Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Equistrius, pareil, 27 dans un milieu défavorisé, c'tes pas cool...on avait le même souci en REP+ il y a 2 ans: des classes chargées et des cas très très très lourds...mais j'avais adoré mon année!

Posté(e)
il y a 7 minutes, leena a dit :

En effet Cpette, ça va être tendu...

Essaie avec cap Maths, tu verras bien. Tu as commandé des manuels?

Dans ma classe, il y a de tout aussi; dans notre école , en niveau simple, c'est le prix à payer: classe très hétérogène et chargée. On allège les double niveaux....

Non, j'ai prévu de projeter. En même temps, avec le cap maths,ils comprendront mieux....parce que même avec le litchi, ça reviendrait juste à leur bourrer le crâne...

Je vais finalement faire des évals demain...parce que là....faut "des preuves" de leur niveau à l'arrivée....:blink:

Posté(e)
Il y a 1 heure, leena a dit :

Equistrius, pareil, 27 dans un milieu défavorisé, c'tes pas cool...on avait le même souci en REP+ il y a 2 ans: des classes chargées et des cas très très très lourds...mais j'avais adoré mon année!

Qu'avait tu adoré leena ? J'aimerais bien savoir... Ca pourrait me redonner de l'espoir 

Quand je pense que lors d'une animation peda des ien nous ont dit que les élèves en difficulté... ça n'existe pas (ça me rappelle une poésie de Desnos) 

Posté(e)

J'ai beaucoup aimé leur faire découvrir des tas de choses lors des sorties (grand théâtre, cinéma, etc), les aider, les voir progresser et en être fiers; il est certain que ce fut une année éprouvante (dur de prendre du recul face à des situations terribles, j'avais aussi un élève à mi temps en ITEP avec de lourds problèmes de comportement, je n'entrerai pas dans les détails ), mais j'ai passé une belle année avec les élèves .

Mais surtout, c'était la formidable équipe que j'avais intégrée: on travaillait , on construisait vraiment ENSEMBLE, on se soutenait, se serrait les coudes. Tout le monde restait à l'école pour déjeuner, on se passait systématiquement en salle des maitres en fin de journée, petits gâteaux, rigolades pour décompresser; on partageait beaucoup, on a beaucoup ri aussi! bref, une super équipe qui me manque.

Dans l'école où je suis, c'est plus "cloisonné"; l'ambiance est bonne mais rien à voir avec les ZEP ou REP que j'ai connues.

Bon, par contre, là où je suis, je fatigue moins. Mine de rien, en REP+, il faut avoir une sacrée énergie ; ça rince!!!

Posté(e)
Il y a 12 heures, equistrius a dit :

Qu'avait tu adoré leena ? J'aimerais bien savoir... Ca pourrait me redonner de l'espoir 

Quand je pense que lors d'une animation peda des ien nous ont dit que les élèves en difficulté... ça n'existe pas (ça me rappelle une poésie de Desnos) 

Déconnectés...

Une semaine après la rentrée, l'équipe municipale (maire inclus), ainsi que IEN de ma circo, CPC etc avait fait le tour des écoles pour offrir des Dictionnaires aux CE1 de la commune. Toute cette petite délégation était venue dans ma classe. Au moment où le maire commence son discours, l'élève dont je parlais plus haut a lancé: "Ta G....e, on s'en fout, va te faire E.....r!!!" ( et j'en oublie surement ); le ton était donné!!! Mdr! !! Bon, pas très à l'aise tout de même et surtout bien surprise, je ne sais plus ce que j'ai baragouiné à l'élève pour le calmer . il a quand même déchiré devant le maire qui lui offrait son dictionnaire 2-3 pages!

Mais j'étais contente que l'IEN voie de ses propres yeux les élèves auxquels on doit faire face parfois.

 

Posté(e)

Tu m'étonnes!

Bon, ben ici, suite des découvertes...:blink:

Ce matin, j'avais écrit au tableau:

"Sortir les feuilles remplies de la pochette.

Ecrire dans le cahier de liaison:

La réunion de rentrée aura lieu...."

 

J'ai lu ce qu'il y avait au tableau. Ai déjà eu du mal à n'avoir que les feuilles remplies (bon, pour un ce1, ah, non, un cm1, c'était pas facile!)...et ensuite, j'ai dit d'écrire dans le cahier de liaison ce qui était au tableau.....Ah, ben, j'en ai au moins 4 qui ont écrit tout depuis le début...."Sortir....."

 

La moitié de la classe ne sait pas faire une multiplication à 2 chiffres (attention...C'était X34, donc a priori des tables qu'ils connaissent depuis le ce1.)

J'ai fait ma sorcière pour avoir une écriture correcte dans les cahiers...ben, c'est pas gagné.

La lecture est vraiment moyenne....

La table de 6....dans l'ordre...toujours pas folichon....

Je ne sais pas si je vais réussi à être accueillante et sympathique à la réunion de parents.....Je vais juste ressembler à un dragon....Oui, je vais leur dire que j'ai des exigences: se tenir les 2 fesses sur la chaise et les 2 jambes sous la table, les mains SUR la table et pas affalé, la main devant la bouche quand on baille. .....

 

Posté(e)

 

il y a 21 minutes, cpette a dit :

La moitié de la classe ne sait pas faire une multiplication à 2 chiffres

Cela ne me choque pas (découvert en milieu de CE2, donc il y a 6 mois.... normal qu'ils aient oublié).   Une multiplication à 1 chiffre ça m'embêterait un peu plus ....   Pour celle à 2 chiffres, je reprends tous les ans et c'est souvent bien repris aussi dans les manuels donc je me dis que c'est "normal".

 

il y a 23 minutes, cpette a dit :

La table de 6....dans l'ordre...toujours pas folichon....

Je ne suis pas étonnée non plus, classique chez moi en CM1

 

il y a 25 minutes, cpette a dit :

X34, donc a priori des tables qu'ils connaissent depuis le ce1

En CE1, ils ont surtout appris celles de 2 et de 5.  Les tables de 3 et 4 sont travaillées, apprises peut-être, mais je ne dirai pas qu'ils maitrisent...

C'est sûr qu'ils ont bien travaillé ces tables en CE2 normalement mais les résulats des tables X3 et X4 ne sont pas si simples à mobiliser en mémoire immédiate (4x7 = 28, 3x7= 21... tec)  Normal pour moi de remettre une couche en CM1  et encore une dernière en CM2... 

 

Bref, moi je revois 

Posté(e)
Il y a 3 heures, majo22 a dit :

 

Cela ne me choque pas (découvert en milieu de CE2, donc il y a 6 mois.... normal qu'ils aient oublié).   Une multiplication à 1 chiffre ça m'embêterait un peu plus ....   Pour celle à 2 chiffres, je reprends tous les ans et c'est souvent bien repris aussi dans les manuels donc je me dis que c'est "normal".

 

Je ne suis pas étonnée non plus, classique chez moi en CM1

 

En CE1, ils ont surtout appris celles de 2 et de 5.  Les tables de 3 et 4 sont travaillées, apprises peut-être, mais je ne dirai pas qu'ils maitrisent...

C'est sûr qu'ils ont bien travaillé ces tables en CE2 normalement mais les résulats des tables X3 et X4 ne sont pas si simples à mobiliser en mémoire immédiate (4x7 = 28, 3x7= 21... tec)  Normal pour moi de remettre une couche en CM1  et encore une dernière en CM2... 

 

Bref, moi je revois 

Pareil, ces trois choses là ne me choquent pas. Le reste oui par contre. Et je suis vue comme une sorcière aussi pourtant, mais la multiplication à 2 chiffres, pour être franche je ne teste même pas tant il y aura de toute façon besoin de reprendre....

Posté(e)
Il y a 19 heures, equistrius a dit :

Qu'avait tu adoré leena ? J'aimerais bien savoir... Ca pourrait me redonner de l'espoir 

Quand je pense que lors d'une animation peda des ien nous ont dit que les élèves en difficulté... ça n'existe pas (ça me rappelle une poésie de Desnos) 

Un IEN nous avait dit, lors d'une conférence, (je cite) : "il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que des mauvais professeurs"...

D'ailleurs, j'ai claqué la porte (littéralement, je me suis bien grave frité avec lui ce jour là !) une petite heure après cette superbe phrase... la conférence était juste superbement démagogique... (j'avais 32 élèves en REP, CP - CE1, avec 5 élèves en attente d'orientation CLIS pour l'année suivante et une bonne moitié d'un niveau plus que moyen... donc quand on me dit que c'est parce que je m'y prends mal que les élèves ne réussissent pas... je craque !!!!).

Posté(e)

Hier j'étais au fond du trou mais j'ai des CM1 en or :wub: : sages (presque trop), motivés, qui participent, autonomes, serviables et d'une patience (étant donné le temps que me prenne les CP et les interruptions impromptues)...

Alors ce sont les premiers jours, certains vont se lacher un peu plus mais si mes CM1 d'il y a 2 ans étaient mignons ceux-là le sont encore plus.

Posté(e)

Super Corazon ! Mes CM1 sont cools aussi... j'en ai qu'un seul un peu limite mais je ne pouvais pas le laisser en CM1 CM2 car nos CM2 sont juste horribles cette année et je ne voulais pas que mon collègue ait en plus un CM1 compliqué... Par contre, mes CP sont juste géniaux... plus matures (scolairement parlant) que mon CM1 un peu limite justement...

J'ai une élève qui a tout de même eu une ampoule au doigt à force d'écrire... :blink:

Posté(e)

Ici, niveau très bas, surtout en français.

De grandes disparités entre les élèves qu'il va falloir gérer.

2 ou 3 élèves assez immatures qui me racontent leur vie en plein milieu du cours.

Un élève qui vient sans matériel parce qu'il a perdu sa liste de rentrée.

L avs de mon élève Ted qui a été mutée autre part.

Bref, les joies de notre métier. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...