Théoboulo Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Question sciences : allez vous faire les réseaux et chaînes alimentaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 J'sais pas....j'attends la livraison du retz....et je vais le suivre A LA LETTRE!!!! J'ai un gros problème...... je n'arrive pas à faire la grasse mat...Je suis réveillée à 8h30 tous les matins....et comme je vis la nuit, je suis crevée....pffffff........Je sais, quand on n'a que ça comme problème, c'est que ça va bien!!!! Programme du samedi: finir de peindre mes tours de fenetre, aller faire ma coupe de rentrée, aller chercher le drive, et convaincre mon compagnon qu'on peut prévoir des brochettes ce soir malgré la petite pluie annoncée...ce qui m'éviterait de cuisiner!!!!! A croire que j'ai complètement oublié qu'on rentrait dans.....11 jours....ahhhhhhhhh 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Oh non cpette tu vas me déprimer à compter les jours Bon, je reviens avec cette histoire de prédicat (me tapez pas, svp !) Selon la pensée majoritaire ici : Je mange proprement des crêpes au sucre. Sujet Prédicat Parce que l'adverbe complète le verbe et pas la phrase, ce n'est pas un CdPhrase. Que peut-on dire de cette phrase : Je mange dans la cuisine des crêpes au sucre. Dans la cuisine est CdPhrase si je le mets au début; là il est placé derrière le verbe, donc ça change sa fonction aussi (comme l'adverbe) ou il reste CdPhrase ? ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fouine26 Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Bonjour, Pour info, j'ai contacté Mme Picot pour le prédicat. Je LUI avais donné l'exemple de la phrase : il parle tranquillement à un ami. Voici sa réponse : "Les critères pour le complément de phrase c'est suppression et déplacement. Si on applique ces critères , tranquillement ne fait pas partie du prédicat. Le groupe de mots qui a la fonction de prédicat c'est le groupe verbal: parle à un ami et dans ce groupe verbal à un ami est complément du verbe." Voilà ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 il y a 6 minutes, fouine26 a dit : Bonjour, Pour info, j'ai contacté Mme Picot pour le prédicat. Je luis avais donné l'exemple de la phrase : il parle tranquillement à un ami. Voici sa réponse : "Les critères pour le complément de phrase c'est suppression et déplacement. Si on applique ces critères , tranquillement ne fait pas partie du prédicat. Le groupe de mots qui a la fonction de prédicat c'est le groupe verbal: parle à un ami et dans ce groupe verbal à un ami est complément du verbe." Voilà ! Ah ! enfin quelqu'un qui est d'accord avec moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fouine26 Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 OUI !!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fouine26 Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 ça devrait mettre tout le monde d'accord, non ???? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Je ne sais pas, il me semble que pour certains Mme Picot n'est pas une référence... Bon, moi, son avis me suffit, et comme en plus ce qu'elle dit correspond à ce que je pense, je vais en rester là. Je ne me vois pas enseigner aux élèves un truc que je ne trouve pas logique moi-même ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
tiniouu Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Moi je crois surtout qu'en grammaire, il ne faut pas inventer des phrases dont on n'est pas sûr..... (Vous voulez qu'on ressorte le "Je vais à Paris"..... pour savoir la fonction de "à Paris"?????) Je m'en vais....smiley qui sifflote..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
EncreRouge Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Ben justement, avec cette merveille de prédicat ( ) , c'est bien plus simple ! Je vais à Paris vais à Paris est le prédicat, et dans le prédicat, vais est le verbe et à Paris est le complément du verbe. Je trouve que de cette manière, il y aura beaucoup moins de confusions car vu ainsi (vais à Paris en tant que groupe) les élèves n'iront plus dire que à Paris est complément de phrase (CC). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Théoboulo Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 15 minutes ago, fouine26 said: ça devrait mettre tout le monde d'accord, non ???? Ben justement non, tout le monde n'est donc pas d'accord! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fouine26 Posté(e) 20 août 2016 Partager Posté(e) 20 août 2016 Ah mince ! Je pensais que la réponse de Mme Picot allait nous mettre ok ! Le débat continue alors ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés