Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Vos salles de classe doivent ressembler à Versailles. J'ai beau avoir une des plus grandes salles de l'école, je ne pourrais pas caser un tel tapis. Avec mes 25 - 26 élèves à venir en plus !

Peut-être sous mon bureau !

Je suis aussi d'accord. La lecture c'est dans les livres ! Une bonne partie de mon budget passe dans l'achat de livres pour garnir ma BCD de classe. J'achète pas mal sur "recylivre". Y a les FDP, mais avec ma famille, pas le temps de faire des vides greniers. Avec mon compte mairie, j'ai pas mal investi dans des lectures suivies. Je fais très peu de lecture sur photocop.

LuzioleZ, quels genres d'album fais-tu ? Tu as combien d'exemplaires ?

Cette année j'ai fait "Les derniers géants", de F. Place. Un peu dur mais comme on a beaucoup travaillé en commun, avec les images, c'est pas trop mal passé. Je fais aussi souvent "Une histoire à quatre voix". Mais j'aimerais changer ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, MARJOPAT a dit :

Vos salles de classe doivent ressembler à Versailles. J'ai beau avoir une des plus grandes salles de l'école, je ne pourrais pas caser un tel tapis. Avec mes 25 - 26 élèves à venir en plus !

 

Non, 20 élèves maxi rentrent dans ma classe, pas un de plus et sans se retourner ou alors on enlève les bureaux ; mais il y a une petite salle attenante juste à la taille du tapis ou presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, LucioleZ said:

Je vais essayer de caser ces 70 euros-là... Ou demander un budget exceptionnel.

A l'école, ceux qui ont un tapis l'ont acheté avec la coopérative..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai la chance d'avoir une assez grande classe récente! Ca compense son gros inconvénient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis d'accord, lire c'est dans les livres...mais franchement, j'aime beaucoup les extraits proposés  dans le millefeuilles. Et puis, pour travailler les types de textes, et la production d'écrits, c'est bien d'avoir une sélection déjà faite.

Oui, pour Picot, j'ai déjà fait comme ça, grammaire et conjugaison. J'attends de voir ce que les collègues publient sur leurs blogs....mais je n'ai pas envie de passer des heures et des heures à faire de la grammaire. Le programme est bien bien allégé....j'aimerais voir ce que ça en terme de volume horaire sur conj+ grammaire...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LucioleZ a dit :

Je suis d'accord pour dire que dans Picot grammaire et conjugaison sont intimement liées avec les transpositions. Et que c'est top.

Pour ma part, je suis d'accord avec Poucinette36 : lire, c'est dans des livres, en plus, c'est beaucoup plus de plaisir. En revanche, je propose beaucoup d'albums, même pour les CM. Certains ont un niveau trop faible en lecture pour prendre du plaisir avec un roman et il y a des albums aussi denses que des romans. Je les achète en vide-grenier avec un budget coop dédié.

J'essaie de faire tourner des ateliers de lecture du type des "cinq aux quotidiens" mais je ne suis pas très rigoureuse pour le suivi des élèves. Pourtant, de nombreux témoignages de parents me disent : "Qu'as-tu fait ? Il s'est mis à dévorer les livres à la maison !" Bingo.

Ca m'intéresse! Et alors qu'as-tu fait?

J'ai déjà entendu "les 5 aux quotidiens" mais concrètement, qu'est ce que c'est?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, poucinette36 a dit :

Ca m'intéresse! Et alors qu'as-tu fait?

J'ai déjà entendu "les 5 aux quotidiens" mais concrètement, qu'est ce que c'est?

Pour "mes" cinq aux quotidiens, je me largement inspirée de Mélimélune, Mallory, Alet et Zazou, et j'en oublie.

J'ai toujours deux ou trois niveaux dans ma classe.

Les enfants disposent chacun d'une boite à livres. A leur charge de la remplir à l'accueil ou pendant les récrés. Ils doivent avoir toujours un corpus de livres variés et suffisant pour ne pas être en rupture au moment des ateliers.

J'ai 6 ateliers tournants sur 2 ou 3 jours et 6 équipes de travail.

On commence par une mini-leçon sur une technique de lecture. 5 min.

Puis entrainement individuel ou à 2 selon le cas. 5 min.

Bilan : 5 min.

puis ateliers tournants 15 à 20 min par rotation. J'essaie de m'organiser pour que les enfants passent par tous les ateliers en une semaine. Ce qui maintient un rythme assez dynamique. Bien sûr, ça ne se met en place que petit à petit. Je commence par seulement la mini-leçon puis j'introduis les ateliers un par un. Après un mois ou deux, ça tourne bien mais il faut avoir des objectifs modestes.

atelier 1 : travail sur les mots : ils prennent le temps de travailler l'orthographe des mots qu'ils doivent apprendre dans la semaine ("Je mémorise et je sais écrire les mots") en les tapant à l'ordi, en écrivant une lettre par couleur, en se les dictant, en utilisant des faux claviers plastifiés, avec des lettres mobiles, en les formant avec de la pâte à modeler... Ils choisissent leur support.

Atelier 2 : atelier d'écriture avec les gammes d'écriture de Mélimélune ou d'autres. Petit jogging d'écriture.

Atelier 3 : Lire en silence les livres de sa boite à livres en appliquant la mini-leçon. Ou pour répondre au rallye-lecture en cours.

Atelier 4 : lecture à deux selon la méthode expliquée en mini-leçon.

Atelier 5 : écoute de la lecture. Pistes audios + support visuel (au casque) selon les thèmes du moment dans la classe.

Atelier 6 : avec la maitresse. Bilans, tests de fluence, travail sur la fluence. ou lecture compréhension. Là, ça évolue beaucoup pendant l'année.

Je pense que c'est le moment de classe qu'ils préfèrent sur le long terme.

Là où je ne suis pas rigoureuse, c'est que je n'arrive pas à mettre en place un suivi qui ne soit pas une usine à gaz. Je marche un peu trop au feeling dans le suivi car je ne relis que rarement mes notes. Il faut que je m'améliore cette année.

Voilà en gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LucioleZ les gammes d'écriture étaient  enregistrées dans mon pc pour l'année prochaine. Je pensais plutôt les utiliser en rituel écriture mais pourquoi pas en atelier.

Leur laisser un moment en classe pour apprendre les mots je trouve ça vraiment bien. Je prends...

Tous tes ateliers pourraient fonctionner dans ma classe, sauf l'écoute de lecture. Quel matériel utilises-tu? Où trouves-tu ces pistes audio?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, poucinette36 a dit :

Tous tes ateliers pourraient fonctionner dans ma classe, sauf l'écoute de lecture. Quel matériel utilises-tu? Où trouves-tu ces pistes audio?

Le poste CD de la classe avec des livres CD (Gallimard ou autre) et des exemplaires des bouquins. Chaque enfant suit le texte. Ils ont des casques reliés sur un répartiteur 5 places acheté 3 euros à L*dl.

Ou des fichiers stockés sur ordi http://www.iletaitunehistoire.com/ avec le pdf imprimé... toujours à 5 sur un ordi.

On pourrait le faire avec des lecteurs mp3 ou des tablettes mais je n'en ai pas.

Litterature audio propose des classiques enregistrés et les textes en pdf.

On trouve des tas de ressources en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...