fyfydev Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Tout d'abord, bonne année 2017 à tous ! Je suis inspectée le 20 janvier et j'aimerais présenter une "première" séance sur les fractions mais quelque-chose d'original avec une recherche à faire. Auriez-vous une idée? Comment les abordez-vous? Merci pour votre aide.
fyfydev Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Il y a 8 heures, lauriem a dit : Déjà, en lisant un peu, si j'ai bien compris, en étude de la langue: -on ne parle plus de COD/COI ni de compléments circonstanciels mais de compléments du verbe ou compléments de phrase ? Oui - les déterminants ne sont abordés qu'en 6ème? Ils doivent savoir les reconnaître mais plus les distinguer. - au niveau de la conjugaison, seuls certains verbes sont à connaître ? on ne parle plus de "1er/ 2ème / 3ème groupes" pour les verbes"? Oui, on parle des verbes en -er, -ir, -re, dre, oir...
Tryskell56 Posté(e) 9 janvier 2017 Posté(e) 9 janvier 2017 Mon inspectrice nous a également dit en animation que le langage oral était très important: faire parler les élèves le plus possible. Elle a également insisté sur l'écriture : ils doivent écrire tous les jours mais pas simplement recopié mais surtout produire des écrits.
fyfydev Posté(e) 10 janvier 2017 Posté(e) 10 janvier 2017 Coucou ! Petite question que je me pose: L'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir est-il encore d'actualité avec les cm ? Merci
lauriem Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Et en maths, quels sont les grands changements du coup? Et concernant les heures de français, les CE2 en ont 2 de plus, comment gérez-vous ce temps-là?
Tryskell56 Posté(e) 12 janvier 2017 Posté(e) 12 janvier 2017 Les ce2 ont plus de français mais moins d'heures de QLM donc quand je fais hist-géo, mes ce2 sont en autonomie en français. Avec mon groupe de cette année c'est faisable, l'année prochaine par contre....
lauriem Posté(e) 13 janvier 2017 Posté(e) 13 janvier 2017 Ok. Merci! Et autre question qui pose toujours problème mais comment faites-vous pour l'histoire? Vous regroupez cm1/cm2 ? et avec les nouveaux programmes, est-ce que vous faites année 1: programme de cm1 : année 2: programme de cm2 (ce qui veut dire que les cm1 l'année prochaine commenceraient par le programme de cm2?!)
gigi22 Posté(e) 15 janvier 2017 Posté(e) 15 janvier 2017 Je regroupe CM1 et CM2 en histoire, j'ai fait un mix des deux années dans ma progression, afin que les périodes historiques soient vues chaque année @fyfydev c'est la question que je me suis posée aujourd'hui ;), dans le BO, on lit " Ils comprennent le fonctionnement du passé composé par l’association avant tout du verbe avoir au présent et d’un participe passé. Pour la liste fermée des verbes qui se conjuguent avec le verbe être, la gestion de l’accord du participe passé est à rapprocher de l’attribut du sujet ." Après avoir pensé faire, CM1 auxiliaire avoir, CM2 avoir et être, j'ai finalement décidé de faire avoir et être avec tout le monde.
lauriem Posté(e) 16 janvier 2017 Posté(e) 16 janvier 2017 Merci gigi22. Je vais revenir après les vacances de février et je me pose une question au niveau "vie de classe". Ma remplaçante n'a pas mis de système de comportement en place, ce que j'avais fait l'année dernière. Est-ce que je le remets en place ou pas? En gros, je me pose la question pour tout : est-ce que je reviens et fais à ma façon ou est-ce que je ne perturbe pas trop les élèves et suis ce qui a été fait?!
gigi22 Posté(e) 18 janvier 2017 Posté(e) 18 janvier 2017 Tout dépend de ton groupe : avec mon groupe de cette année, pas question de ne pas en avoir...
nounette12 Posté(e) 17 avril 2018 Posté(e) 17 avril 2018 Super ce nouvel item ! Je relance la session de l'année dernière dans l'attente d'en ouvrir une pourquoi pas cette année ! Alors qui est toujours en triple niveau ?
cdes Posté(e) 18 avril 2018 Posté(e) 18 avril 2018 Bonjour, toujours en ce2-cm1-cm2 ! Depuis 13 ans...
Messages recommandés