Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 2 minutes, JaneFramboise a dit :

Oui des petits cahiers en effets, je suis convaincue des bénéfices : pour les élèves, le repérage, le soin, pour le poids aussi et même pour nous ... à part un porte-vues, et éventuellement le cahier poésies/chants/arts/hda/musique qui me questionne, tout sera en petit format. 

Même poésie et cie... c'est plus maniable. On écrit la poésie ou la chanson sur deux pages ? Et alors... Ceux qui aiment peuvent même faire deux illustrations.

Posté(e)
il y a 4 minutes, rose45 a dit :

J'avoue que j'aime le grand cahier en cahier du jour.................... parce que les phrases tiennent sur une seule ligne..... Pour les analyses grammaticales, j'aime.....

et qu'on peut faire 2  opérations posées côté à côte

Je vous rejoins pour le poids, donc cette année je teste le grand cahier 48 pages.............. à voir!

Mais pour le repérage des élèves c'est très difficile, c'est un peu comme si nous n'avions, nous adultes, que des formats A3 : on ne voit pas tout, on doit adapter notre position, des gestes moins naturels ... Je comprends les avantages qu'on peut y voir, mais après avoir lu/vu tellement de spécialistes de l'écriture, d'ergo, de psychomot' écrire et dire les bienfaits du petit format et les risques et inconvénients des grands formats, je suis convaincue !

Posté(e)

Et bien je ne connais pas les arguments dont tu parles (ergo, psychomot...) mais je n aime pas travailler sur des petits cahiers avec des grands élèves.

Ils n ont quasiment que des grands cahiers, je trouve cela plus pratique.

Posté(e)

Sur le forum, Danièle Dumont en a parlé, sur son site aussi il me semble, sinon, l'article de Charivari résume et renvoie à des références ! Et puis sur internet, on trouve pas mal de dossiers sur le sujet, des documentaires aussi :) 

Il est vrai que certains enfants, mais vraiment pas la majorité, on besoin de cet espace, souvent en lien avec leur rapport à leur propre corps. 

Après, au final, c'est un choix de l'enseignant, en fonction ou non de ce critère, de sa manière de faire, de ses préférences, des élèves, du niveau, etc.

Posté(e)
Le ‎01‎/‎06‎/‎2016 à 22:00, rose45 a dit :

Facile mais ça dépend du niveau de la classe..... ça va bien à mes charmants élèves ;)

Oui, aux miens aussi.....(Mais je les trouve un peu....moyens....)

Bon, si j'avais un cours simple, j'aimerais me lancer dans le cap maths. Mais comme je débutais aussi dans le niveau, le côté bien progressif de litchi m'a bien été...(et franchement, j'ai bien bien ramé avec mon groupe, très moyen, de cm1...)

Posté(e)

Je serai déchargé d'un tiers de décharge, vous donneriez quoi ? 

Pour le moment, j'ai pensé à 

-ortho et une partie du vocabulaire.

-géométrie et grandeurs (angles, surface, périmètres)

 

des idées ? 

Posté(e)

Retour avec une classe de CM1 à mi-temps, avez-vous des propositions pour la répartition des matières.

Posté(e)

Bon finalement je vous quitte aussi vite que je suis venue, changement au conseil des maîtres ce midi ... direction le cp-ce1 ! 

Posté(e)

Je préfère aussi les grands cahiers. Quand on fait une dictée avec certains élèves qui écrivent tellement grand, ça prend des pages !

Côté cahier, je garde mon organisation de cette année, qui me convient bien. Je pense cependant rajouter un troisième cahier de jour. Quelques élèves doivent en commencer un nouveau ces derniers jours. Et comme l'année prochaine, je compte faire plus de chose au cahier du jour, faut que je rajoute.

Quel grand écart, JaneFramboise!

Vous comptez faire des auto-dictées ? Je n'en ai pas fait cette année et je me demande s'il ne serait pas judicieux d'en faire quand même. (Je fais phrase du jour et dictée-bilan le quatrième jour.)

Posté(e)

Puisqu'on parle de cahiers, ma collègue fait tout sur feuille et range dans un classeur. Certains d'entre vous font-ils pareil ? Quand pensez-vous et comment faites vous ?

Posté(e)

Hello ! Je vais suivre cette conversation (si vous le voulez bien ! :happy: ) car j'aurai un CP CM1 l'an prochain (quasi sûr). Je suis sûre qu'il y aura plein de bonnes idées à piocher grâce à vous !

Pour répondre pour les auto-dictées, je n'en ferai pas (je n'en ai jamais fait, je déteste ça et cherche encore l'intérêt pédagogique... mais peut être quelqu'un pourra me convaincre ?). Cette année, j'ai décidé de faire des dictées à "points" (à gagner)... quand je construis, choisis une dictée, je compte toutes les difficultés que les élèves sont capables (censés être capables) de réussir et ils gagnent un point chaque fois qu'ils en trouvent une (et la réussissent bien sûr !). Ils savent avant quel type de difficultés ils vont rencontrer (je suis en CE2 cette année) et combien de points ils peuvent emporter. J'ai vu les élèves bien progresser avec cette méthode et je pense continuer l'an prochain en CM1.

Posté(e)

J ai testé le grand cahier en math et c'est très bien. J'en prends un en français aussi. Au college ils n'ont que ça chez nous d'ailleurs. Par contre j'ai un petit,classeur de français math leçons très pratique car ils travaillent avec. Pour réduire le nombre de cahier j' ai testé le grand cahier avec trois côté histoire sciences geographie et bien c'est top. Comme j' ai à peu près dix leçons,de chaque ça passe. Puis j' ai un autre grand cahier de littérature rédaction expression orale. Un cahier d'anglais puis un porte vue avec les mots d'orthographe les tableaux de numération de,conversion les racines grecs et latines......bref des outils pratiques et ils s'en servent comme ardoise. Ainsi j'ai considérablement réduit les outils. En gros j'aurai 6 grands cahiers un classeur un porte vue. Çar j'ai oublié un cahier histoire de l'art poésie. Chanson.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...