bab33 Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Dans ces cas là reste dans ta logique et mets moins 1 en haut c'est plus cohérent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Le 16/08/2016 à 13:48, MARJOPAT a dit : Pour moi, je fais la rédaction sur des copies doublés. Page de gauche : on écrit au crayon de papier, on saute des lignes. C'est le brouillon. Page de droite : on écrit au stylo, pas besoin de sauter des lignes. C'est le "propre". Sur la première page de la copie, on met la consigne et je colle ensuite ma grille d'eval. J'aime bie le principe de la copie double car quand ils recopient, pas besoin de tourner la page pour voir. Dans ma classe, on écrit toutes les leçons. D ailleurs, on m'a déjà dit que j'étais pas sympa parce qu' il faut trop écrire. JJe corrige les leçons en direct pour la plupart. Il me reste souvent que quelques escargots à corriger le soir. Là où j'ai du mal à corriger en direct c'est le cahier du jour. Je suis toujours à droite ou à gauche entrain d'aider. Mais bon, en général j arrive à corriger en une heure entre midi. Pour la copie, j'utilise pas vraiment les champions. En fait jemets des points pour le soin. A chaque point, ils avancent d'une case sur un tableau en liège. Lorsqu'ils ont atteint 20 points dans le tableau, ils ont droit à un joker. Pas trop de triche à déplorer. De temps en temps, on me signale que untel a avancer de plusieurs cases, alors je lui demande de retourner à 0. Ca calme les tricheurs. Et effectivement, même En CM, ils adorent les jokers et autres récompenses ! Sinon, ma collègue leur fait recopier la leçon lorsqu'il y a plus de trois heures. Moi pas. Et vous ? Oui, je la fais réécrire mais au delà de 5 erreurs de copie. Au début certains grattent pas mal mais après ça allège énormément les corrections. Il y a 18 heures, bab33 a dit : Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais comptez vous appliquer les nouveaux programmes en histoire moi non çar ces anciens ce2 ont fait le programme d histoire jusqu à l antiquité donc je ne vais pas repartir de la préhistoire sinon ça va être ennuyeux pour eux j'appliquerai les nouveaux programmes aux cm1 de 2017 Oui, quitte à passer beaucoup plus vite sur les parties qu'ils ont déjà faites. Il y a 17 heures, Yufi a dit : Puisqu'on est dans les confidences, j'ai cru pendant des années que c'était le "vent des globes"... Je suis en plein dans la préparation des maths et j'ai une question de la plus haute importance : plutôt le point ou le zéro dans la multiplication en colonnes ? Et où mettez-vous vos retenues ? En haut comme pour l'addition ou sur le côté ? Merci par avance d'illuminer ma journée et de me permettre d'avancer sur ce chapitre passionnant du programme. J'étais comme toi pour le Vendée Globe jusqu'à le voir écrit. Je leur fais mettre le 0 parce que ça a du sens et j'aime bien les retenues sur le côté pour ne pas confondre avec l'addition maintenant s'ils s'en sortent avec leur méthode je ne les fais pas changer. Il y a 15 heures, PommeD'Api a dit : Et les soustractions à la capmaths, c'est comment ? Il y a 14 heures, cpette a dit : "A la cap maths", c'est échanger une dizaine contre 10 unités. (donc tout se fait "en haut": on "casse une dizaine", donc on enlève 1 au chiffre des dizaines et on ajoute 10 unités. ) L'an passé, c'était chaud....parce que les ce2 les faisaient à la cap maths, et pour les cm1, c'était moit-moit! (Ca marche super bien, le cap maths...SAUF quand tu fais 2 000- qq chose et qu'il faut casser 3 rangs en arrière!) Pour l'histoire, je vais suivre citadelle à la lettre, parce que pas le courage de refaire, rajouter, etc....Je me lance dans cap maths et cléo, donc j'ai besoin de trucs très guidés pour le reste! Enfin, de trucs à suivre à la lettre sans prise de tête! En fait, Cap maths propose d'utiliser le sens du cassage de dizaine mais avec la forme plus habituelle pour nous de la conservation des écarts, la soustraction ressemble à ce que tout le monde connait pas de chiffre barré mais dans la tête des enfants "l'histoire" n'est pas la même. Pour l'exemple 782 - 254, je fais faire à mes élèves : 2 u - 4 u on ne peut pas, je vais chercher une d et je l'échange contre 10 u ça me donne 12 u. Je n'oublie pas de noter tout de suite dans la colonne des d que j'en ai enlevé une (je ne mets aucun signe, juste le chiffre). 12 - 4 = 8. 8 d - 5 d moins encore 1 d qu'on a échangé toute à l'heure ça fait 2 d. etc Je n'ai jamais réussi à enseigner celle avec la conservation des écarts parce que je ne me la suis jamais appropriée et je n'arrive donc pas à aider les élèves à la comprendre. Celle proposée par Cap maths est un beau compromis je trouve elle donne du sens sans surcharger les écritures avec des chiffres barrés puis réécirs et ne pose pas de problèmes quand il y a plusieurs zéros en haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 La dizaine cassée sous forme de 1 tu l'as mets en bas ou en haut ? si tu la mets en bas je confirme qu'il ne faut pas,mettre de signe et surtout pas le moins sous peine de perdre du sens......et des élèves ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
corazon Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Je la mets sans signe en bas comme dans l'image de cap maths puisque c'est tout ce qui se trouve sous le signe moins qui sera soustrait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 C'es sûr/// Pas le cas chez nous...chacun fait ce qui lui plait, en fonction de cap maths ou pas...Du coup, c'est moi qui m'adapte....Un peu chaud pour les (rares) corrections au tableau. Ceci dit, ils savent qu'ils n'ont pas forcément la même méthode, et que si le résultat est bon, ça va, et que s'ils n'arrivent pas à trouver l'erreur quand c'est faux, je refais à la façon de celui qui demande....(parce qu'il n'est pas question pour moi d'imposer aux élèves d'apprendre une autre méthode que celle qu'ils ont utilisée l'année passée sous prétexte que j'ai été élevée à la conservation des écarts....) Le principal est bien qu'ils s'y retrouvent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
majo22 Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Moi aussi, mes élèves arrivent tous les ans avec des techniques opératoires différentes car ils viennent de classe différentes et je m'adapte à chacun du coup (comme Cpette) mais en fait, à la longue, cela m'énerve et me fatigue. Ce manque de concertation entre enseignants (liberté pédagogique donc chacun enseigne sa méthode) ne profite pas aux élèves, surtout pour les élèves moyens et fragiles, et même les bons s'y perdent. Exemple: en CE1 la collègue utilise la méthode cap maths, en CE2 la collègue utilise la méthode traditionnelle. Au final, ils arrivent en CM1 en ne sachant pas faire une soustraction.... Et je dois y passer beaucoup de temps.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Ici, ce sont des collègues de même niveau qui utilisent des méthodes différentes, et moi qui récupère des enfants qui ont appris différemment. Ce n'est pas gênant pour eux. (c'est moi qui jongle) Par contre, chez une des collègues, clairement, c'est tout le monde la même même s'ils ont appris différemment... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
HappyPomme Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Il y a 2 heures, cpette a dit : C'es sûr/// Pas le cas chez nous...chacun fait ce qui lui plait, en fonction de cap maths ou pas...Du coup, c'est moi qui m'adapte....Un peu chaud pour les (rares) corrections au tableau. Ceci dit, ils savent qu'ils n'ont pas forcément la même méthode, et que si le résultat est bon, ça va, et que s'ils n'arrivent pas à trouver l'erreur quand c'est faux, je refais à la façon de celui qui demande....(parce qu'il n'est pas question pour moi d'imposer aux élèves d'apprendre une autre méthode que celle qu'ils ont utilisée l'année passée sous prétexte que j'ai été élevée à la conservation des écarts....) Le principal est bien qu'ils s'y retrouvent! Tout pareil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Il y a 3 heures, bab33 a dit : La dizaine cassée sous forme de 1 tu l'as mets en bas ou en haut ? si tu la mets en bas je confirme qu'il ne faut pas,mettre de signe et surtout pas le moins sous peine de perdre du sens......et des élèves ! J'ai enfin compris ce que tu voulais dire. soit on écrit (-1) en haut, soit uniquement 1 en bas. Il y a effectivement des enfants qui pourraient commencer à soustraire les deux chiffes en bas et là effectivement c'est faux. J'ai moi-même introduit le moins pour rappeler aux enfants qu'il fallait encore retirer une dizaine. Corazon a parfaitement résumé ce que j'ai eu certainement du mal à expliquer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Super on est d'accord c'est cool j'aimerais avoir plus de discussions pédagogie comme celles là avec mes collègues car j'adore ça !!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Comme dans le lien que j'ai donné Roland charnay, que j'adore et qui a fait une super conférence filmée sur le nombre en cycle 3 je vous la recommande et notamment en calcul mental,pourquoi il ne faut pas dire on rajoute un ou deux zéros....., le TOUT est d'être sur la même technique et les,mêmes mots dans une même école ! et ben y a du boulot 😅😅😅😅 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bab33 Posté(e) 18 août 2016 Partager Posté(e) 18 août 2016 Et Cyrille tu m'as Même appris une autre manière d'expliquer à l'ral, c'est cool çar qu'elle dépense d'énergie à chercher des moyens d'explications qui,co viennent à chacun .!.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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