Théoboulo Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 6 minutes ago, MARJOPAT said: Et bien, je trouve que ça fait pas lourd pour l'histoire-géo. J'aime bien l'histoire, alors ça me frustre un peu. Je sais pas toujours quoi faire en ECM. Je passe toujours mon temps à régler les conflits au retour de récré, alors je fais de l'ECM, non ? Et oui 45 min pour une séance, c'est peu surtout quand tu fais écrire toutes les traces écrites... L'accent est mis sur l'ECM et il y a de quoi faire...Le tout en travaillant le langage oral car il ne suffit plus de le pratiquer, il faut l'enseigner...Très intéressant pour avoir visionné des documents sur eduscol mais toujours pareil...impossible de tout faire! Je pense que JAMAIS nous n'aurons des programmes REALISABLES! Sur le papier, c'est beauuuuuuuuuuu mais en pratique, même avec une baguette magique c'est impossible!
MARJOPAT Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 J'ai beaucoup aimé. C'est un rallye-lecture tout fait que j'ai acheté chez un représentant. Malheureusement il n'y avait que le premier tome. Faute de budget j'ai pas pu prendre les deux autres tomes. Mais j'ai trouvé le texte et les dessins supers. Avec le prochain budget, j'achète les deux autres tomes. Corazon : je viens de voir ton message. J'attends donc pour acheter. A ce prix-là, pas grave si j'ai deux fois le premier tome. Merci. A surveiller !
RififiHype Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Super la BD du Magicien d'Oz... du coup, ça me tente encore plus ! Je suis très très BD (Je participe régulièrement au concours du festival de BD d'Angoulême avec mes élèves, d'ailleurs cette année, nous sommes Petit Fauve d'Or et SEULE école élémentaire primée à ce niveau dans toute la France ! (désolée pour ce manque d'humilité mais j'avoue, je suis fière de mes élèves !!!!)). @corazon Oui, mes élèves ont un plutôt bon, voire très bon niveau (et en plus, je les connais, je les ai cette année en CE2). Effectivement, si une fable compte pour une oeuvre, ça devrait le faire assez à l'aise pour le compte final... 45 minutes pour histoire ET géo en une semaine ???? Impossible pour moi... je garde mes 4 séances/semaines (EMC, Histoire - Géo - Sciences), je gratterai sur autre chose en trichant (genre compter la copie et la lecture sur l'Histoire (ben oui, on copie et on lit en Histoire et en sciences, non ????).
corazon Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a 1 minute, RififiHype a dit : Super la BD du Magicien d'Oz... du coup, ça me tente encore plus ! Je suis très très BD (Je participe régulièrement au concours du festival de BD d'Angoulême avec mes élèves, d'ailleurs cette année, nous sommes Petit Fauve d'Or et SEULE école élémentaire primée à ce niveau dans toute la France ! (désolée pour ce manque d'humilité mais j'avoue, je suis fière de mes élèves !!!!)). @corazon Oui, mes élèves ont un plutôt bon, voire très bon niveau (et en plus, je les connais, je les ai cette année en CE2). Effectivement, si une fable compte pour une oeuvre, ça devrait le faire assez à l'aise pour le compte final... 45 minutes pour histoire ET géo en une semaine ???? Impossible pour moi... je garde mes 4 séances/semaines (EMC, Histoire - Géo - Sciences), je gratterai sur autre chose en trichant (genre compter la copie et la lecture sur l'Histoire (ben oui, on copie et on lit en Histoire et en sciences, non ????). Non je crois que c'est 2 séances de 45 min par semaine pour histoire et géo. Du coup, comme c'est le temps que sortiront les CP pour la DDM, je rajouterai juste un créneau de 30 min d'EMC et éventuellement je donnerai des petits exos, ou des récits de Histoire à revivre ou la leçon à copier en mise en route.
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 C'est 45 min d'hist et 45 min de géo. Et les sciences c'est 2 h par contre donc normalement 2 fois par semaine
MARJOPAT Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 Allez, je coupe la poire en deux : je ferai 1h30 d'histoire une semaine, 1h 30 de géo la semaine suivante et 45 minutes d'ECM par semaine (à peu près). N'oublions pas que j'ai religion, faut bien que je rogne quelque part !
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 @RififiHype Bravo pour ce prix, c'est génial! Tu peux être fière! 1
Théoboulo Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Perso en histoire et en géo je fonctionne depuis deux ans en séquence et ça marche beaucoup mieux! Ils sont moins surchargés avec les sciences et pour la préparation c'est bien mieux puisqu'il n'y a qu'une matière au lieu de deux..
MARJOPAT Posté(e) 18 juin 2016 Auteur Posté(e) 18 juin 2016 il y a 2 minutes, Théoboulo a dit : Perso en histoire et en géo je fonctionne depuis deux ans en séquence et ça marche beaucoup mieux! Ils sont moins surchargés avec les sciences et pour la préparation c'est bien mieux puisqu'il n'y a qu'une matière au lieu de deux.. Pareil. Je ne fais jamais deux leçons en parallèle. Quand j'ai évalué une matière, je passe à la suivante. C'est beaucoup plus simple pour tout le monde !
RififiHype Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a 7 minutes, Théoboulo a dit : C'est 45 min d'hist et 45 min de géo. Et les sciences c'est 2 h par contre donc normalement 2 fois par semaine Ouf, j'ai eu peur quelques secondes... ahahahahh ! (enfin non, ça n'aurait pas changé grand chose au final...)
RififiHype Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 il y a 8 minutes, Théoboulo a dit : @RififiHype Bravo pour ce prix, c'est génial! Tu peux être fière! Merci !
LucioleZ Posté(e) 18 juin 2016 Posté(e) 18 juin 2016 Moi aussi en général, je ne fais qu'une matière en séquence sauf les années où l'on décloisonne qui imposent un créneau et une matière. Bon, je suis seule avec mon collègue dans l'école et on est assez souples. Si on n'a autre chose à faire on annule le décloisonnement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant