Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour moi la digestion et compagnie ce n'est plus au programme..

Posté(e)

Voilà ce que je trouve dans les programmes partie cycle 3:

A Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ;

Toutes les fonctions de nutrition ont vocation à être étudiées dès l’école élémentaire.

Mais à ce niveau, on se contentera de les caractériser et de montrer qu’elles s’intègrent et répondent aux besoins de l’organisme.

 

du coup j'ai commencé par ça, ils ont bien accroché.

Posté(e)
il y a une heure, rose45 a dit :

J'ai téléchargé les 2 sommaires de retz (comme je fais sciences en CM1 et CM2 ;) ) et en effet comme le dit timis, ce n'est clairement plus au programme, retz a compris comme moi ;)

Je vais m'appuyer sur ces sommaires pour décider de ce que je vais faire avec eux, et investir dedans peut être avec les sous de l'année prochaine....... Je fais année A année B de toute façon c'est décidé ;) sinon trop de chhoses à préparer ;)

Tu peux trouver 2 ou 3 séances de cm1 déjà sur le site. Si tu as besoin d'aide, d'un "PETIT" coup de scann par exemple, ça peut se faire.

Par contre, je n'arrive toujours pas à télécharger ni à feuilleter, le site ne fonctionne pas pour le moment...

Posté(e)
Le ‎04‎/‎11‎/‎2016 à 21:26, rose45 a dit :

Ok merci pour tes réponses, il faudrait que j'aille en magasin pour le feuilleter...... pour voir un peu.

Après oui ça change mais est-ce que ça veut dire que tu as  besoin d'investir dans du matériel? et faire beaucoup de manip?

Rose, je n'ai pas d'actions chez Retz, mais il faut savoir que si tu passes par un gros libraire, (genre pich**), tu as des réductions. (Ici, 20%, du coup, il était à moins de 40€. J'ai aussi acheté celui d'EMC, et j'en suis contente, même si je m'y suis beaucoup moins plongée. Il y a de bons petits documents de départ.)

Je viens de lire la séance sur l'équilibre alimentaire, j'enchainerai ensuite sur la fabrication du beurre (manip en amont à la maison, les enfants aiment les dimanches, veilles de jour de science!!!!) et un doc sur la fabrication du yaourt. De façon générale, je trouve que les sujets sont bien présentés, ils sont très attractifs pour les enfants. (Par ex le pont en papier...C'est juste génial! Je pense que le beurre va aussi plaire, car ici, nous sommes en pleine ville...je ne suis pas sure qu'ils sachent comment on "fabrique" du beurre...)

Posté(e)

Je suis démoralisée ce soir...

J'ai une élève qui a la mémoire d'un poisson rouge... et encore.

Et les parents pensent que si cette élève échoue.... 

hé bien, tout est de ma faute bien entendu...Et ils sont du genre à faire des courriers à l'inspectrice parce qu'ils sont mécontents !

Je l'ai observée toute la journée. Elle n'écoute strictement rien. Si on dit quelque chose, elle est incapable de répéter juste après...

Disons qu'elle fait acte de présence.

Je regarde mes deux non-lecteurs... je fais ce que je peux... mais je n'ai pas beaucoup de temps à leur consacrer, hélas...

J'ai des dys ceci et dys cela. Peu de très bons. Plutôt des bons et surtout des moyens.

Surtout des soucis de discipline avec des enfants qui ne tiennent pas en place et des bavards, dont un qui parle quasi non-stop toute la journée...

J'ai fait beaucoup de discipline depuis la rentrée en septembre, beaucoup de méthodologie. Je me suis aperçue ce week-end que du coup, je suis très très en retard sur le programme. Et mon autre collègue de Cm1 a beaucoup de leçons d'avance...

Que faire ?

Est-ce que quelqu'un aurait une baguette magique à me prêter ?

Posté(e)

Si tu la trouves, envoie-la moi....

Ici, lecture de l'heure en APC.  On y a déjà passé 2 séances en septembre, et 40 mn pendant la religion vendredi. Je remets ça. J'en ai une qui a , FINALEMENT, compris, mais....qui se trompe de temps en temps en comptant de 5 en 5. Genre elle écrit "moins 25" au lieu de "moins 20" parce qu'elle a sauté directement de 15 à 25.

Je passe ceux qui se plantent encore dans les 60-70-80-90.

Ce matin, j'ai fait de la numération avec "J'aime les maths", un nouveau manuel reçu en spécimen, je le trouve pas mal. Idem en mesure. (Mais bien sûr, en problèmes X et :, il ne les mélange pas....grrrrrrr....)

Je les fais écrire le plus possible, pour qu'ils augmentent un peu leur vitesse de copie (et donc de travail) qui est assez lente....et forcément hétérogène....

Comme ils sont gentils, ils essaient de suivre mes conseils....C'est déjà ça. (pas de bavards, pas de fortes têtes....mais pas mal de cervelles de moineaux....)

Bref...

MOI, je vais mieux depuis que je me suis dit que je ne les sauverai pas tous, et qu'arrivés en cm1 sans savoir accorder un adjectif (même un truc basique genre "des jolies filles"), ben, je ne pouvais pas faire de miracles. Je me demande si je ne vais pas prendre mes 9 en difficulté en soutien. (1 chez l'ortho et celle de clis que je ne prendrais pas...)Ca me ferait un groupe de 7, avec qui je pourrais vraiment faire du soutien efficace..Je me tâte, mais ça ferait du bien d'avoir du temps avec tous. Tout à l'heure, un bon moment de lecture de l'heure, puis accords basiques....Je pense que je vais me moquer de ce que j'écris sur la feuille d'apc, et faire en fonction des travaux de la semaine....

Posté(e)

...

Posté(e)

Mince cpette... Je verrais rouge aussi...

Des fautes, on en fait tous, mais là, quand même, c'est désolant...       

Posté(e)

C'est certain; elle n'a pas dû se relire...sinon je pense qu'elle aurait vu ses erreurs. (enfin j'espère!!!)

 

 

 

Posté(e)

...

 

Posté(e)

bonsoir !!

Je vous ai suivi cet été en apprenant mon niveau mais depuis la rentrée je suis un peu débordée ....

J'aurais voulu savoir si quelqu'un aurait les descriptions des semaines 1 et 2 de faire de la grammaire au CM1 de Picot :sad:. Je l'ai commandé depuis début Octobre mais toujours pas reçu à l'école .... J'espère le recevoir dans les jours qui arrivent ....

Je vous remercie ...

Posté(e)

Ah bah si c'est une jeune, normal. ils sont souvent en mode SMS:lol: (nouvelle génération; faut s'y faire ma pov dame!!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...