nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Merci !! Quel casse tête. Et à l'inverse je te remercie encore pour tes conseils concernant les élèves en autonomie durant l'atelier lecture => Je me lance dans l'aventure !!! Ateliers autonomes : lecture silencieuse, rallye lecture, jogging d'écriture (et peut être étude de mot en lien avec les mots de la dictée je réfléchis) Des supports pour le musée ?
Tryskell56 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 J'ai essayé de faire une programmation d'histoire sur les 2 ans en cm1 et cm2. Je ne suis pas super satisfaite, ce n'est pas très équilibré et pas super bien découpé. Pour les ce2, je garde juste les modes de vie pour chaque période, ainsi pas besoin de revoir ça en cm..... Et tout ça n'est que théorique, je ne sais pas comment ça va se passer en pratique...... progression histoire c2-c3.pdf
nenufar64 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Bonjour, Je vois que certains ont bien avancé dans leurs préparations! Merci pour les différents documents que vous avez mis en ligne. Je ne suis pas aussi avancée que vous... Est-ce que vous avez jugé nécessaire de racheter des manuels de maths pour les CM1 et CM2? J'ai A portée de maths à l'école, j'hésite à acheter les nouveaux manuels...
Flaaa Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Moi non plus pas très avancée Pour ma part budget limité dans la commune du coup on change en priorité le français car vu que certaines terminologies ont changé j'ai préféré privilégié le français donc maths ce sera pour plus tard
nenufar64 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Ca me rassure, je ne suis pas la seule une peu (très) perdue face à tous ces changements. J'en suis toujours aux questions de type supports etc...
nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 On est tous un peu perdus, disons qu'il y a beaucoup de choses à faire, mais on avance tous ensembles !! Nénufar si tu veux commencer à nous faire la liste des points qui te posent problèmes nous pourrions essayer d'y réfléchir tous, chacun pourrait y ajouter ses problèmes. Je pense que ça permettrait d'avoir une liste de sujet à traiter (il nous reste encore pas mal de temps !!) et au moins à tous nous devrions balayer pas mal de sujets et éviter à la rentrée d'avoir trop d'oublis de dernière minute
nenufar64 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Merci nounette. En fait, j'ai presque toujours eu une classe cycle 3, du coup, il faut que je remette tout en question! Ca ne va pas être simple de séparer les CE2 et les CM toute la journée, ma classe est toute petite et j'aurai 26 élèves, qui ne pourront pas trop circuler! Ma programmation d'Histoire va ressembler à la tienne nounette. Cette année, je ferai ce que je peux pour m'adapter aux nouveaux programmes, l'année d'après j'espère que je n'aurai que les CM...
Pauline53 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Il y a 8 heures, LucioleZ a dit : Pour "mes" cinq aux quotidiens, je me largement inspirée de Mélimélune, Mallory, Alet et Zazou, et j'en oublie. J'ai toujours deux ou trois niveaux dans ma classe. Là où je ne suis pas rigoureuse, c'est que je n'arrive pas à mettre en place un suivi qui ne soit pas une usine à gaz. Je marche un peu trop au feeling dans le suivi car je ne relis que rarement mes notes. Il faut que je m'améliore cette année. Merci pour toutes tes explications, ça donne vraiment envie !!! J'ai aussi beaucoup lu et relu les sites que tu cites ! Mon idée d'organisation est un peu différente de la tienne, du coup je ne sais plus trop ! Je pensais faire, lors de mes 2 x 45 min : 15 minutes mini-leçons (avec un entrainement inclus type gamme d'écriture) et 20-25 minutes lecture autonome (je pourrais alors faire des entretiens individuels et 2 élèves pourront se retrouver pour la lecture à deux) puis 5 minutes bilan. Qu'en penses-tu ? Le temps de lecture est trop long ? Le suivi me fait peur aussi, je suis intéressée par tes idées si tu mets en place quelque chose ! Sinon je vois dans ton emploi du temps plein de choses qu'on fait en commun ! Je vois que tu utiliseras scriptum, tu nous feras un retour ?! Il y a 8 heures, barbotinne a dit : Pauline Luciole vous avez les fonctionnements que je voudrais en classe. Vous êtes mes idoles Merci mais je ne pense pas mériter le statut d'idole !!!!! Je n'en suis qu'en début, tous les blogs m'inspirent beaucoup ! @ nounette12 , j'arrive pas à citer ton message il est trop long ! Alors, finalement declic pour toi aussi cette année !!!!! Chouette, on va pouvoir échanger ! Ce que j'appelle brevets en ateliers ce n'est pas le plan de travail (le plan de travail ce sont des exercices d'entrainement, les élèves choisissent l'ordre et j'essaie d'individualiser...mais ils sont obligés d'être en entrainement sur le cahier pendant 45 minutes...), les brevets sont en fait des fiches de routes type ateliers de maternelle (je ne sais pas si tu vois ce que c'est !!) basée sur les Cartapinces/jeudutapis de Lutin Bazar ou sur les jeux de Charivari. Les élèves les font en autonomie et se corrigent seuls, au bout d'un nombre de cartes réussies, ils peuvent valider leur brevets avec un tampon à la date du jour... Je me rends compte que ce n'est pas facile à expliquer !!! J'essaierai de poster un com avec un brevet quand j'en aurai un de prêt ! Dans ma tête c'est clair mais je n'ai pas commencé à les faire ! Il y a 4 heures, fli a dit : Pauline53 je trouve très intéressante ton idée d'organisation en Histoire-Géo / QLM et français puisque tout en différenciant les deux cycles on pourrait avoir une "unité" de classe sur le même thème. Je me pose juste la question des leçons pour les CE2. S'ils font du travail de recherche, des exposés, qu'auront-ils comme trace écrite commune à apprendre? Euh... jy réfléchis !! Je me dis pourquoi pas faire une courte trace écrite en fin de séance commune et demander ensuite aux ce2 qui prépareront leurs exposés de prévoir aussi un schéma/une image/un court texte/une définition... qui servira de trace écrite pour les autres... Bon c'est sûr à un moment il faudra prendre un peu de temps pour formaliser !!! @ nenufar64 je ne change que les manuels de français cette année, et je me suis décidée seulement à la dernière minute ! En maths ça dépendra du temps que j'aurai pendant ces vacances, soit je prépare un fichier type cleo, soit je fais avec mes manuels hors programme, y'a pas tant de changement ! Pour finir ce très long message (trop long ? N'hesitez pas à poser des questions si je ne suis pas claire ou si je n'ai pas donné assez de détails !), merci pour vos prog d'histoire, je pense que je piocherai largement dans tout ça !!!
nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Je pense concernant l'achat de manuels cette année qui si on est indécis, on peut rester avec des anciens, rien n'a vraiment été ajouté, il "suffit" d'enlever les parties qui ne correspondent plus, ça permet de se laisser une année de plus. De plus de nouveaux manuels sortiront aussi l'année prochaine. Bon après moi j'ai quand même investit dans Picot Nénufar : si ta programmation d'histoire ressemble à la mienne, tu lancerais-tu dans un projet type musée ? On pourrait échanger + Moi je sais que séparer toute la journée ça sera compliqué pour moi c'est pourquoi je vais faire de nombreuses disciplines en commun, en adaptant mes séances. En plus nous sommes seuls dans le village, donc si les élèves ne se retrouvent plus tous qu'aux récréation je trouve ça dommage. On verra à l'usage. Pour ma part je n'ai pas encore eu des CM ! Pauline : Oui DECLIC !!! Ok pour les brevets, tu devrais aller faire un tour sur le site orphéecole il y a un travail en math qui a l'air très intéressant (par ateliers aussi) toute l'année est déjà faite !! A tous : Je souhaite faire des dictées flash, un post existe sur ce sujet et ma question est similaire à celle posée mais je voudrais vos avis : Je pense une fois encore faire ce temps de dictée en commun mais je ne sais pas comment faire pour différencier entre CE2 et CM : jouer sur la longueur ? Ou selon vous il faudrait différencier ce temps de dictée ?
Lolotte72 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 je vois que vous avancez bien. Comment faites-vous pour vos rotations d'ateliers en maths? certaines parlent de 20min mais cela me semble compliqué de faire en si peu de temps. Du coup je pars sur 30 minutes avec rotation sur 2 jours (et le 4eme créneau sera pour un temps de remédiation/correction des exercices). Mais du coup je n'arrive pas à faire rentrer toutes les notions dans l'année... Comment faites-vous? pour ma part je pars sur maths explicite en Manuel. pour la lecture compréhension j'ai mis un créneau de 30 min pendant 3 jours (3x30min), soit un créneau par niveau pour travailler avec JLJC pendant que les autres niveaux sont en PDT. A cela j'ajoute 2x45 minutes de littérature en atelier DECLIC. pour DECLIC, je me pose juste la question : quand etudie-t-on une œuvre littéraire? La mini leçon ne suffit pas. Alors j'hésite à alterner déclic et séquence de littérature "classique". Qu'en pensez-vous?
triceratops Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 Je vais poser une question bête mais tant pis... pourquoi en histoire ne pas prendre les "repères annuels de programmation" des programmes ? C'est à dire Classe de CM1 = année 1 (Et avant la France; le temps des rois; le temps de la Révolution et de l'empire) et Classe de CM2 = année 2 (temps de la république, âge industriel et France des guerres) ? Bon il faut que les CE2 puissent décloisonner et à ce moment on aurait : Année 2016-2017 : Année 1 pour CM1/CM2 Année 2017-2018 : année 2 pour CM1/CM2 : les CM1 commenceraient par la Révolution mais dans la mesure où ils auront tout vu en cE2 et surtout la chronologie ce ne sera peut-être pas trop gênant... En tout cas moi je vais fonctionner comme ça. J'ai de la chance : j'arrive dans une classe où ils fonctionnaient déjà comme ça et où ils ont fini l'année dernière par la période contemporaine (soit la prog de la classe de CM2 des programmes). Je sais pas si j'ai été très très claire là...
Pauline53 Posté(e) 20 juillet 2016 Posté(e) 20 juillet 2016 @ nounette12, pour les dictées flash justement je me suis longuement posée la question et j'ai finalement abandonné par manque de temps (j'ai trop de rituels déjà)... Je crois que j'aurai fait en commun avec les Ce2... Lolotte72 , pour les rotations de 20 minutes j'ai peur aussi que ça fasse court...mais en lisant à droite à gauche ça fonctionne...il faut sans doute un peu plus de temps en début donc j'ai prévu de faire deux rotations en 1h ou 50 minutes lors des trois premières semaines, je verrais si j'en fait 3 ensuite... ou pas ! Pour declic, je fais 2 x 45 minutes et je mets une séance de "littérature" plus classique le vendredi après-midi (l'emploi du temps que j'ai publié ne le montre pas !)... mais presque aucun écrit pendant ce temps... triceratops tu as peut être raison pour l'histoire ça serait plus simple... mais je n'ai pas vraiment envie que les ce2 soient complétement à part pendant ce temps et je ne peux pas décloisonner... et j'aime vraiment reprendre toute la chronologie les 3 années de suite selon des axes différents, je trouve que les élèves ont vraiment beaucoup de repères ainsi...mais je ne suis sûre de rien...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant