sandra32 Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 Il y a 5 heures, bab33 a dit : Ah non c'était l inverse quand classe bruyante on fait du frontal j'ai t'enu en îlot jusqu à il y a 2 semaines mais j'ai craque je suis revenu au frontal moins propice aux bavardages ah, moi j'étais en frontal, sur conseils de la psy scolaire et conseillère péda, j'ai changé et depuis que nous sommes en ilots les cours se passent mieux, le problème n'est pas tant le bruit si j'ai bien compris, mais la mentalité de classe : peu scolaire, immature, peu de coopération, discorde...j'avais la même et effectivement les ateliers ça aide et les intéresse...pour mon cas toujours..
sandra32 Posté(e) 26 octobre 2016 Posté(e) 26 octobre 2016 il y a 6 minutes, sandra32 a dit : ah, moi j'étais en frontal, sur conseils de la psy scolaire et conseillère péda, j'ai changé et depuis que nous sommes en ilots les cours se passent mieux, le problème n'est pas tant le bruit si j'ai bien compris, mais la mentalité de classe : peu scolaire, immature, peu de coopération, discorde...j'avais la même et effectivement les ateliers ça aide et les intéresse...pour mon cas toujours.. je précise que peu à peu un climat de confiance s'installe et que les élèves prennent gout à une organisation type maternelle...j'ai ce2/cm1/cm2 avec des élèves très durs à la base mais qui commencent à me suivre et à gagner en intérêt pour le travail, j'essaie d'axer sur l'entraide, le socioconstructivisme..:)
EncreRouge Posté(e) 27 octobre 2016 Posté(e) 27 octobre 2016 Merci pour vos réponses Pour le moment, ils sont en rangs d'oignons, tables de 2 (je n'ai pas de tables individuelles). J'ai 19 élèves donc j'en ai mais quelques un tout seuls mais plus de la moitié de ma classe est bavarde donc même ainsi, ils ont toujours quelqu'un à qui parler ! c'est pour ça que je me posais la question des îlots. Ca me permettrait de faire plus de différenciation et de renforcer l'entraide. Comme sandra32, mes élèves sont très immatures, pas enclins au travail, le climat n'est pas serein. Après, sur 19 j'ai 6 élèves en très très grande difficulté (dont un allophone), 5 en difficulté gérable, 4 moyens et 4 "bons" (aucun très bon). Mes 6 ont tellement de difficultés que RIEN ne les intéresse et même le travail en atelier de besoin est compliqué avec eux car aucun n'est moteur, aucun n'a envie, je me retrouve avec 6 moules qui me regardent, l'oeil vide, et qui attendent que JE donne la réponse... désespérant... Bref je me dis que les mettre ensemble permettrait PEUT ETRE de les motiver un peu si je leur donne du travail adapté... des petits challenges... ? Je pratique déjà en ateliers et travaux de groupes mais bouger les tables ça fait du bruit, ça prend du temps, du coup je ne le fais pas systématiquement.
tibo59 Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 Je suis en ilots de +/- 6 élèves . Je n'en ai que 22 cette année, ce qui me permet de déplacer, d'isoler celui ou celle qui ne réagit pas aux avertissements. Avant les vacances, j'ai changé tout le monde de place : pour une raison " d'ergonomie" ils n'ont pas toujours la tête tournée dans le même sens toute l'année, j'ai sanctionné quelques bavards en les séparant, j'ai placé des perles de patience auprès de mes "dystraits" ... Au début de l'année je les avais laissé se placer aux îlots avec une seule règle "un garçon à côté d'une fille", maintenant je les connais mieux, j'ai façonné les groupes à ma façon, de façon très hétérogène. En juin s
tibo59 Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 Le 26/10/2016 à 18:33, corazon a dit : Je suis allée à l'école ce matin pendant 3 bonnes heures et j'ai installé mes ateliers autonomes ! A voir ce que ça donne mais j'espère pouvoir avoir enfin des moments posée où je peux m'occuper de 1 élève ou un petit groupe pendant que tous les autres sont occupés intelligemment. Tu pourrais nous expliquer comment tu fonctionneras avec tes ateliers autonomes ?
corazon Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 Je vais faire comme pour les CP, des barquettes avec des activités diverses dedans et sur des plages dédiées les élèves vont prendre ce qu'ils souhaitent, font l'activité une ou plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils valident. Je vais faire une feuille de suivi pour qu'ils voient où ils en sont et que j'ai un œil sur ce qu'ils font.
bab33 Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 J'adore ce type de fonctionnement type plan de travail et j'adorerais le faire car chacun avancerait à son rythme avec validation des compétences mais je ne le fais pas car cela demanderait trop trop de travail et le temps me manque avec mes deux collégiens dont il faut suivre les devoirs et mon dernier et tout simplement ma vie perso !!!!
corazon Posté(e) 28 octobre 2016 Posté(e) 28 octobre 2016 Il y a 2 heures, bab33 a dit : J'adore ce type de fonctionnement type plan de travail et j'adorerais le faire car chacun avancerait à son rythme avec validation des compétences mais je ne le fais pas car cela demanderait trop trop de travail et le temps me manque avec mes deux collégiens dont il faut suivre les devoirs et mon dernier et tout simplement ma vie perso !!!! C'est pour ça que je ne fais pas non plus de temps de travail, trop chronophage surtout avec le double niveau. Là, l'avantage c'est que ce sont des activités plus sous forme de manipulation, de jeux. Donc je n'ai pas passé des heures à les préparer j'utilise le matos que j'ai en classe essentiellement. Depuis quelques années, j'achète pas mal de jeux pédas ou non qui me servent bien pour ça.
poucinette36 Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Pourrais tu nous dire quels jeux tu utilises?
bab33 Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 Moi j ai imagides de gigamic ce sont des des pour travailler le vocabulaire la phrase l expression écrite
bab33 Posté(e) 29 octobre 2016 Posté(e) 29 octobre 2016 J ai aussi les cartes maître Jacot et Pepe molle de chez celda et asco
MARJOPAT Posté(e) 29 octobre 2016 Auteur Posté(e) 29 octobre 2016 Je vous suit très régulièrement de loin, mais je ne poste pas très souvent. Je viens aujourd'hui vers vous pour vous demander conseil. Quel rallye lecture avez vous fait et qui fonctionne bien ? J'ai des lecteurs assez faibles et quelques bons lecteurs. mais globalement, ils n'aiment pas trop lire. J'avais l'année dernière avec mes cm2 un rallye que j'avais fabriqué a partir de livres de lire c'est partir, mais je pense que ce sera trop difficile pour les cm1 que j'ai cette année. J'ai mis dans mon panier amaz les contes litto pour faire un rallye conte. mais la, j'ai peur que ca ne soit trop simple. Je précise aussi qu'ils ont fait l'année dernière le rallye historique "quelle histoire". Bref, des idées ????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant