Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 19/07/2016 à 13:58, clicasos a dit :

oui, je suis le post sur scriptum, même raison que toi pour la copie...

Cette année, notre fil rouge est "l'écriture à travers le temps et l'espace", les autres années : les 4 éléments, les personnages en littérature, les couleurs, voyage sur les 5 continents, voyage à travers le temps, l'art sous toutes ses formes....

Pour la géographie, pareil.... Rappelle-moi, tu fonctionnes en spiralaire ou pas ? 

Pour le codage, on peut demander un fichier Main à la pâte 

un post ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/322807-main-à-la-pâte-codage/#comment-8620297

 

Oui, je faisais du spiralaire en "éveil". Mais je trouve que pour le coup, le programme de géo est bien modifié...

Merci pour le lien MAP, je vais regarder ça... avec 5 ordis qui fonctionnent, ça va être compliqué... (à moins de faire ça sur les APC??).

Sympas, vos thèmes! :wub:

Posté(e)

Merci : je crois que les CM2 sont pas mal ! je vais alors prévoir deux temps pour la numération.

Posté(e)

Bonjour à vous !

Je vois que ça travaille dur ! Après avoir lu les 14 pages de ce post, une petite question peut-être un peu bête me taraude: est-ce que la "grammaire au jour le jour" permet également de balayer le programme de conjugaison et d'orthographe ou non ? 

Merci à vous. J'ai fait ma programmation d'histoire, je la poste prochainement !

Posté(e)

Ah je peux enfin poster des messages!! :mellow: des soucis, je n'avais plus de zone de texte!!! (j'espère que ça va rester!!)

Pour la grammaire au jour le jour, peu d'orthographe surtout les accords, moi je complète avec "je mémorise et je sais écrire les mots" et il faut aussi élargir les leçons de vocabulaire, en lien avec l'orthographe ou l'expression écrite.

Mes progressions avancent aussi mais je patauge un peu :scratch:!! mais je reste sur le spiralaire  sur les 3 niveaux.

Pour les maths, je quitte les manuels et j'essaie de trouver une organisation en ateliers avec manipulation...

Et encore le casse-tête de l'emploi du temps car en plus on change les horaires à la rentrée!:(

Posté(e)
Il y a 1 heure, cdes a dit :

Pour la grammaire au jour le jour, peu d'orthographe surtout les accords, moi je complète avec "je mémorise et je sais écrire les mots" et il faut aussi élargir les leçons de vocabulaire, en lien avec l'orthographe ou l'expression écrite.

+1

N'hésitez pas à nous faire part de votre travail. Moi je suis en plein bidouillage de dictées

 

http://cycle3.orpheecole.com/ j'ai comme l'impression que c'est une mine d'or : mathématiques, français, ateliers ...

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, cdes a dit :

Ah je peux enfin poster des messages!! :mellow: des soucis, je n'avais plus de zone de texte!!! (j'espère que ça va rester!!)

Pour la grammaire au jour le jour, peu d'orthographe surtout les accords, moi je complète avec "je mémorise et je sais écrire les mots" et il faut aussi élargir les leçons de vocabulaire, en lien avec l'orthographe ou l'expression écrite.

Mes progressions avancent aussi mais je patauge un peu :scratch:!! mais je reste sur le spiralaire  sur les 3 niveaux.

Pour les maths, je quitte les manuels et j'essaie de trouver une organisation en ateliers avec manipulation...

Et encore le casse-tête de l'emploi du temps car en plus on change les horaires à la rentrée!:(

Bonjour cdes, on se retrouve là... j'étais dans ton groupe de collaboration cette année sur faire de la grammaire de Picot, sous le pseudo ch;delsart... j'ai vu que tu as été prise pour le travail autour du bouquin j'organise mon année en cycle 3, j'avais postulé aussi mais j'ai été retenue pour l'EMC. Tu me diras si le bouquin est bien ? je comptais l'acheter, je crois qu'il va paraître en aout...

 

Je fais comme toi en français, picot avec faire de la grammaire et aussi pour l'orthographe. ca fonctionne bien.

Perso en Maths j'utilise cap maths et j'avance au rythme des élèves. Un peu compliqué à gérer sur les 3 niveaux ms j'aime bien cette méthode même si c'est parfois compliqué !

Petite question, comment faites vous pour vos leçons de français ? chaque année un nouveau cahier ou classeur ? vous repartez de zéro ou vous complétez au fil des années.

J'ai personnellement essayer le classeur de cycle qui les suit, et qui est complété au fur et à mesure, mais en fait, j'ai eu des soucis avec les parents qui, du coup, étaient sur mon dos car ils avaient l'impression qu'on ne travaillait pas... puisqu'on avait pas de nouvelles leçons! :blink: 

du coup je me demande si je ne vais pas chaque année refaire tout, redonner les leçons, les verbes... mm si c'est un véritable gaspillage de papier...

il faut dire q je suis dans une petite école avec un public assez favorisé, très exigeant, le genre de parents qui pointent les compétences du programme pour voir si on a bien tout vu...

comment faites-vous ? 

merci de vos réponses ;-)

Posté(e)
il y a 13 minutes, lolotted333 a dit :

Petite question, comment faites vous pour vos leçons de français ? chaque année un nouveau cahier ou classeur ? vous repartez de zéro ou vous complétez au fil des années.

J'ai personnellement essayer le classeur de cycle qui les suit, et qui est complété au fur et à mesure, mais en fait, j'ai eu des soucis avec les parents qui, du coup, étaient sur mon dos car ils avaient l'impression qu'on ne travaillait pas... puisqu'on avait pas de nouvelles leçons! :blink: 

du coup je me demande si je ne vais pas chaque année refaire tout, redonner les leçons, les verbes... mm si c'est un véritable gaspillage de papier...

il faut dire q je suis dans une petite école avec un public assez favorisé, très exigeant, le genre de parents qui pointent les compétences du programme pour voir si on a bien tout vu...

comment faites-vous ? 

merci de vos réponses ;-)

je donne un outil de cycle en français en début de ce2, le début des leçons est commun aux 3 niveaux et au fil des lignes, il y a des encadrés "spécial CM" voire pour les CM2, que seuls les niveaux concernés travaillent. Redonner toutes les leçons chaque année... bof bof... il faudrait que tu montres bien que certaines compétences se complexifient - je faisais ça un temps pour montrer par exemple l'accord sujet verbe : c'est toujours la même leçon, mais les situations sont plus complexes au CM2 qu'au CE2 et que cette différence de niveau, elle est vue à travers les exercices d'entrainement...

Par contre, cette année, je change mon outil de grammaire qui n'est plus au gout du jour!

Posté(e)
il y a 4 minutes, analilas a dit :

Je ne recommence pas les leçons chaque année, c'est l'avantage du cahier de leçons sur les 3 ans. Après même s'ils ne la recopient pas (quelques fois on complète) ils ont quand même à la réviser (l'apprendre pour les retardataires :D ) donc ils bossent dessus quand même.
A ma réunion de rentrée j'explique bien ce fonctionnement aux parents.

Je me doute de ton fonctionnement, j'avais le mm... mais bon on m'a reproché tellement de choses inutiles que du coup je ne sais plus... les parents, du moins les miens, ont besoin de nouvelles leçons pour qu'ils aient l'impression que leur enfant travaille... je sais, c'est bete, mais bon... je ne sais plus

Posté(e)
il y a 6 minutes, helenel a dit :

je donne un outil de cycle en français en début de ce2, le début des leçons est commun aux 3 niveaux et au fil des lignes, il y a des encadrés "spécial CM" voire pour les CM2, que seuls les niveaux concernés travaillent. Redonner toutes les leçons chaque année... bof bof... il faudrait que tu montres bien que certaines compétences se complexifient - je faisais ça un temps pour montrer par exemple l'accord sujet verbe : c'est toujours la même leçon, mais les situations sont plus complexes au CM2 qu'au CE2 et que cette différence de niveau, elle est vue à travers les exercices d'entrainement...

Par contre, cette année, je change mon outil de grammaire qui n'est plus au gout du jour!

voilà, le truc c'est que je ne suis dans cette classe que depuis deux ans, et la première année a pas mal été tronquée par ma grossesse, du coup ben ya pas eu véritablement d'outil fixe et bien cadré... du coup, je me tate encore à essayer de creer un outil commun au 3, mais qui se compléxifie dans le temps.

j'ai vu que cléo proposait un aide-mémoire pas mal du tout, je me demande si je ne vais pas essayer de faire un mix ce /CM avec les nouveaux programmes...

Posté(e)
Il y a 2 heures, nounette12 a dit :

http://cycle3.orpheecole.com/ j'ai comme l'impression que c'est une mine d'or : mathématiques, français, ateliers ...

 

Oh oui!!! Une mine d'or, j'adore ce site que je suis depuis plusieurs années ;) 

il y a 32 minutes, lolotted333 a dit :

Bonjour cdes, on se retrouve là... j'étais dans ton groupe de collaboration cette année sur faire de la grammaire de Picot, sous le pseudo ch;delsart... j'ai vu que tu as été prise pour le travail autour du bouquin j'organise mon année en cycle 3, j'avais postulé aussi mais j'ai été retenue pour l'EMC. Tu me diras si le bouquin est bien ? je comptais l'acheter, je crois qu'il va paraître en aout...

Oh oui, bonjour! Tu me diras aussi pour l'EMC.

J'ai acheté la version cycle 2 pour "j'organise mon année", ma collègue GS-CP-Ce1 l'a déjà et il est très bien! et j'ai gagné le cycle 3, heureusement car maintenant 2 cycles:(

Pour les leçons en français comme en maths, je recommence chaque année car le cahier était dans un mauvais état en fin d'année!! Et pour la rentrée prochaine je tente le petit classeur. Je préfère recommencer, mes leçons sont sous forme de carte mentale, mémo et les élèves surlignent les choses importantes à retenir pour eux et du ce2 au cm2 ce n'est pas la même chose! Je pense aussi qu'au delà de l'économie de papier, c'est plus intéressant pour eux de refaire sur du neuf, comme sur un nouveau cahier ! Et j'essaie de varier un peu chaque année (pour moi aussi). 

Posté(e)
Le 20/07/2016 à 19:19, nounette12 a dit :

Je pense concernant l'achat de manuels cette année qui si on est indécis, on peut rester avec des anciens, rien n'a vraiment été ajouté, il "suffit" d'enlever les parties qui ne correspondent plus, ça permet de se laisser une année de plus. De plus de nouveaux manuels sortiront aussi l'année prochaine. Bon après moi j'ai quand même investit dans Picot :) 

Nénufar : si ta programmation d'histoire ressemble à la mienne, tu lancerais-tu dans un projet type musée ? On pourrait échanger

+ Moi je sais que séparer toute la journée ça sera compliqué pour moi c'est pourquoi je vais faire de nombreuses disciplines en commun, en adaptant mes séances. En plus nous sommes seuls dans le village, donc si les élèves ne se retrouvent plus tous qu'aux récréation je trouve ça dommage. On verra à l'usage.

Pour ma part je n'ai pas encore eu des CM !

Pauline : Oui DECLIC !!! Ok pour les brevets, tu devrais aller faire un tour sur le site orphéecole il y a un travail en math qui a l'air très intéressant (par ateliers aussi) toute l'année est déjà faite !!

A tous : Je souhaite faire des dictées flash, un post existe sur ce sujet et ma question est similaire à celle posée mais je voudrais vos avis : Je pense une fois encore faire ce temps de dictée en commun mais je ne sais pas comment faire pour différencier entre CE2 et CM : jouer sur la longueur ? Ou selon vous il faudrait différencier ce temps de dictée ?

Quand je fais des dictées flash, je mets tout le monde en commun mais je joue sur la longueur pour les CE2 ;)

:applause: pour tout ce que vous avez déjà fait... Il faut que je me plonge sérieusement dans les programmes, et pour le moment, je n'ai fait que français cycle 2. Je trouve cela très flou ! (Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes... --> Familiarisation, on s'arrête où ???  ; 
 Infinitif ; participe passé --> ???? On fait quoi avec ça ? ! )

On ne parle plus des verbes du 2e groupe (d'ailleurs, on ne parle plus de groupes ?)

Posté(e)
Le 20/07/2016 à 12:55, nounette12 a dit :

Ta mini-leçon qui fait débuter ce temps d'atelier/lecture (pardon ce n'était pas très clair)

Je ne sais plus si j'ai répondu : Il s'agit des ateliers de lecture.

Donc, c'est normalement une par séance de 15 minutes, sauf actualité et cela comprends le temps de guidage puis de pratique individuelle sur la mini-leçon (explicite). Puis ateliers tournants décrits plus haut, puis bilan 5 min.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...