nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 Merci, oui c'est ce que je compte faire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magh Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 Je pars aussi avec Picot, Scriptum et Lector Lectrix cette année et je me demande comment faire tout rentrer dans les heures de français en ajoutant un temps pour les dictées, les leçons d'ortho, la littérature et la production d'écrit liée aux oeuvres étudiées. Pour les maths, je fais des rotations de 3x20 min et ça fonctionne, il ne faut pas avoir les deux pieds dans le même sabot par contre, il faut que le matériel soit prêt et les élèves réactifs, mais ça marche. J'ai la chance de décloisonner pour hist, géo / QLM. Par contre pour la littérature, je vais faire deux créneaux distincts CE2 / CM. Pendant la séance littérature CM, les CE2 feront des manipulations et petits jeux en français et maths (selon les besoins). Pendant la séance littérature CE2, les CM seront en plan de travail sciences. Je me dis qu'une séance litté par semaine ça ne fait pas beaucoup mais j'aimerai aussi faire des séances stratégies de lecture (à partir essentiellement de Lector Lectrix) et de fluence. Dur, dur de tout faire ! Voici mon emploi du temps CE2-CM 2016 2017 magh.pdf. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolotte72 Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 @magh quel manuel utilises-tu en maths ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 pfff quand je vois vos EDT je me dis que j'ai du pain sur la planche ! Pour le calcul mental : il existe des livrets tout prêts chez Cenicienta (à voir avec les nouveaux programmes pour les ce2 par contre) !! Pour les maths : vous pensez que faire cours en commun pour les cm est faisable ? c'est à dire séance de découverte / manipulations, puis entrainement individuel sur des exercices différenciés. Ou bien il faudrait faire 2 cours séparés car les apprentissages ne se font pas à la même vitesse ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
magh Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 Je vais continuer avec mes manuels "Pour comprendre les mathématiques" pour les 3 niveaux, il va juste falloir que j'adapte avec les nouveaux programmes : pas les moyens de rééquiper la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lolotte72 Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 Merci @nounette12 et @pauline53 en ajoutant une Seance de littérature pure, j'explose le quota d'heures de français. Je vais réfléchir comment faire et continuer de suivre ce post. pour l'histoire, j'adore l'idée de @triceratops mais le problème se pose pour les cm2 actuels selon ce qu'ils auront vu l'année précédente. Il y aura forcément un manque sur le programme de cm2 et c'est embêtant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 il y a 10 minutes, nounette12 a dit : Pour les maths : vous pensez que faire cours en commun pour les cm est faisable ? c'est à dire séance de découverte / manipulations, puis entrainement individuel sur des exercices différenciés. Ou bien il faudrait faire 2 cours séparés car les apprentissages ne se font pas à la même vitesse ? tout dépend de tes élèves, mais je trouve qu'en numération, sur les fractions/décimaux, c'est vraiment dur de faire en commun. Pour les CM1 c'est une découverte, pour les CM2 les notions sont quasiment acquises. J'ai le souci d'avoir des CM2 fortiches et des CM1... bah pas fortiches du tout... Je vais grouper en résolution de problèmes, géométrie, grandeurs et mesures par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
helenel Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 Le 19/07/2016 à 13:58, clicasos a dit : oui, je suis le post sur scriptum, même raison que toi pour la copie... Cette année, notre fil rouge est "l'écriture à travers le temps et l'espace", les autres années : les 4 éléments, les personnages en littérature, les couleurs, voyage sur les 5 continents, voyage à travers le temps, l'art sous toutes ses formes.... Pour la géographie, pareil.... Rappelle-moi, tu fonctionnes en spiralaire ou pas ? Pour le codage, on peut demander un fichier Main à la pâte un post ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/322807-main-à-la-pâte-codage/#comment-8620297 Oui, je faisais du spiralaire en "éveil". Mais je trouve que pour le coup, le programme de géo est bien modifié... Merci pour le lien MAP, je vais regarder ça... avec 5 ordis qui fonctionnent, ça va être compliqué... (à moins de faire ça sur les APC??). Sympas, vos thèmes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nounette12 Posté(e) 20 juillet 2016 Partager Posté(e) 20 juillet 2016 Merci : je crois que les CM2 sont pas mal ! je vais alors prévoir deux temps pour la numération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kikourou Posté(e) 21 juillet 2016 Partager Posté(e) 21 juillet 2016 Bonjour à vous ! Je vois que ça travaille dur ! Après avoir lu les 14 pages de ce post, une petite question peut-être un peu bête me taraude: est-ce que la "grammaire au jour le jour" permet également de balayer le programme de conjugaison et d'orthographe ou non ? Merci à vous. J'ai fait ma programmation d'histoire, je la poste prochainement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cdes Posté(e) 22 juillet 2016 Partager Posté(e) 22 juillet 2016 Ah je peux enfin poster des messages!! des soucis, je n'avais plus de zone de texte!!! (j'espère que ça va rester!!) Pour la grammaire au jour le jour, peu d'orthographe surtout les accords, moi je complète avec "je mémorise et je sais écrire les mots" et il faut aussi élargir les leçons de vocabulaire, en lien avec l'orthographe ou l'expression écrite. Mes progressions avancent aussi mais je patauge un peu !! mais je reste sur le spiralaire sur les 3 niveaux. Pour les maths, je quitte les manuels et j'essaie de trouver une organisation en ateliers avec manipulation... Et encore le casse-tête de l'emploi du temps car en plus on change les horaires à la rentrée! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
nounette12 Posté(e) 22 juillet 2016 Partager Posté(e) 22 juillet 2016 Il y a 1 heure, cdes a dit : Pour la grammaire au jour le jour, peu d'orthographe surtout les accords, moi je complète avec "je mémorise et je sais écrire les mots" et il faut aussi élargir les leçons de vocabulaire, en lien avec l'orthographe ou l'expression écrite. +1 N'hésitez pas à nous faire part de votre travail. Moi je suis en plein bidouillage de dictées http://cycle3.orpheecole.com/ j'ai comme l'impression que c'est une mine d'or : mathématiques, français, ateliers ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant