Aller au contenu

Le CM1 au jour le jour - 2016-2017


MARJOPAT

Messages recommandés

Bonsoir!

Je vous rejoins également sur ce post; j'aurai un CM1, effectif assez lourd : 28 ou 29 + une inclusion de l'ULIS TSL en français , maths et histoire ou géo. Je suis mes CE2 actuels, tous germanistes. J'aurais donc 13 germanistes et 16 anglicistes. ( je suis sur un poste fléché allemand et enseigne aussi l'anglais). 

'J'avais un ce2-cm1 cette année. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ben, finalement, ça s'est résolu, ton pb de changement de niveau? :heat:

Ici, je n'ose y croire....je vous rejoins! :yahoo:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Cpette de te retrouver ici!!?

On va peut être pouvoir souffler un peu : on connaît le CM1, et pas de double niveau!!! 

Ça va me changer la vie niveau prép!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 8 ans avec des CM2, je vous rejoins en CM1.

On part pour 24; cela me change de mes 30 côté correction :yahoo:; a priori sans dys- (cela me change de mes 4) , mais plusieurs bien pénibles (je n'en ai que 2 cette année).

Si je reste sans PES, ce sera CM1.

Si finalement on me colle un PES, ce sera CE2-CM1.

(structure d'école très complexe; d'où la classe simple avec collègue vrai, et classe sur 2 cycles avec baby-collègue, ne cherchez pas, on n'a pas pu faire mieux).

Je garde mon TBI (la collège qui prend les CM2 n'en veut pas).

 

Conseil des maîtres tout récent, donc je n'ai pas du tout bossé les achats de manuel. De toute façon, je pourrai au mieux prendre une série. Vite vue, ce serait plutôt en EDL, mais je vais d'abord voir ce qu'il y a à l'école. Et puis côté ouvrages de lecture, voir si on a assez de stock pour faire face au grand nombre exigé par les programmes.

J'ai suivi la discu quant à la taille des cahiers.

Je vais partir sur du petit format pour CdJour , cahiers de leçons en français et maths, poèmes et chants; et me renseigner pour la géométrie (que je n'ai pas pratiqué depuis longtemps :blush:), concernant l'intérêt d'un A4 vs 17x22; à stocker en classeur, ou un cahier spécifique (l'un est à la charge des parents... l'autre à la mienne :secret: ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, cpette said:

Ah, ben, finalement, ça s'est résolu, ton pb de changement de niveau? :heat:

Ici, je n'ose y croire....je vous rejoins! :yahoo:

 

Yeahhhhhhhhhhhhhhhhhhh ben voilà, je l'avais dit! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je sais déjà que j aurai un enfant garçon violent mi temps itep barraqué redoublant cm1 avec  avs qu ôn change d école chaque année 

hum noodle soup. !!! Je vais me muscler cet été 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas cool Bab 33... ça sent le moisi cette affaire...

Enfin, ça se passera peut être super bien quand même ! (on m'a déjà "vendu" des élèves horribles qui ont été super en fin de compte !).

Je sors d'une semaine éprouvante (et la prochaine s'annonce gratinée...) mais ce n'est pas un élève qui pose problème, mais deux parents qui ont tellement dépassé les bornes (ils posent problèmes depuis janvier tout de même) que notre Inspecteur s'en mêle... convocation et tout et tout... et ça ne va pas être cool à mon avis pour ces affreux parents (bien fait pour eux !)... J'espère juste pouvoir finir l'année sans autres dommages que ceux déjà subis... :(

CP - CM1 confirmé, je n'ai pas eu de nouvelles inscriptions, je suis super contente ! Donc 7 (ou 8) CP et 16 Cm1. J'ai presque tout de prêt pour le CM1, juste quelques bricoles à adapter (notamment vis à vis des nouveaux programmes). Par contre, je voudrais changer un des romans en lecture, je n'avais pas aimé celui conseillé par mon collègue... Voilà ce que je vais faire et j'hésite donc pour un qui viendrait se caler avant la BD :

1 : La potion magique de Georges Bouillon (Dahl)

2 : Le bon gros géant (Dahl)

3 : Harry est Fou (Smith) > gros coup de coeur, j'adore ce roman !

4 : ????

5 : Le roman de Renart (en BD) (Martin)

6 : Le roman de Renart (anonyme) : les écrits du Moyen Âge.

Je voudrais un roman historique qui se passe au Moyen âge mais je ne sais pas encore quoi... si vous avez des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est marrant on va avoir la même classe ! :wink:

Pour le roman historique, j'avais fait Robin des bois la version du bibliobus et une collègue aile bien du même bibliobus Paris au Moyen Âge.

Sinon, il y a Émilie et le crayon magique.

Quel est le livre que tu as éliminé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, corazon a dit :

Oh c'est marrant on va avoir la même classe ! :wink:

Pour le roman historique, j'avais fait Robin des bois la version du bibliobus et une collègue aile bien du même bibliobus Paris au Moyen Âge.

Sinon, il y a Émilie et le crayon magique.

Quel est le livre que tu as éliminé ?

Emilie et le crayon magique, j'aime bien... mais j'ai peur que ça soit trop juste (plus CE2 en niveau, non ? surtout que c'est plutôt pour la deuxième partie d'année...). J'ai éliminé "Jéhan de Loin", l'histoire d'un troubadour qui résout un problème de trahison avec des enfants paysans. L'histoire n'est pas mal, mais la chronologie est assez complexe (l'enchainement des événements n'est pas très clair)... Une version de Robin des Bois pourrait être sympa ! Sinon, j'avais lu un super roman qui se passait dans le milieu des tailleurs de pierre lors de la construction de la Basilique Saint Denis... c'était vraiment bien (bien qu'un peu court peut être) mais plus dispo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous comptez faire combien de lectures suivies? Ma collègue me dit que "les enfants doivent lire x romans", ça ne veut pas dire les étudier tous à fond, que ça peut être au cours d'un rallye lecture, par ex....Vous consacrez combien de temps par semaine à la lecture suivie? Vous donnez à lire à la maison? Un peu, beaucoup, pas du tout? Vous relisez en classe? Vous expliquez tout? Cette année, j'ai fait...un peu de tout...En tant que parent d'élève, je me rends compte que mes copines "parents" sont très sensibles à "la maitresse a donné à lire à la maison"....En tant que maitresse, je trouve ça moyen....Je préfère qu'ils lisent en classe, comme ça, je suis sure qu'ils ont lu...Mais en même temps....ils n'ont pas des masses de temps pour lire, si on veut faire répondre à des questions...

Bref, ça m'intéresse de savoir comment vous faites...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai au moins de créneau de littérature par semaine et je trouve ça trop peu mais je n'arrive pas à faire plus.

Je fais très peu de questionnaires écrits, plus des discussions, mises en scènes, dessins, tableaux...

Je lis beaucoup moi-même, fait lire quelques pages en individuel mais sur des temps de classe : le matin en arrivant, quand ils ont fini un travail... Sinon, on peut aussi demander à quelques élèves de lire un chapitre, puis de nous le résumer, puis d'autres lisent le suivant etc...

Selon les livres il m'arrive aussi de sauter des passages (descriptifs la plupart du temps) et de leur résumer. Ou alors je donne un passage différent à chaque groupe et chacun doit rendre compte de sa lecture aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lectures suivies vous achetez des séries ? Ca me semble difficile de travailler sur photocopies...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...