Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

oh zut....bon, alors.....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ravie...mais stressée.....

 

 

 

cm1-cm2......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, voilà....

CM1-CM2. Beaucoup mieux que ce2-cm1, beaucoup moins bien que cm1, et moins bien que cm2.....

J'ai à peu près 2 milliards de nouvelles questions...donc bon, avis à la communauté.....Je commence tout de suite????:angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, rose45 a dit :

il doit y avoir un post sur le CM1 CM2 non? Pas très actif....:closedeyes:

:-p

mais bon tu peux rester ici, on t'aime beaucoup! Mes questions du samedi vous manqueraient trop...:angel_not::angel_not::angel_not:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais,c'est déjà ça, effectivement! (J'aurais préféré échapper au cours double tout court, mais bon....J'avais eu mon tour de simple cette année, donc bon...)

Bon, alors....

COOOOOOOMMENT je fais maths et edl??????

Ma collègue me dit de tout faire pareil....:blink: Mais bon, entre des moyens assez bons cm1 (qui n'accorderaient peut-être pas encore les GN et les sujets et verbes) et des très bons cm2 (j'en aurai quand même...:heat:), je ne peux pas faire vraiment la même chose....Partir sur une leçon commune qui va plus loin pour les cm2, ça veut dire fonctionner de façon vraiment traditionnelle, en "leçons" de 45 mn à 1h....Tout le contraire de ce que j'ai fait cette année...

Ensuite, manuel, ou pas manuel? Même leçon mais exos chacun dans le manuel de son niveau?

Quid du cléo? Utilisable avec chacun le sien? J'ai l'impression qu'en grammaire, j'ai déjà fait quasi tout le programme, rien qu'avec le cléo de cm1...Faut que je me penche sérieusement sur les différences cm1-cm2. Et comment je fais mes 10 mn de dictée chaque jour? Et mon calcul mental? (Bon, je devrais moins ramer que cette année, mais bon...)

Je pense acheter une série de manuels de maths de la même collection, chaque niveau le sien. Mais bon, ça fait leçon commune, un peu plus loin pour les cm2, pendant ce temps là les cm1 commencent et quand ils ont fini je corrige avec eux leurs exos, puis avec les cm2 leurs exos?? Faut dire que cette année, je ne les mettais jamais plus de 10 à 15 mn à l'écrit seuls, ça ne passait pas sinon...Donc là, ça devrait quand même pouvoir se faire...

Et puis, pour les trucs qu'on peut vraiment faire en commun (genre géométrie), du coup, tant qu'à faire, autant faire des photocops, ou hors bouquin, sinon, ça complique inutilement?

 

Bref....si celles qui ont des cm1-cm2 peuvent me donner leur avis....je serais bien preneuse.....:angel_not:

 

@EncreRouge, alors, direction or not direction?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(C'est gentil pour mon énergie....mais je t'assure, tu ne vois pas quelle loque je suis....Et puis, j'aimerais bien que mon cerveau débranche un peu.....)

On est d'acc pour le niveau qui fait moins peur....mais quand même un peu.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu commences par une leçon commune puis la quantité et le niveua des exos se différencient entre cm1 et cm2

Pour moi ta dictée quotidienne, ben tu le fais en commun. Une phrase de plus pour les CM2?

Le calcul mental pareil en commun aussi, et tu rajoutes 5 ou 10 calculs aux CM2 pendant que tu corriges avec les CM1. et les CM2 correction individuelle le soir dans le cahier.

Perso je ne corrige pas tout en collectif, de toute façon je perds les plus à l'ouest....... donc bon je varie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, je suis ok pour quantité et niveau des exos....Je ne corrige pas souvent en collectif...mais on a parfois besoin de le faire, histoire de bien faire rentrer les choses. Par ex je suis dans les tableaux de conversions avec les décimaux en ce moment, ben, si on en fait tous les jours mais qu'on ne corrige pas en collectif (ou alors qu'on ne s'entraine pas sur ardoise, bref, qu'il n'y a pas un retour immédiat), ça ne fait pas avancer les schmilblick....

Et puis, pour les dictées, en fait, le but est le même: avoir un retour immédiat pour dire et redire tout ce qu'on doit vérifier. Bon, là, ça va, je trouve que c'est plus facile. Mais en calcul mental, tu ne bosses pas sur les mêmes compétences....Par ex en cm1, ça va être tables à gogo, alors que bon, normalement, les cm2, ça devrait bien rouler. Si je continue sur la prog de charivari, il faut que je puisse les faire bosser ET expliquer sur les compétences de chaque niveau...

Bon, forcément, tout ça implique que....dans le double niveau, on ne travaille pas aussi bien en profondeur tout ce qu'on voudrait....

 

Bon, allez, j'arrête de cogiter (ah ah AHHHHHHH!!!)....Je prendrai du temps en tout début de vacances pour faire un vrai comparatif des programmes, voir ce qui est vraiment commun, ce que je dois rajouter aux cm2, et puis voilà....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...