Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 20/07/2016 à 18:54, Pauline53 a dit :

Je pensais faire, lors de mes 2 x 45 min : 15 minutes mini-leçons (avec un entrainement inclus type gamme d'écriture) et 20-25 minutes lecture autonome (je pourrais alors faire des entretiens individuels et 2 élèves pourront se retrouver pour la lecture à deux) puis 5 minutes bilan. Qu'en penses-tu ? Le temps de lecture est trop long ? Le suivi me fait peur aussi, je suis intéressée par tes idées si tu mets en place quelque chose !

Sinon je vois dans ton emploi du temps plein de choses qu'on fait en commun ! Je vois que tu utiliseras scriptum, tu nous feras un retour ?! :)

 

Pour la lecture autonome, les auteures préconisent de démarrer par la seule lecture autonome en augmentant les temps de lecture jour près jour, en fonction de la capacité d'attention des enfants les plus difficiles à concentrer. J'introduis les ateliers un par un ; pour ma part, je ne fais qu'un seul atelier pendant une semaine (ou plus si nécessaire) en augmentant le temps de pratique au fil des jours jusqu'à ce que tous les enfants soient au clair avec l'atelier et capables de le tenir une vingtaine de minutes. Ensuite seulement, je commence les séances avec mini-leçons  à proprement parler sur 15 minutes puis ateliers tournants. C'est assez long à mettre en place mais cela permet que tous les enfants sachent de quoi il retourne. Puis ça tourne tout seul ensuite.

Les années où je garde certains enfants, c'est beaucoup plus rapide d'obtenir la routine de travail, parfois dès la cinquième semaine, trois si tous étaient dans la classe avant.

Oui, je donnerai des nouvelles de Scriptum si je m'en souviens ou si on me relance !

J'ai oublié de te dire que je vais réfléchir à ta façon de voir l'histoire/français qui me botte bien même si, en réalité, les CE2 préfèrent écouter en même temps et participer à une tâche même complexe que faire autre chose... Les enfants sont en équipes de travail hétérogènes donc les uns aident les autres.

Posté(e)
Il y a 2 heures, lolotted333 a dit :

J'ai personnellement essayer le classeur de cycle qui les suit, et qui est complété au fur et à mesure, mais en fait, j'ai eu des soucis avec les parents qui, du coup, étaient sur mon dos car ils avaient l'impression qu'on ne travaillait pas... puisqu'on avait pas de nouvelles leçons! :blink:

Je donne les mêmes leçons avec un codage couleur pour qui doit apprendre quoi ; les CM1 et CM2 révisent donc le niveau d'avant. Ils gardent le classeur 3 ans... et au delà puisque des parents m'ont recontacté quand leur enfant étaient au collège pour que je leur renvoie telle ou telle leçon qui leur paraissaient plus claire.

Qu'en est-il des nouveaux programmes ? Il me semblait qu'il avait été évoqué la suppression de tout travail à la maison mais peut-être c'était en rêve (j'ai 4 enfants et cela a toujours été ma punition de maman de les remettre au boulot le soir alors que j'aurais aimé décrocher de l'école) ?

Posté(e)
Il y a 3 heures, gigi22 a dit :

. Je trouve cela très flou ! (Familiarisation avec l’indicatif présent, imparfait et futur des verbes... --> Familiarisation, on s'arrête où ???  ; 
 Infinitif ; participe passé --> ???? On fait quoi avec ça ? ! )

On ne parle plus des verbes du 2e groupe (d'ailleurs, on ne parle plus de groupes ?)

pour moi c'est la distinction entre finale de verbe en -er ou -é.

Et non, on ne parle plus de groupes de verbe, c'est terminé!

Posté(e)

Alors, un peu en vrac désolée :

-Pour les leçons : je comptais tenter un même cahier qui évolue sur les 3ans. C'est à dire prendre un petit cahier, avec 1p/leçon, on ajoute des éléments au fil des ans. Mais en vous lisant je me rends compte que mon système ne sera pas au point : je comptais partir sur des leçons type celles de Mallory avec leçon "classique" + carte mentale (avec un usage de surligneur moi aussi :) ) sauf que je me rends compte que la place risque de manquer au bout de 3 ans pour tout faire tenir dans un seul cahier ... il faudrait que je compte :(  De plus je me dis que coller des bouts de nouvelles leçons à des leçons qui datent de 2ans, "l'attrait" ne risque pas d'être super selon l'état du cahier !! Surtout si on abuse du surligneur ...

A voir ... ou plutôt à revoir

-Pour les ateliers compréhension je ne m'y suis toujours pas replongée dedans, je vous direz mes volumes horaires dès que ça sera clair dans ma tête. En fait, comme pour mon EDT, j'attends de recevoir l'ouvrage de Picot pour planifier ma semaine. En tout cas je me rends bien compte que plusieurs semaines de rodage seront nécessaires. 

-Je suis en train de finaliser mes dictées flash de la période 1 : j'ai donc opté pour des dictées plus longues pour les CM, mais toujours sur une même base.

-Concernant les devoirs aucune idée, mais il faudrait chercher ! La première qui tombe sur l'info fait partager :) 

 

Posté(e)

-Pour la familiarisation avec l'indicatif présent... : moi je comprends que ce n'est plus à connaitre par coeur, car c'est distinct de ce qui est à "mémoriser" dans les programmes

Posté(e)

Merci LucioleZ ! En effet, les 45 minutes avec mini-leçon - pratique guidée - 20 minutes de lecture autonome - bilan c'est ce à quoi j'aimerai arriver...mais c'est sûr, la route sera longue (et peut être sineuse !)  jusque là et il faut du temps d'appropriation avec des séances de lecture plus courtes au début ! Ca se fera en douceur !

Pour moi la familiarisation en conjugaison, c'est un peu "intuitif", travailler l'oral en conjugaison, conjuguer des verbes dans une phrase, détecter les erreurs de conjugaison, repérer que les terminaisons sont les mêmes... sans forcément apprendre des tableaux de conjugaisons ou des "techniques" à appliquer...

Je me pose aussi la question de où mettre les leçons... J'avais un porte-vues de leçons de français et maths assez clair et bien organisé je pense, mes collègues me disent de continuer, qu'il est lisible... mais j'ai aussi le problème de quoi donner à qui et quand... garder sur trois ans ou pas ? Certains étaient abimés au bout d'un an, et puis il n'y a plus l'attrait de la nouveauté... Et avec les programmes qui changent... Comme j'ai finalement choisi Cléo, il y aura aussi l'aide mémoire... l'utiliser ou pas ? J'avais aussi acheté de petits cahiers de dessins que je comptais utiliser pour des leçons à manipuler... Bref, plein de possibilités mais de choix défini pour l'instant !

Bon, je ne suis pas au boulot ces deux derniers jours, je n'ai avancé sur rien et je vois juillet qui défile...

Posté(e)

La notion de masse n'apparaît plus dans les programmes en cm... Est-ce que j'ai mal lu ou avez-vous compris la même chose?

Posté(e)

De plus, la formule du périmètre du cercle disparaît en cm2 pour laisser place à l'aire du disque??? :scratch:

Posté(e)

Désolé, pas encore plongée à fond dans les maths, surtout cette partie que je compte laisser à mon complément !

après rapide coup d’œil oui je ne vois pas apparaitre les masses... hum qu'en est-il pour les ce2 ?

Posté(e)

Notion bien présente au CE2

Posté(e)

Oui c'est quand même mal fait ces programmes... La notion de hauteur du triangle disparaît, par contre l'aire du triangle reste...

Posté(e)

Je dis ça de mémoire mais il me semble que dans les nouveaux programmes pour les triangles la hauteur et l'aire seront faites en 6e de même que pour le périmètre du cercle et l'aire du disque.

Il reste à voir en cm2 l'aire et le périmètre du carré et du rectangle.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...