Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Suite....10 sur 24 qui arrivent à écrire "des jolies pommes rouges"......

Je suis assez surprise que vous ne soyez pas surprises :D....Bon, peut-être faut-il que je me "rassure" un peu alors....Mes ce2 de l'année dernière étaient des crèmes, c'est sûr....Mais bon, j'en ai 2 qui écrivent en phonétique, une qui devrait être en clis (parents qui refusent....), etc....Je trouve qu'on a de bien drôles de classe quand même....Comme je disais à un copain, "Je ne suis pas la fée clochette"....et il me dit "Ah, ben, ton école, c'est pas Poudlard!!!!" J'étais morte de rire!!!!

Allez, c'est le we!!!!

Posté(e)
Citation

10 sur 24 qui arrivent à écrire "des jolies pommes rouges

Avec tous les accords ?  10/24 c'est presque la moitié, c'est pas mal je trouve !

Posté(e)
il y a 5 minutes, majo22 a dit :

Avec tous les accords ?  10/24 c'est presque la moitié, c'est pas mal je trouve !

Dans la dictée, il y avait "mes petites sœurs" et "des jolies pomme rouges". Il y a 5 élèves (sur 24, donc) qui écrivent ces 2 groupes nominaux justes. (Je ne parle pas d'écrire "mes petites sœurs restent"...)

Bon, allez, le côté positif, c'est qu'ils sont très calmes, et que.....je sais ce que je dois bosser avec eux!!!!:D

Posté(e)

Je viens pleurer un peu dans vos jupons

Gros calvaires aujourd'hui -

Ils ne savent plus sauter des lignes

Ni écrire

Ni corriger en verrt

Mettent une heure pour faire un tout petit exercice 

Sur 27 seulement 5 on réussi à classer les mots dans l'ordre alphabétique 

Les ranger deux par deux j'ai renoncé sinon je me connais ça va m'épuiser toute l'année d'essayer 

Les erreurs de copie,aïe aïe aïe !!!!!!!

10 fois on m'a demandé s'il fallait tourner la feuille quand on a plus de place: J'ai répondu "non il faut continuer sur la table"

Et le pire je crois c'est que je constate avec les années que les élèves n'écoutent aucune consigne collective: il faut répéter 27 fois individuellement 

Sinon ils comprennent pas

C'est usant car on avance pas: C'est les trucs sympas qui passent à la trape 

En vous lisant je vois que certains ont vraiment des classes très difficiles par rapport à la mienne 

Mais je suis frustrée de voir à quel point le niveau est bas

Mais qui dirait je sais plus quel ien: C'est sûrement denotre faute. On est de mauvais profs. Pfff

 

Posté(e)

J'ai entendu dire qu'avec les nouveaux programmes on ne doit plus avoir de leçons ou de créneaux en "lexique"

Et que la "grammaire de verbe" c'est pareil: ni trace écrite ni créneau dans l'edt spécifique 

Vous confirmez ?

Posté(e)
Citation

J'ai entendu dire qu'avec les nouveaux programmes on ne doit plus avoir de leçons ou de créneaux en "lexique"

Et que la "grammaire de verbe" c'est pareil: ni trace écrite ni créneau dans l'edt spécifique

 

Il est juste écrit que le vocabulaire doit être étudié de manière transversale (dans tous les domaines) et surtout au travers des lectures de textes et d'oeuvres => enrichissement lexical des élèves.  J'ai aussi lu qu'il fallait travailler le sens des préfixes, utiliser le dictionnaire...   Donc il faut quand même garder quelques temps spécifiques pour l'étude des mots.

Pour la grammaire du verbe, si si, c'est à travailler  !!  Présent, futur, imparfait, passé-composé, passé-simple, en partant des régularités...

 

Posté(e)

Comment avez-vous appelé les sous-domaines en français ?

Lexique...

Posté(e)
Il y a 1 heure, equistrius a dit :

J'ai entendu dire qu'avec les nouveaux programmes on ne doit plus avoir de leçons ou de créneaux en "lexique"

Et que la "grammaire de verbe" c'est pareil: ni trace écrite ni créneau dans l'edt spécifique 

Vous confirmez

Ben, moi, j'écris EDL sur le créneau....et sur le mien, je mets orth/gramm/conj/voca! Mes autres créneaux sont  intitulés :littérature/production d'écrits ou dictée ou apprentissage mots orthographe. Et tant pis si le monsieur n'est pas content!!!! (Je ne devrais pas non plus avoir des élèves qui n'ont même pas le niveau de fin de ce1, et je ne devrais pas non plus avoir d'élève qui a une place en clis mais qui ne veut pas y aller...Alors, si l'ien ne VEUT pas que j'aie des créneaux orth, gramm, etc...ben, tant pis pour lui....)

Il y a 1 heure, equistrius a dit :

Je viens pleurer un peu dans vos jupons

Gros calvaires aujourd'hui -

Ils ne savent plus sauter des lignes

Ni écrire

Ni corriger en verrt

Mettent une heure pour faire un tout petit exercice 

Sur 27 seulement 5 on réussi à classer les mots dans l'ordre alphabétique 

Les ranger deux par deux j'ai renoncé sinon je me connais ça va m'épuiser toute l'année d'essayer FAUT PAS RENONCER!!!!!!!

Les erreurs de copie,aïe aïe aïe !!!!!!!

10 fois on m'a demandé s'il fallait tourner la feuille quand on a plus de place: J'ai répondu "non il faut continuer sur la table" Et combien l'ont fait? C'est CA le vrai test!!!!!

Et le pire je crois c'est que je constate avec les années que les élèves n'écoutent aucune consigne collective: il faut répéter 27 fois individuellement 

Sinon ils comprennent pas

C'est usant car on avance pas: C'est les trucs sympas qui passent à la trape  FAUT PAS NON PLUS!!!!

En vous lisant je vois que certains ont vraiment des classes très difficiles par rapport à la mienne 

Mais je suis frustrée de voir à quel point le niveau est bas TOUT PAREIL!!!!

Mais qui dirait je sais plus quel ien: C'est sûrement denotre faute. On est de mauvais profs. Pfff

 

Dans mes braaaaaaaaaaaas!!!!!!! (On n'a pas encore ni corrigé, ni tourné la page, chaque chose en son temps, faut d'abord que je me remette de mon attaque cardiaque!.......)

Bon, ça va revenir...mais je compatis pour le niveau. Je suis en ville, pas en quartier difficile. "Juste" 7 ou 8 cas particuliers, et des enfants qui ont besoin qu'on se mette à côté d'eux. Serait-ce le revers de la médaille "Je te fais un PP truc, je me mets à côté de toi, tu ne redoubles plus, oh, tu es trop petiiiiiiiiit pour travailler, oh, mais tu pleures je ne vais rien te demander, oh, non, surtout ne fais pas d'efforts, non, pas la peine de t'asseoir correctement quand tu écris, oh, mouche toi dans ta manche, c'est pas grave"??????????????? :D

 

Bon, allez, j'ai retrouvé mon entrain, je vois un peu mieux comment je vais m'organiser avec mon cléo, j'ai réussi à mettre mes séances de compréhension sur un autre petit créneau, du coup, il me reste 4 séances d'EDL + dictée + 30 mn de mots. Ca va le faire...(Enfin, pour ceux qui savent écrire, les autres, .....on avisera....)

Ca fait quand même du bien d'entamer ma 2° année de cm1 et d'avoir un cours simple. Je ne pense pas avoir besoin de passer ma journée entière pour préparer mes lundi, mardi et mercredi!!!!!

 

Posté(e)

Je trouve aussi que le problème de ces élèves qui n'écoutent aucune consigne donnée collectivement est ch****. Je ne rentre pas dans ce "jeu" donc je suis vue comme une sorcière. Et même pire que ça, plus les années passent, moins je répète les consignes (je suis vraiment trop trop méchante) : je l'ai dit : tant pis pour eux dès le début de l'année je ne redis pas. Ils n'ont pas fait ce que je dis ? Ben ils recommencent à zéro.

Mais sincèrement je pense que dans mon cas à gros pourcentage, la "faute" revient à certains collègues, qui (c'est eux qui le disent) répètent autant de fois qu'on leur demande,... Encore hier, comme j'ai aussi des CM2, je m'étonne de l'écriture d'un CM2, qui pour moi aurait besoin d'une rééducation, j'avais jamais vu ça, on a l'impression qu'il souffre pour écrire... réponse du PE de l'année dernière : Ah mais il faut te mettre à côté de lui, et vérifier comment il trace chaque lettre car il sait le faire.

Heu... comment dire ? C'est aussi le collègue qui m'a filé tous les CM2 en difficulté (tout en se partageant ceux en difficulté en CM1 entre nos deux classes hein) car je m'en occuperai tellement bien.... Et lui apprendre à écrire correctement sans la présence de l'enseignant ? Ah ben ça connaît pas....
 

Posté(e)
Il y a 11 heures, cpette a dit :

Suite....10 sur 24 qui arrivent à écrire "des jolies pommes rouges"......

lol !! tu plaisantes ? Mais si en CM1 début d'année ils sont capables de faire ça, il te reste quoi à leur apprendre ?? mdr

Comme vous, ce qui me gène le plus c'est la nécessité de répéter les consignes. Leur faire recommencer, soit, mais quand ? Et comment on avance si ils doivent recommencer tous l'exercice parce qu'ils n'ont pas sauté de lignes ? D'autant que celui qui oublie les lignes est généralement celui qui est en difficulté.

Comment fais-tu Timis ?

 

Posté(e)

J'avoue que je passe beaucoup beaucoup dans les rangs au départ. Du coup, ce genre d'erreur je les vois assez tôt. Du coup ils ne recommencent pas vraiment tout.

Et niveau gestion du temps ben je m'arrache les cheveux, j'ai des CM1 qui viennent de deux classes de CE2 : Je pense que clairement ils écrivent beaucoup plus dans une classe que dans l'autre : hier écrire 8 nombres et leurs décompositions (genre 510 = 5 x 100 + 1 x 10)  10 minutes pour ceux qui viennent de la première classe, minimum 45 minutes pour ceux qui viennent de l'autre classe. Donc quand en plus ils se sont trompés et doivent réécrire un ou deux calculs.....

Bref, c'est les premiers jours, tant pis pour l'instant je les attend (donc certains ont déjà colorié et décoré tous leurs cahiers etc... et d'autres rien mais bon...). Pour la suite, je ne sais pas. Je change les places lundi matin, j'ai mis mes pires tortues devant... Pour ceux qui ne respectent pas la présentation, ils sont prévenus qu'à partir de lundi je ne cède plus le moindre truc, avec ma réputation de sorcière pas mal ont peur de moi alors je me dis naïvement que ça va suffire....

Posté(e)

Mon week end ne va pas être studieux: nous avons un mariage sur Lyon et y restons tout le week-end ! À part un bouquin pour mon mémoire  je n'ai rien emporté!!!! 

Sinon , j'ai une classe chargée mais sympa , ils ont l'air motivés , travailleurs. Petit accrochage entre 1 éléve et mon inclusion , il va falloir être ferme et bien expliquer les choses. 

Je leur ai annoncé hier qu'on partait en classe de mer , grosse explosion de joie! 

Fin septembre je débute le projet Vendée globe. 

C'est top car j'ai gardé mes ce2 que j'avais emmenés en classe de neige . Donc paysages mer montagne, ils seront au point !

Comme Cpette, je suis ravie de m'asseoir sur les acquis, pour une fois!! C'est très reposant de vivre une telle rentrée , de pouvoir continuer ce qu'on a mis en place!  De plus même si la classe est très très hétérogène , ce sera plus facile de gérer un niveau simple avec des groupes et ateliers qu'un double niveau ( hétérogène comme j'avais l'an passé avec 3 inclusions ULIS). 

Nous allons continuer nos correspondances avec les anglais et allemands . Par contre , le niveau d'anglais de mes nouveaux elèves  anglicistes est ...comment dire...j'ai du boulot ! Ils avaient une intervenante l'an dernier , comme quoi malgré l'enseignement par une native, les elèves ne progressent pas forcément mieux, plus vite...

Autee chose, je ne ne sais pas  pour vous , mais ils sont déjà bavards; de plus , j'ainfardé 13 elèves qui sont donc un peu plus à l'aise et qu'il faut  absolulent bien recadrer .

Donc mode sévère au début histoire de bien poser les jalons . Je ne laisse rien passer : mon système de clés est en place, certains vont perdre des droits rapidement . 

Sinon, on a déjà un peu travaillé: jogging d'écriture, Petit test de lecture ( j'essaie "je lis je comprends" cette année pour compléter ma méthode CAFE ). Petits exos sur les nombres, opérations : chez moi aussi, une petite poignée d'élèves à oublié la technique de la multiplication par un nombre a un chiffre, et 2/3 pour la multiplication à 2 chiffres.

La division est à revoir , la majorité ne sait plus et beaucoup ne sont pas à l'aise. Normal. En France on veut toujours aller trop vite dans asseoir les compétences . 

une étudiantze finnoise mais aussi une étudiantze Néo Zélandaise que jàvais reçue s d'ad'ma

classe ont halluciné de voir tout ce que nos elèves devaient savoir faire en Ce1: en Finlande par exemple , les elèves de ce1 ne voient que l'addition et addition a retenue! Il me

semble qu'ils ne sont pas

moins bons que nous, au contraire ...

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...