Aller au contenu

CE2 CM1 CM2 au jour le jour - 2017/2018


MamzelleCaro

Messages recommandés

Sur un autre topic il est proposé un projet roman policier : qui aurait des idées ?? Lien vers les arts etc.

Je compte travailler en littérature sur ce thème en période 5 donc un tel projet pourrait être vraiment sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nounette12 a dit :

nénufar : dès que je reçois le mien je te tiens au courant.

clicasos : ton projet devait être super !! J'ai vu pas mal de choses sur le net qui mêlent histoire / littérature : je n'ai pas "osé" cette année me lancer dans un tel projet, mais je pense en faire un similaire l'année prochaine (j'aurai pris ma classe en main ça me semble plus simple).

Sinon pour l'histoire : comme ce qui a été présenté dans les premières pages de la discussion je pense travailler chaque année sur des thèmes différents, finalement comme en sciences tu partages tout le savoir en histoire sur 3 ans, tu peux ensuite pour chaque période mener des mini projets. Ce qui marche super bien en classe en général : les musées de classe (que les élèves confectionnent eux même en amenant des choses ou en fabriquant ex : Moyen-Age : construction d'un château fort avec encarts qui expliquent à quoi servent les différentes parties : défense, pouvoir... en rédigeant les encarts les élèves auront découvert par exemple que la pierre est importante dans un château, que le château est un lieu de défense mais aussi un symbole de puissance ...  ).

J'espere bien oui! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2016 à 20:21, clicasos a dit :

e l'ai commandé, j'attends de voir, d'autres échos de ce livre ? 

Tu parles de scriptum?

c'est une démarche plus qu'une méthode, je pense l'utiliser l'an prochain car des loulous qui ont vraiment du mal avec la copie. Là c'est hyper explicite et très dirigé. 

Je sèche quant à moi sur un projet "à l'année"... l'an dernier le fil conducteur c'était le voyage et les héros (feuilleton de thésée et année rythmée par les "12 travaux du cycle 3" et une classe de découvertes, l'année précédente, c'était mythologie et astronomie, (feuilleton d'hermès, projet avec le collège, création d'un jeu mythologie et astronomie, invitation d'un club un soir pour voir les planètes...) et là? pfiou... 

 

J'édite pour ajouter : la géographie me fait très très peur, j'ai du mal à voir quoi y mettre... et leur histoire de programmation/initiation au codage, rholala... ça va être injouable en classe complète ce truc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des cahiers de poésie grand format?

Je réfléchis à comment leur faire décorer le cahier (protège cahier transparent).

Je vais me pencher sur les programmes quand j'aurai fini le plus urgent: les premiers jours de classe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la poésie : petit format ; d'ailleurs je suis partie sur du petit format même pour les cahiers du jour

Moi je fais l'inverse je me plonge dans les programmes pour savoir où je dois aller avant de mettre en place mes premiers jours, mais c'est vrai qu'il y a ensuite beaucoup de choses à faire et penser ....

Si ça peut aider quelqu'un mon tableau de sciences : j'ai repris exactement les programmes en mettant CE2-CM (doit y avoir pas des erreurs d'ortho ou autres désolée je fais ça vite). ça me permet d'avoir une vue d'ensemble, j'imprime et je l'utilise comme support de travail pour faire mes progressions.

Compétences à travailler-Sciences - Copie.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le musée de classe peut être fait dans toutes les disciplines ou sur tous les thèmes souhaités. Dans la classe un coin est réservé à l'exposition d'objets divers, que les élèves ont soit amenés et souhaitent mettre en avant (en lien avec le thème) soit qu'ils les ont fabriqués.

Si tu choisis de le faire en histoire, pour chaque période tu vas avoir une expo. Après le travail peut être plus ou moins guidé :

-soit les élèves ont besoin de connaissances pour faire leur musée et doivent donc faire des recherches sur un thème précis. Exemple : une maquette de château fort => recherches sur l'évolution des châteaux, de quoi est fait un château, quelles en sont les différentes parties et à quoi servent-elles (donjon...)  par là les élèves découvrent le rôle des châteaux, etc, une fois que les connaissances sont faites le château peut être fabriqué et chaque enfant a en charge un encart à réaliser qui sera posé sur la table d'expo (comme dans tout musée)

-soit les connaissances sont en partie connues lors de séances de découverte et permettent de faire l'expo: on a appris en classe que les châteaux forts  servaient à ... donc on peut en fabriquer un et le fabriquer de façon la plus "historiquement" réaliste. Là encore les encarts permettent de finir l'expo.

Enfin pour finaliser le projet : tu ouvres ton musée aux autres élèves, aux parents ...

En fait ce projet peut être décliné de différentes façons. C'est un projet comme souvent assez chronophage mais où les réalisations peuvent être vraiment intéressantes

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tableau comparatif fini pour l'EMC ... j'attends de faire ma programmation en histoire pour répartir les thématiques sur les 3 années. Donc maintenant histoire !!! Et vous où en êtes vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...