Aller au contenu

Programme des Républicains pour l'Ecole


Goëllette

Messages recommandés

Le bilan de mai 68 et plus généralement des mouvements de contestation des années 60 en occident reste à faire effectivement. Etaient-ils progressistes ou simplement individualistes?

Quelques pistes de réflexion:

-A l'époque, en France, les syndicats estimaient que la situation n'était pas révolutionnaire.

-Aux Etats-Unis, la Californie, épicentre de la contestation, est aussi le point de départ de la "révolution" néo libérale avec Reagan comme tête de gondole.

-Qui de nos jours en occident remet sérieusement en cause la société de consommation et la civilisation des loisirs?

 

Pour ton collègue, Goellette,  qui souhaite être encore plus exploité, un psychologue aurait sans doute beaucoup à dire sur la toute-puissance et le sentiment de culpabilité, mais qui sommes-nous pour médicaliser les difficultés sociales? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

En poussant plus loin la logique, on pourrait aligner toutes les retraites au même niveau. Après tout, pourquoi un cadre retraité aurait-il des besoins plus importants qu'une caissière retraitée?

Un cadre retraité a cotisé beaucoup plus que la caissière, c'est pourquoi sa retraite est supérieure(et d'une manière générale, il faisait bien plus de 35H par semaine).

Ma femme est justement cadre dans le privé, j'espère qu'elle aura une bien meilleure retraite que moi, car elle fait en une semaine ce qu'un prof fait en deux, sans parler des pressions et autres responsabilités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, juan66 a dit :

Un cadre retraité a cotisé beaucoup plus que la caissière, c'est pourquoi sa retraite est supérieure(et d'une manière générale, il faisait bien plus de 35H par semaine).

Ma femme est justement cadre dans le privé, j'espère qu'elle aura une bien meilleure retraite que moi, car elle fait en une semaine ce qu'un prof fait en deux, sans parler des pressions et autres responsabilités. 

C'est un point de vue.

Un autre point de vue: pourquoi quelqu'un qui a un métier physique, avec tous les dangers que cela comporte (accident du travail, espérance de vie en bonne santé plus courte), qui est exposé à la précarité parce que moins qualifié et donc à une carrière marqué par des périodes de chômage, qui a un salaire bas et donc moins de possibilité de se constituer un capital, devrait-il être puni sur sa retraite?

Je n'ai pas de réponse toute faite mais se poser ce genre de question est indispensable si on veut sortir des cas particuliers et des idées toutes faites et refaire de la politique. Sinon, il ne faut pas se plaindre, par exemple, que l'ingénieur chinois, l'informaticien indien ou le dentiste tunisien, tout aussi performants que le français et 3 fois moins cher, taillent des croupières à une petite bourgeoisie occidentale diplômée qui se croit encore protégée par le système.

A méditer...

 

Edit: En ce qui concerne les responsabilités professionnelles, tu sais, bien entendu, que comme tous les enseignants tu es responsable de la sécurité de 30 personnes vulnérables (mineurs) dans l'exercice de tes fonctions? C'est important de ne jamais l'oublier, à mon avis.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, juan66 a dit :

Un cadre retraité a cotisé beaucoup plus que la caissière, c'est pourquoi sa retraite est supérieure(et d'une manière générale, il faisait bien plus de 35H par semaine).

Ma femme est justement cadre dans le privé, j'espère qu'elle aura une bien meilleure retraite que moi, car elle fait en une semaine ce qu'un prof fait en deux, sans parler des pressions et autres responsabilités. 

Mon mari charpentier aussi, et autant te dire qu'on compte assez peu sur sa retraite.

Si on est devenu cadre, c'est tout de même parce que statistiquement on a bénéficié de plus de chances dans sa vie dès le départ. On voit rarement des enfants ayant bénéficié d'une éducation enrichissante, d'une scolarisation bien suivie, venant d'une famille avec de quoi leur payer des études et des relations pour leur trouver des stages ou leur donner de bons plans d'orientation, bref on voit rarement ces enfants devenir femme de ménage ou ouvrier à la chaîne.

L'égalité des chances est un bel horizon lointain, la redistribution des richesses est nettement plus à notre portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maiden a dit :

Mon mari charpentier aussi, et autant te dire qu'on compte assez peu sur sa retraite.

Si on est devenu cadre, c'est tout de même parce que statistiquement on a bénéficié de plus de chances dans sa vie dès le départ. On voit rarement des enfants ayant bénéficié d'une éducation enrichissante, d'une scolarisation bien suivie, venant d'une famille avec de quoi leur payer des études et des relations pour leur trouver des stages ou leur donner de bons plans d'orientation, bref on voit rarement ces enfants devenir femme de ménage ou ouvrier à la chaîne.

L'égalité des chances est un bel horizon lointain, la redistribution des richesses est nettement plus à notre portée.

Petit message d'espoir Maiden, mon mari est cadre (né en Haïti, a grandi dans un  bidonville de Cayenne...). Il fut un temps où l'ascenseur social n'était pas en panne... (Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Montmartre en ce temps-là - je m'égare... )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PIB de la France a plus que quadruplé en 35 ans et nous les travailleurs ont nous demande de cotiser 42 ans au lieu de 37,5 ans (il y a encore quelques années)...Cherchez l'erreur! La question des retraites n'est pas le problème du manque de cotisants par rapport au nombre de retraités, c'est un problème de répartition des richesses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juan66 a dit :

Un cadre retraité a cotisé beaucoup plus que la caissière, c'est pourquoi sa retraite est supérieure(et d'une manière générale, il faisait bien plus de 35H par semaine).

Ma femme est justement cadre dans le privé, j'espère qu'elle aura une bien meilleure retraite que moi, car elle fait en une semaine ce qu'un prof fait en deux, sans parler des pressions et autres responsabilités. 

Je ne sais pas comment je pourrais travailler deux fois plus...à moins de ne pas dormir du tout ;)  Quant aux responsabilités et pressions en tout genre, je ne crois pas que l'on soit vraiment à l'abri...ou alors on ne fait pas le même job ;)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nonau a dit :

Le PIB de la France a plus que quadruplé en 35 ans et nous les travailleurs ont nous demande de cotiser 42 ans au lieu de 37,5 ans (il y a encore quelques années)...Cherchez l'erreur! La question des retraites n'est pas le problème du manque de cotisants par rapport au nombre de retraités, c'est un problème de répartition des richesses!

Le PIB est très loin de mesurer le niveau de vie réel des populations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Byza31 a dit :

Petit message d'espoir Maiden, mon mari est cadre (né en Haïti, a grandi dans un  bidonville de Cayenne...). Il fut un temps où l'ascenseur social n'était pas en panne... (Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître... Montmartre en ce temps-là - je m'égare... )

 :-) Heureusement que certains font mentir les statistiques, mais c'est pourquoi j'ai bien parlé de ces dernières, qui sont de plus en plus parlantes quand aux chances de réussite de ceux qui ne sont pas nés sous la bonne étoile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je crois quand même  (et les statistiques le montrent d'ailleurs) que c'était plus facile "avant" que "maintenant". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Byza31 a dit :

Mais je crois quand même  (et les statistiques le montrent d'ailleurs) que c'était plus facile "avant" que "maintenant". 

Oui. Peut-être que l'économie avait besoin de plus de personnel qualifié, et donc de cadres, que maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, juan66 a dit :

Un cadre retraité a cotisé beaucoup plus que la caissière, c'est pourquoi sa retraite est supérieure(et d'une manière générale, il faisait bien plus de 35H par semaine).

Ma femme est justement cadre dans le privé, j'espère qu'elle aura une bien meilleure retraite que moi, car elle fait en une semaine ce qu'un prof fait en deux, sans parler des pressions et autres responsabilités. 

Eh bien augmentons la caissière !

 

J'ai été cadre dans le privé, et certes je faisais bien plus de 35h par semaine sur mon lieu de travail, mais j'étais aussi payée bien plus que maintenant, alors que je fais aussi pas mal d'heures. (Minimum 39 à l'école plus du temps à la maison...). 

Pour te dire, je viens d'atteindre le niveau de salaire que j'avais il y a 20 ans en ayant 15 ans d'ancienneté... (Entre temps il y eu l'arrivée de l'euro, autant te dire que je suis bien contente (sur le plan financier, of course ) que mon mari n'ait pas fait les mêmes choix que moi !)

La pression, j'ai bien connu, les responsabilités.... comme ça a été dit plus haut, ça dépend à quel niveau on les place... Je trouve en avoir beaucoup plus vis à vis de mes élèves au quotidien que vis à vis d'impacts financiers quels qu'ils soient...

J'ai fait un choix en effectuant cette reconversion, je souhaitais faire un travail en accord avec mes convictions, avoir le sentiment d'être utile à d'autres qu'à des actionnaires. Je l'ai fait en connaissance de cause, mais j'avoue qu'après 15 ans je ne supporte plus les réflexions sur mes vacances, mes avantages et autres.... et mon soit disant temps de travail hebdomadaire !

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...