Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai une petite question toute bête mais je n'arrive pas à trouver la réponse dans les programmes, eduscol ou dans le retz (ouais ça doit être mon côté nounouille :whistling:). Pour le thème 1 en géographie, vous n'étudiez que votre type de paysage ou tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, babzoo58 a dit :

Bonsoir,

J'ai une petite question toute bête mais je n'arrive pas à trouver la réponse dans les programmes, eduscol ou dans le retz (ouais ça doit être mon côté nounouille :whistling:). Pour le thème 1 en géographie, vous n'étudiez que votre type de paysage ou tous ?

Pour moi, ça n'est que le lieu de vie de l'élève et Retz prends ce parti là aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci corazon, j'ai regardé le retz mais assez rapidement et il était assez tard donc je n'avais pas vu... Ca réduit quand même pas mal du coup... Pour nos CM1 de cette année, ça va, ils vont avoir vu tout ça l'année dernière en CE2 mais pour ceux d'après, ça fait quand même pas mal de choses qui ne seront pas vus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, babzoo58 a dit :

Merci corazon, j'ai regardé le retz mais assez rapidement et il était assez tard donc je n'avais pas vu... Ca réduit quand même pas mal du coup... Pour nos CM1 de cette année, ça va, ils vont avoir vu tout ça l'année dernière en CE2 mais pour ceux d'après, ça fait quand même pas mal de choses qui ne seront pas vus...

Pour moi c'est sous-jacent: ils étudieront leur lieu de vie et, pour mieux le connaître, voire l'apprécier, on peut le comparer avec d'autres lieux de vie.

D'ailleurs à ce propos, je cherche une ou plusieurs classes pour correspondre et faire le lien avec la lecture et la production d'écrit, sachant que mon école est dans une ville modeste du 93... De nombreux élèves n'ont jamais ni campagne ni montagne ni mer

Un échange de photos, lettres, cartes, etc serait super !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que certains paysages ont plus d'intérêts que d'autres à être étudiés... En ce qui me concerne, nous avions déjà vu le paysage de bocage en CE2... je n'ai pas envie de leur resservir cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, equistrius a dit :

Pour moi c'est sous-jacent: ils étudieront leur lieu de vie et, pour mieux le connaître, voire l'apprécier, on peut le comparer avec d'autres lieux de vie.

D'ailleurs à ce propos, je cherche une ou plusieurs classes pour correspondre et faire le lien avec la lecture et la production d'écrit, sachant que mon école est dans une ville modeste du 93... De nombreux élèves n'ont jamais ni campagne ni montagne ni mer

Un échange de photos, lettres, cartes, etc serait super !

Je vais enseigner dans une ancienne ville minière du Pas de Calais si ca peut t'intéresser ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rounou02 a dit :

voici les pages concernées dans le manuel : 18 à21, 24-25, (+l'éval 1), p31 à33, p 98-99 (géo)

Mais tu l'as eu oùùùùùùù?

 

Pour les élèves non lecteurs, un fichier de ce1 de lecture.

Pour les types de paysages, je pense que je vais quand même faire les paysages de littoral, de montagne, les localiser, les fleuves et les localiser....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alena a dit :

Je vais enseigner dans une ancienne ville minière du Pas de Calais si ca peut t'intéresser ...

Avec grand plaisir!!!!

Peux tu me contacter en mp en me laissant ton mail 

Moi je peux pas le faire à partir de mon téléphone 

Je te laisserai le mien des que je serai mon ordi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fleurdecorail a dit :

Bonsoir,

Besoin d'un petit conseil : comment faites-vous pour vous organiser quand vous avez deux élèves non lecteurs en Cm ?

 

Ça m'est arrivé :

D'abord on s'est arrangé en interne pour que l'élève passe toutetoutes ses matinées dans la classe de CP d'une collègue super compréhensive (progrès énormes car cette élève était très motivée !!!)

Puis on a négocié un maintien avec notre ien en argumentant la précarité familiale (foyer) entre autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cpette a dit :

Journée sans enfants demain = GROSSE journée boulot....:heat:

Alors qu'on aurait bien besoin de ces derniers jours pour nous chouchouter et se détendre... Pfiiouu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cpette a dit :
Il y a 9 heures, EncreRouge a dit :

Bonjour ! 

J'ai fait une petite pause boulot mais je reviens et je commence à paniquer :huh:  alors que j'ai bien bossé quand même... l'impression qu'il me reste encore plein de choses à faire...

Bref j'ai eu beaucoup de mal à bricoler une programmation en sciences et voilà que vous parlez d'un ouvrage super... le retz est dispo sur amazon, mais si je le prends c'est sur mes deniers perso, alors il vaut vraiment le coup ???? merci de votre avis :) 

 

Je lutte contre moi-même pour ne pas craquer et l'acheter avec mes propres sous...Dur, dur!! C'est ma résolution pour cette nouvelle rentrée :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...