour ça que je voulais repartir là dessus.

En grammaire, j'avais utilisé RSEEG la dernière fois avec mes CE1, mais je n'en aurai que 4 et je ne me vois pas faire ça avec ce nombre d'élèves...

Bref, je cherchais ce que je pouvais faire ...

Pour les CE2, c'est ma collègue de CE2 CM1 CM2 qui proposait lecture/expression écrite ... A voir ensemble cette semaine ...

Merci pour ton avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Gianna a dit :

Pour l'instant 16 élèves ( :yahoo: ) pas d'ATSEM (à moins que je ne pique celle de Mahi ! :devil: )

:ohmy: :heat:  (même si pour l'instant, c'est un peu la pagaille niveau ATSEM car une en arrêt et qui ne reprendra probablement pas donc je ne sais pas avec qui je vais travailler...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Mahina a dit :

:ohmy: :heat:  (même si pour l'instant, c'est un peu la pagaille niveau ATSEM car une en arrêt et qui ne reprendra probablement pas donc je ne sais pas avec qui je vais travailler...)

Bon, en même temps, je vais en profiter, j'ai toujours eu ou le plus de niveaux ou le plus d'élèves ou les 2 en même temps (genre 29 élèves à 4 niveaux, c'était sympa !) alors, cette année, je profite !

(en espérant qu'il n'y ait pas énormément d'inscriptions d'ici la rentrée, même si on en aurait besoin, ou alors des inscriptions dans ma classe, qu'on ne change pas les répartitions !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...