bab33 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Ton -1 est faux c'est + 1 qûe tu dois mettre et alors cela revient à la conservation des écarts
poucinette36 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Le 12/08/2016 à 16:47, Rounou02 a dit : Je t'envoie un mp Je reviens après 3 semaines sans le net... Que de lectures, liens, débats de grammaire!!! Rounou, pourrais tu m'envoyer le document sur les ptis bonheurs s'il te plait?
cyrille1 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 1 heure, bab33 a dit : Ton -1 est faux c'est + 1 qûe tu dois mettre et alors cela revient à la conservation des écarts Dans cette technique c'est (-1) qu'il faut écrire car on retire une dizaine, on n'en rajoute pas. C'est le principe du cassage de la dizaine sans barrer le chiffre du haut.
cyrille1 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 2 heures, cpette a dit : Mais alors là, c'est juste une 3° façon de faire! Enfin, D'accord, c'est aussi enlever une dizaine à 8 pour faire l'échange , mais pour les enfants, ça fait une 3° méthode!!!! Non, mon problème à moi (et aux élèves!), c'est quand il faut faire 4 000 - 1342. Pose-la et essaie. Il faut aller "casser" le 4, et pour le coup, c'est pas facile facile. Bon, il faut s'y entraîner un peu, après, ça passe. Quand il y a les 0, la méthode de Cap maths permet de résoudre l'opération 4 1 0 10 10 1 3 4 2 1_ 1__ 1____ 2 6 5 8
cyrille1 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Il y a 2 heures, bab33 a dit : J'ai trouvé cette page sur la soustraction sauf que eux mettent le 1 en bas du 5 et enlèvent la dizaine à 5 qûe toi dans ton exemple tu mets le 1 sous le 2 et tu dis ôn ne barre pas le 6 mais ôn pensera à enlever la dizaine au 6. C'est exactement ça.
bab33 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Désolé cyrille mais meme dans ton exemple ci en haut c'est + qu'il faut écrire pas moins on ajoute une dizaine en bas (on n'en retire pas une en haut je maintiens) et ç est ce que fait cap math ton dernier message acquiesce cela !
bab33 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Ton dernier exemple est d ailleurs la methode,de,conservation des écarts !
bab33 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 cenqui change pour toi c'est que tu dis 10-4= 6. 6-1= 5 tu peux le dire mais pas écrire -1 c'est faux cela n'a pas de sens mathématiques et ça revient au même de dire 4+1=5. 10-5=5
tiniouu Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 19 minutes, cyrille1 a dit : Quand il y a les 0, la méthode de Cap maths permet de résoudre l'opération 4 1 0 10 10 1 3 4 2 1_ 1__ 1____ 2 6 5 8 Oui, Cyrille, mais ça fait une 2° procédure à mémoriser pour les enfants....
cyrille1 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Cela a un sens mathématique de retirer une dizaine. On a été la chercher là pour l'échanger contre 10 unités; on a bien une dizaine de moins. Cela a bien un sens mathématique; non ? Quand les enfants manipulent, ils prennent une dizaine et l'échangent contre 10 unités; Il y a bien une dizaine de moins. Et au lieu de barrer comme dans mon exemple un 6 et d'écrire 5, on écrit 1 (ou -1, mais c'est pour bien montrer aux enfants qu'ils ont cassé une dizaine, d'ailleurs cela se voit, ils ont sous les yeux une dizaine de moins). Le 1 que j'écris ne veut pas dire +, mais -.
cyrille1 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 il y a 4 minutes, cpette a dit : Oui, Cyrille, mais ça fait une 2° procédure à mémoriser pour les enfants.... Après, c'est une concertation entre collègues. La même méthode doit être enseignée dans les classes.
bab33 Posté(e) 18 août 2016 Posté(e) 18 août 2016 Pour clore si tu écris -1 sous le 4 moi je ferais 4-1 = 3. Et 10-7=3 et là c'est faux je comprends que tu enlèves le 1 à 10 mais comme tu le.mets en bas c'est pas très logique que ce soit pour le chiffre du haut tu leur dit quoi aux eleves : je la mets en bas mais c'est pour le chiffre du haut car il n'y a pas la place en haut ? Biscornu non ? C'est là que je dis que ça n'a pas de sens mathematiques mais un sens pratique de gain de place tu me suis ?
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