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Posté(e)

Ton -1 est faux c'est + 1 qûe tu dois mettre et alors cela revient à la conservation des écarts 

Posté(e)
Le ‎12‎/‎08‎/‎2016 à 16:47, Rounou02 a dit :

Je t'envoie un mp

Je reviens après 3 semaines sans le net... Que de lectures, liens, débats de grammaire!!!

 

Rounou, pourrais tu m'envoyer le document sur les ptis bonheurs s'il te plait?

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, bab33 a dit :

Ton -1 est faux c'est + 1 qûe tu dois mettre et alors cela revient à la conservation des écarts 

Dans cette technique c'est (-1) qu'il faut écrire car on retire une dizaine, on  n'en rajoute pas. C'est le principe du cassage de la dizaine sans barrer le chiffre du haut.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cpette a dit :

Mais alors là, c'est juste une 3° façon de faire! Enfin, D'accord, c'est aussi enlever une dizaine à 8 pour faire l'échange , mais pour les enfants, ça fait une 3° méthode!!!!:blink:

Non, mon problème à moi (et aux élèves!), c'est quand il faut faire 4 000 - 1342. Pose-la et essaie. Il faut aller "casser" le 4, et pour le coup, c'est pas facile facile. Bon, il faut s'y entraîner un peu, après, ça passe.

Quand il y a les 0, la méthode de Cap maths permet de résoudre l'opération

4 1 0  10  10

  • 1  3   4   2

      11__ 1____

      2  6   5   8

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, bab33 a dit :

J'ai trouvé cette page sur la soustraction sauf que eux mettent le 1 en bas du 5 et enlèvent la dizaine à 5 qûe toi dans ton exemple tu mets le 1 sous le 2 et tu dis ôn ne barre pas le 6 mais ôn pensera à enlever la dizaine au 6.

C'est exactement ça.

Posté(e)

Désolé cyrille mais meme dans ton exemple ci en haut c'est + qu'il faut écrire pas moins on ajoute une dizaine en bas 

(on n'en retire pas une en haut je maintiens) et ç est ce que fait cap math ton dernier message acquiesce cela !

Posté(e)

Ton dernier exemple est d ailleurs la methode,de,conservation des écarts !

Posté(e)

cenqui change pour toi c'est que tu dis 10-4= 6.  6-1= 5

tu peux le dire mais pas écrire -1 c'est faux cela n'a pas de sens mathématiques 

et ça revient au même de dire 4+1=5.    10-5=5

Posté(e)
il y a 19 minutes, cyrille1 a dit :

Quand il y a les 0, la méthode de Cap maths permet de résoudre l'opération

4 1 0  10  10

  • 1  3   4   2

      11__ 1____

      2  6   5   8

 

Oui, Cyrille, mais ça fait une 2° procédure à mémoriser pour les enfants....

 

 

Posté(e)

Cela a un sens mathématique de retirer une dizaine. On a été la chercher là pour l'échanger contre 10 unités; on a bien une dizaine de moins. Cela a bien un sens mathématique; non ?

Quand les enfants manipulent, ils prennent une dizaine et l'échangent contre 10 unités; Il y a bien une dizaine de moins. Et au lieu de barrer comme dans mon exemple un 6 et d'écrire 5, on écrit 1 (ou -1, mais c'est pour bien montrer aux enfants qu'ils ont cassé une dizaine, d'ailleurs cela se voit, ils ont sous les yeux une dizaine de moins).

Le 1 que j'écris ne veut pas dire +, mais  -.

Posté(e)
il y a 4 minutes, cpette a dit :

Oui, Cyrille, mais ça fait une 2° procédure à mémoriser pour les enfants....

 

 

Après, c'est une concertation entre collègues. La même méthode doit être enseignée dans les classes. 

Posté(e)

Pour clore si tu écris -1 sous le 4 moi je ferais 4-1 = 3. Et 10-7=3 et là c'est faux

je comprends que tu enlèves le 1 à 10 mais comme tu le.mets en bas c'est pas très logique que ce soit pour le chiffre du haut tu leur dit quoi aux eleves : je la mets en bas mais c'est pour le chiffre du haut car il n'y a pas la place en haut ? 

Biscornu non ? C'est là que je dis que ça n'a pas de sens mathematiques mais un sens pratique de gain de place

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