Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 18 heures, leena a dit :

 la rentrée son fils est arrivé avec du matériel tout neuf............EMBALLE!!!!! Si si,les crayons , règles (en double triple pendant qu'on y est!) emballés. Il m'a fait de la peine; j'ai rattrapé le coup en lui disant: "ouaouh super, tu as du matériel tout neuf!!"

C'est le cas d'une grande partie de nos élèves, surtout en CP mais chez les plus grands aussi. :sleep:

Certains arrivent même avec les sac de courses sans cartable le jour de la rentrée.

Par contre, à vous lire je trouve que les nôtres sont quand même plus "élèves" dans leur attitude malgré les diverses difficultés.

Merci cpette pour ton idée de recap de calcul mental en devoir, je trouve que c'est top, je vais te la piquer.

Posté(e)

Calcul mental : je ne sais pas si je laisse pas tomber pour mes faibles.. c'est pas bien je sais, mais c'est la première année que j'ai un CM1 et 2 CM2 qui ne connaissent pas les compléments à 10. Je le dis à une maman d'un des CM2 : ah mais ça sert à rien votre truc. Donc j'ai recommencé mes explications que c'était vraiment un truc de grande utilité, réponse : oh ben elle calculera sur son téléphone, j'ai pas que ça à faire (j'imagine l'adulte qui sort son téléphone pour faire 10-7 bref....) donc bon les tables de multiplication et compagnie, même pas la peine d'y penser...

Donc bon .. du coup je n'adapte pas le calcul mental pour cet élève... J'avance, il ne capte absolument rien, mais bon il utilisera son téléphone hein !

Posté(e)
il y a une heure, Timis a dit :

Calcul mental : je ne sais pas si je laisse pas tomber pour mes faibles.. c'est pas bien je sais, mais c'est la première année que j'ai un CM1 et 2 CM2 qui ne connaissent pas les compléments à 10. Je le dis à une maman d'un des CM2 : ah mais ça sert à rien votre truc. Donc j'ai recommencé mes explications que c'était vraiment un truc de grande utilité, réponse : oh ben elle calculera sur son téléphone, j'ai pas que ça à faire (j'imagine l'adulte qui sort son téléphone pour faire 10-7 bref....) donc bon les tables de multiplication et compagnie, même pas la peine d'y penser...

Donc bon .. du coup je n'adapte pas le calcul mental pour cet élève... J'avance, il ne capte absolument rien, mais bon il utilisera son téléphone hein !

Sinon  tu pourrais peut être lui laisser utiliser le ttéléphone pendant les séance de calcul mental. 

Note de service aujourd'hui : TOUS les élèves doivent passer la classe supérieure et tous les élèves de CM2 doivent quitter la primaire. Je ne me rappelle plus de la formulation exacte mais je me rappelle bien de tous en majuscule et en gras !  Allons y gaiement !!! 

Posté(e)

Ben, c'était déjà comme ça avant, non??? Et puis, tant qu'à faire, autant que ceux qui ne fichent rien, ne comprennent rien, refusent toute orientation....aillent plus vite en 6°!!!

J'ai fait une récap de calcul mental correspondant à la prog de charivari. Comme ça, je donne en devoir un numéro, ils ont une dizaine de calculs à faire, et de cette façon, les parents savent ce qu'on fait, et ce qu'ils doivent bosser. Je sais que certains gamins sont très suivis (pas tous, loin de là), ça aidera les parents à les aider.  Quand je discute avec des copines, qui ont des enfants de mon âge, je me rends compte que, parfois, voulant bien faire, font faire des choses bien trop compliquées....

Du coup, je me dis qu'une fois faite, la récap servira de toutes façons l'année prochaine. Ceux qui ne veulent rien faire, de toutes façons, ne feront rien.

Bref....

 

 

 

 

Posté(e)

C'était au cas où on aurait oublié :closedeyes: .

 

Moi, j'en ai deux que je passerais bien au CE1 voire en décloisonnement au CP en math.

C'est possib'? :dry:

Posté(e)
il y a une heure, cpette a dit :

Ben, c'était déjà comme ça avant, non??? Et puis, tant qu'à faire, autant que ceux qui ne fichent rien, ne comprennent rien, refusent toute orientation....aillent plus vite en 6°!!!

J'ai fait une récap de calcul mental correspondant à la prog de charivari. Comme ça, je donne en devoir un numéro, ils ont une dizaine de calculs à faire, et de cette façon, les parents savent ce qu'on fait, et ce qu'ils doivent bosser. Je sais que certains gamins sont très suivis (pas tous, loin de là), ça aidera les parents à les aider.  Quand je discute avec des copines, qui ont des enfants de mon âge, je me rends compte que, parfois, voulant bien faire, font faire des choses bien trop compliquées....

Du coup, je me dis qu'une fois faite, la récap servira de toutes façons l'année prochaine. Ceux qui ne veulent rien faire, de toutes façons, ne feront rien.

Bref....

 

 

 

 

Je suis la progression de Charivari en calcul mental, ça t'embêterait de me faire suivre ton doc ? Je vois pas bien comment tourner le truc ?

:angel_not:

Posté(e)

Je viens de te faire un mp.

Si quelqu'un a déjà des évals de sciences retz....:angel_not: (séance recyclage, pont en papier, conducteurs et isolants thermiques...)

Posté(e)

Bon courage pour la reprise....:closedeyes:

Oui, le Retz, je trouve que ça vaut vraiment le coup d'investir. On avait mis un lien pour voir qq séances, tu peux certainement le retrouver en fouillant dans la partie sciences.

Visiblement, la digestion/respiration/circulation sont toujours au programme.

Je le trouve TRES bien fait. (le seul petit bémol,c 'est que les évals ne sont pas prévues. )

Ceci dit, c'est une façon de faire des sciences bien moins traditionnelle que ce que j'ai connu petite...et que font mes collègues encore actuellement...Je vais peut-être refaire des séances de l'année dernière (mais j'ai gardé une très bonne élève...) sur les volcans, séismes, etc...

Si tu as le budget, n'hésite vraiment pas. Pour le moment, comme dit, j'ai fait recyclage/propriétés des matériaux, le pont en papier, les conducteurs-isolants thermiques, le parcours du selfie de Victor. Pour moi qui suis une vraie quiche en sciences, c'est très très bien fait. Je pense que je vais entamer les séances sur les animaux, ou les végétaux. (Il va me falloir un peu de temps pour potasser le vélo, etc!!!!:D)

Posté(e)

Non, ce qui est sympa, c'est qu'a priori, on trouve le matériel assez facilement pour faire les expériences/manip, qui ne prennent pas trop de temps.

Par ex, pour la 1° séance, sur recyclage/propriétés des matériaux, il faut des gobelets en plastique, une bouteille d'eau minérale vide, une brique de lait, une ou deux canettes de coca, et des aimants.

Pour la 2° séance (isolants, conducteurs thermiques), il faut des boites (j'ai pris des boites de glace, mais des tupp auraient été aussi), des glaçons, de l'alu, du coton, de la laine, du sable ou de la terre.

Pour la 3° séance, des petites voitures et des feuilles de papier.

Bref, pour le moment, rien de bien terrible. Il va falloir un peu de matos électrique pour fabriquer la pile avec de l'eau salée.

En résumé, rien vu de coûteux ni difficile à trouver, enfin, pour le moment.

Posté(e)
Le 03/11/2016 à 22:31, leena a dit :

Prends soin de toi!

Merci c'est gentil

 

Pour le calcul moi je leur montre en faisant un défi 

Au choix ils choisissent de faire la fiche avec la calculatrice ou de tête (tables, complément à 10 ou 100) Je mets beaucoup de calculs un peu comme les défi de charivari je crois 50 calculs en un temps donné 

En fait au début ils choisisse,t tous la calculatrice mais certains finissent par se rendre compte que c'est long de taper à la calculatrice alors que certains résultats de tables ils les connaissent et certains (au moins les bons) abandonnent et réfléchissent pour trouver des techniques rapides ou réinvestir celles des années précédentes... Ce n'est pas magique mais j'ai déjà eu un parent qui m'a dit "ça fait réfléchir quand on voit qu'il a un meilleur score de tête qu'avec sa calculatrice":blink:

Moi j'ai décidé de ne différencier que la lecture et les problèmes pour cette période je verrai à la prochaine 

Posté(e)

Boujour à tous, 

 

Je viens de recevoir le fichier Retz, enfin. 

J'ai installé le CD mais je n'arrive pas à ouvrir les PDF, avez-vous le même problème ? 

C'est vraiment bien comme fichier même si cette année, je vais faire un mélange des nouveaux e t des anciens programmes, je ne suis pas au point dans toutes les matières.... 

 

Posté(e)

Non, pas du tout! (à voir si ça ne serait pas en cm2, mais j'en doute...) (pas du tout pénible non plus, t'inquiète, je comprends que tu cherches une réponse à ta question.)

Ceci dit, ça n'empêche pas ma collègue de le faire, et je pense que je vais le faire aussi. J'aimerais bien quelques leçons un peu plus magistrales, avec plus de contenu.

Va voir sur le site de retz (pour comprendre le monde cm1 ou cm2), tu dois pouvoir le feuilleter. (mais ça ne marche pas à l'instant, un petit bug certainement...)

Je peux te scanner la table des matières si tu veux, mais en cm1, c'est sûr que non.  Ah, je viens de voir que tu peux voir le sommaire. (enfin, quand ça remarchera...)

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...