Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

il y a 40 minutes, Théoboulo a dit :

Merci

Mais je n'ai pas réussi à le feuilleter en ligne. Ce qui m'inquiète car j'avais détesté la série "50 séquences..." De chez Retz.

Et il me semble que ton choix s'est porté sur un manuel pour l'enseignant. Je cherche davantage un manuel "élève "

En tout cas merci Théoboulo 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins donc pour une année de CM1 après avoir goûté ( et vraiment apprécié ) au CP...pfff

Je commence à regarder les manuels, je voudrais changer celui de français (car celui actuel est la balle aux mots édition 2008..), je regardais Terre de mots mais je ne vois pas qu'il existe en version numérique ...en effet j'ai le TBI et je voudrais en profiter!!

En maths celui présent dans la classe est le petit phare...je ne sais pas si'l est bien....

des idées pour des manuels au top pour le tbi:blink:????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2016 à 21:06, rose45 a dit :

Je note pour la lecture technique, il faut que je me procure ces trucs là ;) fluence j'en entends parler mais je n'ai pas encore pris le temps de regarder à quoi ça ressemble.

C'est quoi "écrire" parce que je ne fais pas de séance spécifique dessus moi, on écrit toue l'année, ils ont des champions de copie poru toutes les leçons, que je corrige toutes et du coup ça progresse bien.... Et tu ne parles pas de productiond 'écrit je pense?

En étude de la langue tu donnerais quoi? l'orthographe qui a bien diminué je trouve? (je garde tout ce qui est dictée par contre) ou le vocabulaire? grammare et conjugaison je fais tout ensemble donc je ne me vois pas découper.

Merci ;)

Pour la fluence, tu as pas mal d'infos sur ce site : http://www.cognisciences.com 

J'ai les bouquins faits par les éditions La Cigale

En étude de la langue je verrais plutôt le vocabulaire, parce que comme tu fais les dictées ça permet de garder une cohérence. Le vocabulaire va aussi beaucoup avec la production d'écrits. Si tu regardes les programmes "Ecrire" c'est :

  • Écrire à la main de manière fluide et efficace.
  • Écrire avec un clavier rapidement et efficacement.
  • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre.
  • Produire des écrits variés.
  • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte.
  • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser.

Personnellement j'aime bien commencer l'année par une séquence spécifique d'entrainement à la copie, ça permet de mettre els élèves au travail immédiatement (pratique selon l'ambiance de classe). Mais il y a aussi la production d'écrit et surtout la "relecture". Par contre je n'ai pas regardé les volumes horaires pour que ce soit équilibré !

Pour tout le monde, comment allez-vous aborder le codage informatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, equistrius said:

Merci

Mais je n'ai pas réussi à le feuilleter en ligne. Ce qui m'inquiète car j'avais détesté la série "50 séquences..." De chez Retz.

Et il me semble que ton choix s'est porté sur un manuel pour l'enseignant. Je cherche davantage un manuel "élève "

En tout cas merci Théoboulo 

Ah oui moi moi aussi! Je n'ai jamais pu utiliser ces séries...Pour le peu que j'en ai feuilleté, ça n'a rien à voir et ça m'a paru très bien et pas très compliqué ni pour les élèves ni pour la mise en oeuvre...Effectivement ce n'est pas un manuel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de moyen, pas de codage informatique...Ils verront ça au collège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah moi pareil, on fait pas d'informatique..... pas de matériel digne de ce nom, faut pas non plus nous prendre pour des jambons...... et puis je ne sais pas comment vous faites pour tout faire rentrer dans l'emploi du temps mais moi j'y arrive pas, année après année....

Si en plus je compte tous les moments qu'on passe à régler les problèmes................; pfiouh je m'en sors pas....

Cette année j'aimerais déjà réussir à intégrer un peu plus d'anglais et de la production d'écrit plus régulierement.... et je ne sais pas comment faire ;) alors l'informatique!

Merci pour le site pour la fluence je vais voir ce que je peux en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici....45 mn d'info en demi groupe....(et aussi 45 mn de religion,si, si...)

Ca plombe l'emploi du temps, parce que, dans les programmes, ils sont rigolos, genre l'info, c'est transversal....mais dans les faits, il faut bien poser un créneau pour la salle info et déduire l'horaire de qq chose!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben wai. moi je sais pas faire............... en plus info à 25 ou 26 ou plus.. faut pas rêver sur la qualité de l'ensiegnement..... vu le nombre de fois où les dits-PC bugguent....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, equistrius a dit :

Merci

Mais je n'ai pas réussi à le feuilleter en ligne. Ce qui m'inquiète car j'avais détesté la série "50 séquences..." De chez Retz.

Et il me semble que ton choix s'est porté sur un manuel pour l'enseignant. Je cherche davantage un manuel "élève "

En tout cas merci Théoboulo 

Tu peux feuilleter un extrait ici : http://www.editions-retz.com/pedagogie/sciences-et-technologie/sciences-cm1-cd-rom-9782725634098.html#descriptif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi 45 minutes de religion à enlever de l'emploi du temps !

Info en demi-groupe : on a des employées civiques qui prennent la moitié de la classe en info pendant que je reste en  classe avec l'autre moitié pour faire du perfectionnement en lecture. C'est super agréable ! Les enfants sont chacun sur un ordi, elles s'y connaissent mieux que moi, alors quand ça buggue, elles savent  faire. J'espère qu'on aura encore ces employées civiques l'année prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est chouette!

Ici, on a du matos, mais bon, faut pas se leurrer, une moitié de classe = occupationnel pour les autres pendant 45 mn....Si on rajoute la religion, et les cours double ....ça fait beaucoup de temps/perdu/en autonomie...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Théoboulo a dit :

Pas de moyen, pas de codage informatique...Ils verront ça au collège.

késako le codage informatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...